Définitions

Définitions

  • h
  • x
  • y
  • z
  • Alexa rank

    L’Alexa Rank est un classement de sites internet réalisé par la société Alexa, appartenant au groupe Amazon.

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  • Black hat

    En référencement, on distingue plusieurs types de référenceurs, appliquant des méthodes de travail opposées. On distingue ainsi les White hat, les Black hat et les Grey hat.

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  • Budget de crawl

    Le budget de crawl désigne le temps que les moteurs de recherche alloue à votre site internet.

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  • Cloaking

    La technique du cloaking permet de présenter au robot d’indexation un contenu différent de celui présenté à l’internaute.

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  • Content spinning

    La technique du content spinning est utilisée pour créer un grand nombre de textes permettant de référencer un site très rapidement.

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  • Densité mot clé

    La densité d’un mot clé désigne le poids d’un mot clé dans une page.

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  • Domain Authority

    Le Domain Authority ou DA est une note donnée pour un nom de domaine selon un système de calcul mis en place par la société indépendante Moz. Cette note permet d’évaluer la qualité d’un site selon différents critères.

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  • Domain Gateway

    Le domain gateway ou domaine passerelle est le nom qui définit l’achat d’un nom de domaine contenant le mot clé sur lequel on souhaite être positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

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  • E-réputation

    L’e-réputation représente l’opinion que les gens ont d’un site, d’une marque, d’un produit ou d’une personne sur le web. Il s’agit d’une forme de notoriété numérique. Elle peut être positive, neutre ou négative.

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  • Footer

    Le footer, également appelé pied de page, désigne la partie située tout en bas des pages web.

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  • Format RDFa

    Le format RDFa ou Resource Description Framework in Attributes est un format de données qui permet de donner de la sémantique au contenu.

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  • Fraîcheur du contenu

    En référencement naturel ou SEO, la fraîcheur du contenu a une importance. C’est un des éléments pris en compte par l’algorithme de Google pour déterminer la position d’une page dans les pages de résultats.

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  • Google Actualités

    Google Actualités ou Google News est l’outil gratuit qui répertorie en temps réel un grand nombre d’actualités de site d’informations (L’Equipe, Le Monde, Le Figaro, Ouest France, …).

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  • Google Adresse

    Google Adresses est un service de Google désormais intégré à Google My Business. Il s’agissait d’un outil important pour le référencement local de TPE et PME.

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  • Google Bombing

    Le Google Bombing est une forme de negative SEO.

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  • Google Dance

    La Google Dance était, autrefois, une mise à jour de Google touchant à la fois le PageRank de chaque site internet et le positionnement de ceux-ci dans les pages de résultats Google.

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  • Google dépendance

    On parle de Google dépendance lorsqu’un site obtient la majorité de son trafic via Google, que ce soit via le référencement naturel ou  le référencement payant.

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  • Google My Business

    Google My Business est un service proposé par Google à destination des TPE et PME, leur permettant de gérer et promouvoir leur activité.

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  • Google Panda

    Google Panda est un algorithme créé en 2011 pour lutter contre le contenu de faible qualité.

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  • Google Pingouin

    Google Pingouin, appelé aussi Penguin, est un algorithme créé en 2012 pour lutter contre les techniques SEO black hat.

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  • Google Search Console

    Google Search Console est un Outil pour les webmasters mis en place gratuitement par Google qui permet aux webmasters ou responsables de sites internet de mieux gérer le référencement de leurs sites.

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  • Google Suggest

    Google Suggest est l’outil de suggestions de Google.

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  • Google Webmaster Tools

    Google Webmaster Tools est l’ancien nom de l’outil Google Search Console, outil de gestion SEO proposé gratuitement par Google aux webmasters.

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  • Googlebot

    Googlebot est le nom donné au robot d’indexation de Google.

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  • Grey hat

    Les Grey hat sont une catégorie de référenceurs.

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  • Guest Blogging

    Le terme Guest blogging se traduit par blog invité. Faire du guest-blogging, c’est donc inviter un blogueur à publier du contenu sur son site internet.

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  • GWT

    GWT est l’acronyme de Google Webmaster Tools, ancien nom de Google Search Console.

