Définitions
- h
- x
- y
- z
-
Alexa rank
L’Alexa Rank est un classement de sites internet réalisé par la société Alexa, appartenant au groupe Amazon.
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Black hat
En référencement, on distingue plusieurs types de référenceurs, appliquant des méthodes de travail opposées. On distingue ainsi les White hat, les Black hat et les Grey hat.
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Budget de crawl
Le budget de crawl désigne le temps que les moteurs de recherche alloue à votre site internet.
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Cloaking
La technique du cloaking permet de présenter au robot d’indexation un contenu différent de celui présenté à l’internaute.
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CMS (Content Management System)
CMS (Content Management System), ou Système de Gestion de Contenu en français, désigne un logiciel qui permet de créer, gérer et modifier facilement le contenu d’un site web sans nécessiter de compétences techniques avancées en développement.
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Code EAN
Le Code EAN (European Article Number) est un code-barres standard utilisé pour identifier de manière unique les produits à l'échelle internationale. Il est principalement employé dans le secteur du commerce de détail pour faciliter la gestion des stocks, la facturation, et le passage en caisse. Il est également notamment utilisé pour identifier les produits sur les flux Marketplaces comme Amazon. L'organisme officiel qui fournis ces codes EAN en France et plus largement en Europe est GS1.fr .
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Code SKU
Le Code SKU (Stock Keeping Unit) est un identifiant unique attribué à chaque produit dans un inventaire, utilisé pour faciliter la gestion des stocks et la logistique.
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Content spinning
La technique du content spinning est utilisée pour créer un grand nombre de textes permettant de référencer un site très rapidement.
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Data center
Le data center, ou centre de données, est un lieu équipé de divers systèmes informatiques permettant de traiter des informations.
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Data driven
Data Driven désigne une approche de gestion et de prise de décision qui repose sur l’utilisation systématique des données pour orienter les actions, les stratégies et les processus au sein d’une organisation.
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Densité mot clé
La densité d’un mot clé désigne le poids d’un mot clé dans une page.
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Domain Authority
Le Domain Authority ou DA est une note donnée pour un nom de domaine selon un système de calcul mis en place par la société indépendante Moz. Cette note permet d’évaluer la qualité d’un site selon différents critères.
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Domain Gateway
Le domain gateway ou domaine passerelle est le nom qui définit l’achat d’un nom de domaine contenant le mot clé sur lequel on souhaite être positionné dans les résultats des moteurs de recherche.
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E-réputation
L’e-réputation représente l’opinion que les gens ont d’un site, d’une marque, d’un produit ou d’une personne sur le web. Il s’agit d’une forme de notoriété numérique. Elle peut être positive, neutre ou négative.
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Fiche produit
Un document ou une page web qui expose en détail les caractéristiques, les spécifications et les informations essentielles d'un produit est appelé une fiche produit. En général, elle comprend des informations comme le nom du produit, sa description, les images, le prix, les dimensions, les matériaux, ainsi que les choix de livraison et de garantie.
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Fil d’ariane
Le fil d'Ariane (en anglais breadcrumb) est un outil de navigation utilisé sur les sites web afin d'aider les utilisateurs à saisir leur position dans la structure du site et à retrouver facilement les pages précédentes.
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Footer
Le footer, également appelé pied de page, désigne la partie située tout en bas des pages web.
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Format RDFa
Le format RDFa ou Resource Description Framework in Attributes est un format de données qui permet de donner de la sémantique au contenu.
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Fraîcheur du contenu
En référencement naturel ou SEO, la fraîcheur du contenu a une importance. C’est un des éléments pris en compte par l’algorithme de Google pour déterminer la position d’une page dans les pages de résultats.
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Google Actualités
Google Actualités ou Google News est l’outil gratuit qui répertorie en temps réel un grand nombre d’actualités de site d’informations (L’Equipe, Le Monde, Le Figaro, Ouest France, …).
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Google Adresse
Google Adresses est un service de Google désormais intégré à Google My Business. Il s’agissait d’un outil important pour le référencement local de TPE et PME.
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Google Bombing
Le Google Bombing est une forme de negative SEO.
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Google Business Profile
Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un service gratuit offert par Google qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur visibilité en ligne sur Google, en particulier dans les résultats de recherche et sur Google Maps.
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Google Dance
La Google Dance était, autrefois, une mise à jour de Google touchant à la fois le PageRank de chaque site internet et le positionnement de ceux-ci dans les pages de résultats Google.
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Google dépendance
On parle de Google dépendance lorsqu’un site obtient la majorité de son trafic via Google, que ce soit via le référencement naturel ou le référencement payant.
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Google My Business
Google My Business est un service proposé par Google à destination des TPE et PME, leur permettant de gérer et promouvoir leur activité.
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Google Panda
Google Panda est un algorithme créé en 2011 pour lutter contre le contenu de faible qualité.