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  • Index moteur de recherche

    L’Index moteur de recherche désigne le répertoire dans lequel le moteur de recherche classe les pages qu’il a scanné.

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  • Indice de popularité

    L’indice de popularité est une mesure utilisée par Google pour définir la qualité d’un site en fonction des liens externes qu’il reçoit.

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  • Indice densité mots clés

    L’indice de densité mesure la quantité de mots clés dans un texte défini. Aujourd’hui il est utilisé afin de s’assurer qu’un contenu textuel n’est pas sur-optimisé.

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  • Influenceurs

    Les influenceurs sont des acteurs du Web de plus en plus importants dans les stratégies web.

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  • Infographie

    Une infographie est une étude représentée schématiquement sur une seule image, assez longue, sur laquelle sont repris des graphiques, des taux et/ou des informations relatives à un sujet précis.

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  • IP cloaking

    L’IP cloaking est également appelé IP delivery. Il s’agit d’une méthode de cloaking  consistant à présenter une page différente selon l’adresse IP du visiteur.

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  • IP delivery

    L’IP delivery est un système de cloaking présentant une page différente selon l’adresse IP qu’authentifie le système.

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  • Jus de lien

    Le terme jus de lien est parfois utilisé pour désigner le link juice, dont il est la traduction française.

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  • Keyword stuffing

    Le keyword stuffing désigne le fait de placer un même mot clé plusieurs fois sur une page web, afin de positionner le site sur cette expression clé.

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  • Langage naturel

    Le langage naturel désigne la formulation de phrases pouvant être prononcées et comprises par des humains, contrairement au langage informatique, dont le but est d’être écrit et interprété par des robots.

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  • Lien contextuel

    Un lien contextuel est un lien présent au sein d’un texte, intégré sur une page web.

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  • Lien en dur

    Un lien en dur désigne un lien en do follow.

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  • Lien entrant

    Un lien entrant est un lien qui pointe depuis un autre site, vers le site web que l’on administre.

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  • Lien permanent

    Un lien permanent ou permalien est un lien stable permettant d’accéder à un contenu spécifique.

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  • Lien sitewide

    Un lien sitewide est un lien qui se répète sur plusieurs pages d’un même style.

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  • Liens de site

    Les liens de site ou sitelinks sont un ensemble de liens permettant d’accéder directement à certaines pages profondes d’un site web.

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  • Liens réciproques

    Les liens réciproques reposent sur l’idée qu’un site A envoie un lien vers un site B, et inversement.

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  • Link bait

    Le Link bait désigne le fait de donner envie aux internautes de créer des liens vers son site internet.

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  • Link Farm Evolution

    Link Farm Evolution ou LFE est l’un des logiciels utilisés par les référenceurs Black hat.

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  • Linkbaiting

    Le linkbaiting ou linkbait est une forme de netlinking.

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  • Linkbuilding

    Le linkbuiling consiste à créer des liens vers un site internet afin que celui-ci soit mieux référencé par les moteurs de recherche.

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  • Linkjuice

    Le link juice pourrait se traduire par le jus de lien, ou le jus de référencement.

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  • Linkwheel

    Le linkwheel, qui se traduit par roue de liens, est une technique visant à améliorer le référencement d’un site internet en créant de nombreux sites n’ayant d’autre but que d’envoyer des liens vers le site que l’on souhaite référencer.

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  • Long tail

    On utilise parfois le terme long tail pour définir la longue traîne en référencement naturel.

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  • Longue traîne

    En référencement, le terme longue traîne désigne le phénomène par lequel le trafic d’un site web provient principalement des moteurs de recherche, suite à des requêtes sur un grand nombre de mots clés différents, apportant individuellement peu de visites.

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  • Maillage interne

    Le maillage interne définie la stratégie de liens internes mise en place par en site internet dans le cadre du référencement naturel de ce dernier.

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  • Masterspin

    Le Masterspin est le texte d’exemple sur lequel va s’appuyer un logiciel de content spinning afin de produire des spuns.

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  • Méta tag

    Un méta tag ou métatag est un espace permettant d’insérer des keywords ou mots clés pour un site internet

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  • Métamoteur

    Un métamoteur va aller puiser les résultats de recherche générés pour un mot clé sur plusieurs moteurs de recherche.

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  • MFA

    Un site MFA désigne un site Made For Adsense.

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  • Microdonnées

    Les Microdonnées, comme les Microformats et les RDFa sont un format de données pouvant être inclus dans un site web.

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  • Microformats

    Tout comme les RDFa et les Microdonnées, les microformats sont des formats permettant d’indiquer des données précises aux moteurs de recherche.

    Tout sur Microformats
  • Mot clé

    Un mot clé désigne le mot ou l’expression tapée par un internaute sur un moteur de recherche.

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  • Moteur de recherche

    Un moteur de recherche est un outil permettant d’offrir des pistes de réponses aux questions des internautes.

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  • Moteur de recherche vertical

    Un moteur de recherche vertical est un moteur qui ne recherche qu’un certain type de contenu.

    Tout sur Moteur de recherche vertical
  • Negative SEO

    Le Negative SEO ou référencement négatif est une méthode consistant à utiliser des méthodes de spamlinking dans le but de causer du tort à un site internet.

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  • Netlinking

    Le Netlinking désigne le fait de créer des liens externes sur internet.

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  • Normes W3C

    Les normes W3C sont éditées par l’organisme indépendant W3C.

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  • NSEO

    Le NSEO désigne le Négative SEO ou le référencement négatif.

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  • Occurrence mot clé

    L’occurrence mot clé évoque le nombre de fois où un mot clé apparaît sur une page.

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  • Off Page

    Off page désigne l’ensemble des optimisations ayant été apportés à un site web qui vont influencer sur sa position sur les moteurs de recherche.

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  • Optimisation du crawl

    L’optimisation du crawl consiste à apporter des modifications techniques à un site internet afin de faciliter le travail des robots d’indexation.

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  • Optimisations SEO

    L’optimisation SEO concerne la mise en place d’actions techniques visant à améliorer la place qu’occupe le site sur les moteurs de recherche.

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  • Outils pour les webmasters

    Les Outils pour les Webmasters désignent la plateforme Google Search Console (anciennement Webmaster Tools) .

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  • Page Authority

    Le Page authority est une note donnée pour une page d’un site web (et non un site internet dans sa globalité) selon un système de calcul mis en place par la société indépendante Moz.

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  • Page gateway

    Page gateway signifie page passerelle en français.

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  • Page passerelle

    Une page passerelle est une page satellite.

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  • Page satellite

    Une page satellite est une page créée spécifiquement pour les moteurs de recherche.

    Tout sur Page satellite
  • Page satellite externe

    Une page satellite externe est une page satellite sur laquelle on a placée un lien renvoyant vers le site que l’on souhaite référencer.

    Tout sur Page satellite externe
  • Page satellite interne

    Une page satellite interne est une page satellite qui est présente sur le site internet.

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  • Pagerank

    Le Pagerank (marque déposée) est une note donnée par Google pour juger de la qualité d’un site internet au regard des critères établis par le moteur de recherche.

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  • Pagerank modeling

    Le pagerank modeling est une technique visant à conserver le linkjuice de sa page.

    Tout sur Pagerank modeling
  • Pagerank sculpting

    Le Pagerank sculpting est une pratique consistant à passer en mode No follow les liens sortant des pages de son site internet afin d’éviter de perdre la puissance de référencement (voir Linkjuice) de son site internet.

    Tout sur Pagerank sculpting
  • Paramètre d’url

    Les paramètres d’url se trouvent derrière le point d’interrogation (?) dans une url.

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  • Pénalité Google

    Une pénalité Google désigne une action de Google visant à punir un site internet ayant pratiqué des actions de référencement abusif.

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  • Permalien

    Un permalien est un lien hypertexte pointant vers une url durable.

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  • Permalink

    Un permalink, est un permalien. Il s’agit d’un lien hypertexte utilisé principalement par les blogs.

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  • Planificateur de mots clés

    Le Planificateur de mots clés est un outil disponible sur Google Adwords, permettant de gérer ses campagnes de liens sponsorisés (voir SEA).

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  • Plateforme d’achat de liens

    Les plateformes d’achat de liens permettent de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de liens.