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Google Pingouin
Google Pingouin, appelé aussi Penguin, est un algorithme créé en 2012 pour lutter contre les techniques SEO black hat.
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Google Search Console
Google Search Console est un Outil pour les webmasters mis en place gratuitement par Google qui permet aux webmasters ou responsables de sites internet de mieux gérer le référencement de leurs sites.
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Google Suggest
Google Suggest est l’outil de suggestions de Google.
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Google Webmaster Tools
Google Webmaster Tools est l’ancien nom de l’outil Google Search Console, outil de gestion SEO proposé gratuitement par Google aux webmasters.
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Googlebot
Googlebot est le nom donné au robot d’indexation de Google.
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Grey hat
Les Grey hat sont une catégorie de référenceurs.
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Guest Blogging
Le terme Guest blogging se traduit par blog invité. Faire du guest-blogging, c’est donc inviter un blogueur à publier du contenu sur son site internet.
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GWT
GWT est l’acronyme de Google Webmaster Tools, ancien nom de Google Search Console.
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Index moteur de recherche
L’Index moteur de recherche désigne le répertoire dans lequel le moteur de recherche classe les pages qu’il a scanné.
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Indice de popularité
L’indice de popularité est une mesure utilisée par Google pour définir la qualité d’un site en fonction des liens externes qu’il reçoit.
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Indice densité mots clés
L’indice de densité mesure la quantité de mots clés dans un texte défini. Aujourd’hui il est utilisé afin de s’assurer qu’un contenu textuel n’est pas sur-optimisé.
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Influenceurs
Les influenceurs sont des acteurs du Web de plus en plus importants dans les stratégies web.
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Infographie
Une infographie est une étude représentée schématiquement sur une seule image, assez longue, sur laquelle sont repris des graphiques, des taux et/ou des informations relatives à un sujet précis.
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IP cloaking
L’IP cloaking est également appelé IP delivery. Il s’agit d’une méthode de cloaking consistant à présenter une page différente selon l’adresse IP du visiteur.
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IP delivery
L’IP delivery est un système de cloaking présentant une page différente selon l’adresse IP qu’authentifie le système.
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Jus de lien
Le terme jus de lien est parfois utilisé pour désigner le link juice, dont il est la traduction française.
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Keyword stuffing
Le keyword stuffing désigne le fait de placer un même mot clé plusieurs fois sur une page web, afin de positionner le site sur cette expression clé.
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Langage naturel
Le langage naturel désigne la formulation de phrases pouvant être prononcées et comprises par des humains, contrairement au langage informatique, dont le but est d’être écrit et interprété par des robots.
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Lead
Un Lead fait référence à une personne qui a exprimé un intérêt pour les produits ou services d'une entreprise. Dans le domaine du marketing et des ventes, ce mot est fréquemment employé pour désigner un client potentiel, généralement obtenu par le biais de campagnes publicitaires, de formulaires en ligne ou d'interactions directes.
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Lien contextuel
Un lien contextuel est un lien présent au sein d’un texte, intégré sur une page web.
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Lien en dur
Un lien en dur désigne un lien en do follow.
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Lien entrant
Un lien entrant est un lien qui pointe depuis un autre site, vers le site web que l’on administre.
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Lien permanent
Un lien permanent ou permalien est un lien stable permettant d’accéder à un contenu spécifique.
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Lien sitewide
Un lien sitewide est un lien qui se répète sur plusieurs pages d’un même style.
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Liens de site
Les liens de site ou sitelinks sont un ensemble de liens permettant d’accéder directement à certaines pages profondes d’un site web.
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Liens réciproques
Les liens réciproques reposent sur l’idée qu’un site A envoie un lien vers un site B, et inversement.
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Ligne de flottaison
Sur une page web, la ligne de flottaison fait référence à la partie visible de la page sans avoir besoin de faire défiler vers le bas. Selon la taille de l'écran, elle correspond à ce que l'utilisateur aperçoit immédiatement après le chargement de la page.
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Link bait
Le Link bait désigne le fait de donner envie aux internautes de créer des liens vers son site internet.
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Link Farm Evolution
Link Farm Evolution ou LFE est l’un des logiciels utilisés par les référenceurs Black hat.
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Linkbaiting
Le linkbaiting ou linkbait est une forme de netlinking.
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Linkbuilding
Le linkbuiling consiste à créer des liens vers un site internet afin que celui-ci soit mieux référencé par les moteurs de recherche.
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Linkjuice
Le link juice pourrait se traduire par le jus de lien, ou le jus de référencement.
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Linkwheel
Le linkwheel, qui se traduit par roue de liens, est une technique visant à améliorer le référencement d’un site internet en créant de nombreux sites n’ayant d’autre but que d’envoyer des liens vers le site que l’on souhaite référencer.
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Long tail
On utilise parfois le terme long tail pour définir la longue traîne en référencement naturel.