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  • Plateforme de communiqués de presse

    Une plateforme de communiqués de presse est un site internet permettant, sous réserve de s’inscrire en tant qu’auteur, de publier des communiqués de presse.

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  • Popularité d’un site web

    En référencement naturel, la popularité d’un site web se mesure grâce à divers outils comme le Page rank, l’AlexaRank, le Page Authority, le Domain Authority, etc.

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  • PR

    En référencement, le PR désigne le Pagerank, une note donnée par Google, représentant la qualité d’un site internet selon les critères établis par le moteur de recherche.

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  • Profil de backlinks

    Le profil de backlinks désigne le nombre et la nature de liens externes pointant vers un site internet.

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  • QR

    Le sigle QR désigne les Quality Rater, des personnes dont la mission consiste à évaluer la qualité des pages de résultats de recherche proposées par les moteurs.

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  • Quality rater

    Un Quality Rater (QR) est une personne dont la mission consiste à procéder à la vérification manuelle de certains sites internet, et à noter la qualité des résultats affichés par les pages des moteurs de recherche.

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  • Ranking

    Le ranking sur un mot clé est une mesure phare en termes de performance SEO.

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  • Rapport de positionnement

    Un rapport de positionnement donne des informations sur la performance SEO d’un site à une date donnée.

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  • Recherche en temps réel

    Une recherche en temps réel présente des résultats mis à jour sans intervention de l’internaute, à mesure que les données sont transmises aux moteurs de recherche.

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  • Recherche informationnelle

    Une recherche informationnelle est effectuée par un internaute souhaitant des renseignements sur un sujet.

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  • Recherche locale

    Une recherche locale est effectuée par un internaute souhaitant des informations liées à une localité donnée.

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  • Recherche navigationnelle

    La recherche navigationnelle permet à l’internaute d’accéder à un site dont il connaît le nom en passant par un moteur de recherche.

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  • Recherche prédictive

    Une recherche prédictive est suggérées à l’internaute par un moteur de recherche.

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  • Recherche transactionnelle

    Une recherche transactionnelle désigne une recherche effectuée dans le but d’acheter un produit.

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  • Recherche universelle

    Une recherche universelle désigne une recherche dont le résultat est plus riche qu’une recherche traditionnelle en termes de médias présentés.

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  • Redirect référencement

    Le redirect référencement est une technique de référencement naturel autrefois utilisée pour référencer rapidement un site internet.

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  • Redirection

    Les redirections sont monnaies courantes sur le web. elles servent à indiquer aux internautes et aux moteurs de recherche qu’un contenu a été déplacé.

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  • Redirection 301

    La redirection 301 permet d’indiquer au navigateur que le contenu d’une page a été déplacé vers une autre URL.

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  • Réécriture d’url

    La réécriture d’url consiste à remplacer l’url automatiquement produite par le site internet, et souvent, assez mal rédigée, par une url parfaitement optimisée pour les moteurs de recherche.

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  • Référencement

    Le référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site dans les premiers résultats de Google sur certaines expressions clés.

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  • Référencement black hat

    Le référencement black hat ou Black hat SEO consiste à utiliser des pratiques de référencement décriées par Google pour se positionner rapidement sur les pages de résultat du moteur de recherche. 

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  • Référencement d’actualités

    Le référencement d’actualités consiste à offrir une position favorable à un article ou à la page d’un site internet dans la catégorie Actualité de Google, appelé également Google News.

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  • Référencement événementiel

    Le référencement événementiel consiste à positionner un site dédié à un événement ou à une périodicité.

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  • Référencement Flash

    Le format Flash est un format de fichier spécifique que l’on trouve sur certains sites web.

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  • Référencement local

    Le référencement local a pour but de référencer un site en fonction de la position géographique de l’internaute qui effectue sa recherche.

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  • Référencement mobile

    Le référencement mobile consiste à optimiser et à référencer un site web pour qu’il soit bien positionné et parfaitement lisible sur smartphone.

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  • Référencement multi-moteur

    La plupart du référencement se fait sur Google, car il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé en France, comme dans le monde.

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  • Référencement naturel

    Le référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO.

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  • Référencement négatif

    Le référencement négatif est également appelé Negative SEO.

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  • Référencement payant

    Le référencement payant est également désigné par les termes SEA et Liens sponsorisés.

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  • Référencement saisonnier

    Le référencement saisonnier se déroule de façon intense sur une courte période. Il est spécifique à l’événementiel.

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  • Référenceur in house

    Un référenceur in house est un référenceur employé chez l’annonceur.

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  • Référenceur indépendant

    Un référenceur indépendant est un référenceur qui ne travaille pas en agence de référencement.

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  • Relation Presse Online

    Les relations presse online visent à informer les influenceurs (journalistes, blogueurs, …) de l’actualité de ses clients, mais aussi à former des partenariats avec ces influenceurs dans le but de générer du trafic de qualité vers les sites web que l’on souhaite référencer

    Tout sur Relation Presse Online
  • Requête brandée

    Une requête brandée est une recherche effectuée sur le nom d’une marque (brand signifie marque en anglais).

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  • Requête informationnelle

    Une requête informationnelle est une recherche effectuée sur plusieurs mots clés.

    Tout sur Requête informationnelle
  • Requête locale

    Une requête locale consiste à rechercher un objet dans un lieu géographique précis. Par exemple « Agence de référencement Caen » est une requête locale.

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  • Requête moteur

    Une requête moteur est une recherche effectuée sur un moteur de recherche comme Google ou Bing.

    Tout sur Requête moteur
  • Requête navigationnelle

    Un utilisateur tape une requête navigationnelle sur un moteur de recherche lorsqu’il cherche à se rendre sur un site web qu’il connait déjà, sur lequel il s’est déjà rendu, mais qu’il n’a pas enregistré dans ses favoris.

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  • Requête transactionnelle

    Une requête transactionnelle, appelée aussi recherche transactionnelle, est une recherche dont les mots clés indiquent clairement une volonté d’achat.

    Tout sur Requête transactionnelle
  • Réseau de blogs privés

    Un réseau de blogs privés est un ensemble de blogs créés dans l’unique but d’y insérer des liens afin d’améliorer le référencement d’autres sites web en manipulant l’algorithme Google.

    Tout sur Réseau de blogs privés
  • Résultat naturel

    Un résultat naturel apparait sur la page de résultats d’un moteur de recherche sans que ce dernier n’ait gagné d’argent pour l’y placer.

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  • Résultat organique

    Un résultat organique est un résultat naturel.

    Tout sur Résultat organique
  • Rétrolien

    Un rétrolien, appelé également Ping, ou trackback, est une alerte présentée sous forme de lien.

    Tout sur Rétrolien
  • Reverse SEO

    Le reverse SEO consiste à faire reculer une page web des premiers résultats des moteurs de recherche. On souhaite donc faire l’inverse du référencement.

    Tout sur Reverse SEO
  • Rich snippet

    Un rich snippet, appelé aussi extrait enrichi, est une description plus fournie que le snippet classique. 

    Tout sur Rich snippet
  • Robot d’indexation

    Le rôle du robot d’indexation ou du robot moteur de recherche, est de scanner les différentes pages des sites web afin de les indexer.

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  • Robot moteur de recherche

    Le rôle du robot moteur de recherche est de scanner les pages des sites internet afin de les indexer sur les moteurs de recherche.

    Tout sur Robot moteur de recherche
  • Robots.txt

    Le fichier Robots.txt est placé à la racine d’un site web.

    Tout sur Robots.txt
  • RP 2.0

    Les RP 2.0 désignent les Relations Presse Online ou RP online.

    Tout sur RP 2.0
  • RP Online

    Les RP online désigne les relations presse online. On parle parfois de RP 2.0.

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  • Sandbox Google

    La Sandbox Google se traduit littéralement par « le bac à sable de Google ». On parle souvent d’effet sandbox ou de phénomène sandbox. 

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  • Score de pertinence

    Le score de pertinence est le score donné par un moteur de recherche à un site internet.

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  • Score de référencement

    Le score de référencement est réalisé selon différents critères pondérés et vise à évaluer le degrés de référencement d’un site internet.

    Tout sur Score de référencement
  • Score de visibilité

    Le score de visibilité d’un site internet est une note qui lui est donnée selon la visibilité dont il bénéficie sur les différents moteurs de recherche.

    Tout sur Score de visibilité
  • Scoring de référencement

    Le scoring de référencement ou score de visibilité est une méthode consistant à noter un site web selon divers critères.

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  • SEA : définition

    Le SEA ou Search Engine Optimisation se définit également sous les appellations Liens sponsorisés ou référencement payant.

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  • Search Engine Marketing

    Le Search Engine Marketing ou SEM vise à générer un trafic plus conséquent et à augmenter le taux de transformation d’un site e-commerce en utilisant le référencement naturel et payant comme leviers.

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  • Search Marketing

    Le Search Marketing utilise le référencement naturel et le référencement payant dans l’optique de générer plus de ventes sur un site-commerce.

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  • SEM

    SEM signifie Search Engine Marketing.

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  • SEO : définition

    SEO signifie Search Engine Optimization et désigne le référencement naturel.

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  • SEO friendly

    On désigne comme SEO friendly un site parfaitement optimisé pour le référencement naturel.

    Tout sur SEO friendly
  • SERP : définition

    SERP signifie Search Engine Result Page.

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  • Site flipping

    Le site flipping désigne plusieurs pratiques.

    Tout sur Site flipping
  • Site Made For Adsense

    Un Site Made For Adsense est un site qu’on va tout d’abord optimiser et sur lequel de nombreuses actions de référencement naturel vont être réalisées.

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  • Site MFA

    MFA signifie Made for Adsense.

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  • Sitelinks

    Les sitelinks sont les liens qui apparaissent sous le nom de domaine d’un site dans les résultats de Google.

    Tout sur Sitelinks
  • Sitemap

    Un sitemap est un fichier XML contenant le plan du site internet. Ce fichier est ensuite envoyé sur la page de soumission d’url des moteurs de recherche.

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  • Skip word

    Un skip word est, en général, un mot de deux à trois lettres non pris en charge par les moteurs de recherches, comme: le, la, l’, du, des, de, …

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  • SMO

    Le SMO ou Social Media Optimization est un ensemble de technique visant à améliorer la notoriété d’un site internet sur les réseaux sociaux.

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  • Snippet

    Le snippet ou la meta description est le texte descriptif du site internet, celui que l’on peut lire dans les résultats de recherche.

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  • Soumission d’url

    La soumission d’url consiste à soumettre l’url d’un site web à un moteur de recherche afin que celui-ci la prenne en compte, c’est à dire qu’il l’indexe.

    Tout sur Soumission d’url
  • Sous domaine

    Un sous domaine est une extension précédant un nom de domaine.

    Tout sur Sous domaine
  • Spam

    Dans le domaine du référencement naturel, on utilise le mot spam pour décrire une action de référencement abusif.

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  • Spam Co

    Le spam co ou spam de commentaires consiste à placer des liens au sein de commentaires déposés sur des blogs.

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  • Spam de commentaires

    Il s’agit d’une pratique visant à déposer des commentaires sur des blogs à l’aide de robots et de logiciels automatisés, ou bien de manière manuelle.

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  • Spam referer

    Le spam referer consiste à faire croire à un site via ses Statistiques, qu’une url lui a envoyé des visiteurs.

    Tout sur Spam referer
  • Spam report

    On qualifie de spam report les dénonciations émises par les utilisateurs vis à vis d’une pratique de spam.

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  • Spamdexing

    Le spamdexing consiste à spammer les page index, afin d’augmenter rapidement sa position sur les moteurs de recherche.

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  • Spamlinking

    Le spamlinking ou SpamCo résulte du placement de liens hypertextes au sein de commentaires de blogs ou de sites.

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  • Spamming de suggestions

    Le spamming de suggestions peut être effectué par des logiciels ou par des humains.

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  • Spammy

    En référencement, lorsqu’on désigne une méthode ou site spammy, on évoque le fait que le référenceur à usé de procédés liés au Webspam pour mieux se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

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  • Spider

    Sur le web, un spider est un robot qui scanne le web afin d’indexer les pages existant sur la toile.

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  • Spider friendly

    Un site spider friendly est un site dont l’accès est facilité pour les robots d’indexation.

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  • Spin

    Le spin est un contenu créé à partir de logiciels de content spinning.

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  • Splog

    Un Splog est un blog créé dans le seul but d’améliorer le référencement d’un site internet.

    Tout sur Splog
  • Spun

    Le spun est l’une des déclinaisons d’un même texte créé automatiquement à partir de logiciels de spinning content.

    Tout sur Spun
  • Suivi de positionnement

    Le suivi de positionnement est réalisé par les référenceurs à l’aide d’outils tels que des logiciels.

    Tout sur Suivi de positionnement
  • Suroptimisation

    Lorsque l’on procède à trop d’amélioration d’un site web pour l’optimiser, on peut basculer dans la sur-optimisation.

    Tout sur Suroptimisation
  • Système de liens factices

    Le Système de liens factices correspond aux liens ayant clairement été créés dans le but d’améliorer le référencement du site. Cette pratique est contraire à la politique de Google.

    Tout sur Système de liens factices
  • Taux de similarité

    Le taux de similarité est le pourcentage de ressemblance entre plusieurs contenus web.

    Tout sur Taux de similarité
  • Texte invisible

    Le texte invisible est le texte qui est présent sur une page internet, mais qui est invisible à l’œil du visiteur.

    Tout sur Texte invisible
  • Titre de la page

    Le titre de page ou Title est un titre formulé pour les moteurs de recherche, dans une démarche d’optimisation de site web.

    Tout sur Titre de la page
  • Trackback

    Un trackback ou retrolien est un système spécifique aux blogs, qui permet à un blog A d’être alerté par un ping automatique du fait qu’un blog B ait fait un lien renvoyant vers un article posté sur le premier.

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  • Trustfeed

    Le Trustfeed ou trust feed est une méthode de liens sponsorisés mise en place par certains moteurs de recherche, mais non pratiquée par Google (ce dernier se concentre sur les Adwords et le système gratuit en version bêta : Sitemaps).

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  • Trustrank

    Le Trustrank ou trust rank ou TR est un indice de fiabilité et de notoriété pour les sites internet.

    Tout sur Trustrank
  • URL

    URL signifie Uniforme Ressource Locator.

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  • URL canonique

    La balise link rel= »canonical » permet d’indiquer aux moteurs de recherche l’endroit où se trouve un contenu original, dans les cas où celui-ci est repris et partagé sans retouches sur d’autres sites.

    Tout sur URL canonique
  • URL rewriting

    Lorsqu’on crée un site web, une page ou un article, celui-ci est accessible via une url, qui se crée automatiquement.

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  • Url scraping

    L’url scraping est utilisé par les référenceurs black hat.

    Tout sur Url scraping
  • User Agent

    Un user agent ou agent utilisateur en français, est une application permettant d’interdire aux robots qui naviguent sur le web pour récolter des informations l’accès à certaines parties d’un site web.

    Tout sur User Agent
  • User Agent Cloaking

    La technique de l’user agent cloaking s’apparente au SEO et aux activités black hat, non tolérées par le moteur de recherche Google.

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  • VSEO

    Le VSEO (Video Search Engine Optimization) appelé aussi Référencement vidéo désigne les méthodes appliquées à l’optimisation de fichier vidéo.

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  • W3C

    W3C signifie World Wide Web Consortium.

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  • Web invisible

    Le Web invisible, appelé aussi web profond, web Caché ou deep web, représente des pages et sites présents sur internet, mais invisibles pour les moteurs de recherche et les lecteurs.

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  • Web scraping

    Le web scraping est une méthode de référencement Black hat qui consiste à extraire le contenu d’un site web dans sa totalité et à créer une copie conforme de ce site sur une autre url, via un programme spécifique.

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  • Webspam

    Le Webspam consiste à utiliser des techniques black hat pour améliorer le positionnement d’un site de piètre qualité dans les premiers résultats de recherche de Google, Bing ou Yahoo.

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  • Webzine

    Un webzine est un magazine en ligne.

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  • White Hat

    Un White Hat est une catégorie de référenceurs.

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