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Longue traîne
En référencement, le terme longue traîne désigne le phénomène par lequel le trafic d’un site web provient principalement des moteurs de recherche, suite à des requêtes sur un grand nombre de mots clés différents, apportant individuellement peu de visites.
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Maillage interne
Le maillage interne définie la stratégie de liens internes mise en place par en site internet dans le cadre du référencement naturel de ce dernier.
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Masterspin
Le Masterspin est le texte d’exemple sur lequel va s’appuyer un logiciel de content spinning afin de produire des spuns.
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Méta tag
Un méta tag ou métatag est un espace permettant d’insérer des keywords ou mots clés pour un site internet
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Métamoteur
Un métamoteur va aller puiser les résultats de recherche générés pour un mot clé sur plusieurs moteurs de recherche.
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MFA
Un site MFA désigne un site Made For Adsense.
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Microdonnées
Les Microdonnées, comme les Microformats et les RDFa sont un format de données pouvant être inclus dans un site web.
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Microformats
Tout comme les RDFa et les Microdonnées, les microformats sont des formats permettant d’indiquer des données précises aux moteurs de recherche.
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Mot clé
Un mot clé désigne le mot ou l’expression tapée par un internaute sur un moteur de recherche.
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Moteur de recherche
Un moteur de recherche est un outil permettant d’offrir des pistes de réponses aux questions des internautes.
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Moteur de recherche vertical
Un moteur de recherche vertical est un moteur qui ne recherche qu’un certain type de contenu.
Tout sur Moteur de recherche vertical -
Negative SEO
Le Negative SEO ou référencement négatif est une méthode consistant à utiliser des méthodes de spamlinking dans le but de causer du tort à un site internet.
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Netlinking
Le Netlinking désigne le fait de créer des liens externes sur internet.
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Normes W3C
Les normes W3C sont éditées par l’organisme indépendant W3C.
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NSEO
Le NSEO désigne le Négative SEO ou le référencement négatif.
Tout sur NSEO -
Occurrence mot clé
L’occurrence mot clé évoque le nombre de fois où un mot clé apparaît sur une page.
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Off Page
Off page désigne l’ensemble des optimisations ayant été apportés à un site web qui vont influencer sur sa position sur les moteurs de recherche.
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Optimisation du crawl
L’optimisation du crawl consiste à apporter des modifications techniques à un site internet afin de faciliter le travail des robots d’indexation.
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Optimisations SEO
L’optimisation SEO concerne la mise en place d’actions techniques visant à améliorer la place qu’occupe le site sur les moteurs de recherche.
Tout sur Optimisations SEO -
Outils pour les webmasters
Les Outils pour les Webmasters désignent la plateforme Google Search Console (anciennement Webmaster Tools) .
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Page Authority
Le Page authority est une note donnée pour une page d’un site web (et non un site internet dans sa globalité) selon un système de calcul mis en place par la société indépendante Moz.
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Page gateway
Page gateway signifie page passerelle en français.
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Page passerelle
Une page passerelle est une page satellite.
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Page satellite
Une page satellite est une page créée spécifiquement pour les moteurs de recherche.
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Page satellite externe
Une page satellite externe est une page satellite sur laquelle on a placée un lien renvoyant vers le site que l’on souhaite référencer.
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Page satellite interne
Une page satellite interne est une page satellite qui est présente sur le site internet.
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Pagerank
Le Pagerank (marque déposée) est une note donnée par Google pour juger de la qualité d’un site internet au regard des critères établis par le moteur de recherche.
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Pagerank modeling
Le pagerank modeling est une technique visant à conserver le linkjuice de sa page.
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Pagerank sculpting
Le Pagerank sculpting est une pratique consistant à passer en mode No follow les liens sortant des pages de son site internet afin d’éviter de perdre la puissance de référencement (voir Linkjuice) de son site internet.
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Paramètre d’url
Les paramètres d’url se trouvent derrière le point d’interrogation (?) dans une url.
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Pénalité Google
Une pénalité Google désigne une action de Google visant à punir un site internet ayant pratiqué des actions de référencement abusif.
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Permalien
Un permalien est un lien hypertexte pointant vers une url durable.
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Permalink
Un permalink, est un permalien. Il s’agit d’un lien hypertexte utilisé principalement par les blogs.
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Planificateur de mots clés
Le Planificateur de mots clés est un outil disponible sur Google Adwords, permettant de gérer ses campagnes de liens sponsorisés (voir SEA).
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Plateforme d’achat de liens
Les plateformes d’achat de liens permettent de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de liens.
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Plateforme de communiqués de presse
Une plateforme de communiqués de presse est un site internet permettant, sous réserve de s’inscrire en tant qu’auteur, de publier des communiqués de presse.
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Popularité d’un site web
En référencement naturel, la popularité d’un site web se mesure grâce à divers outils comme le Page rank, l’AlexaRank, le Page Authority, le Domain Authority, etc.
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PR
En référencement, le PR désigne le Pagerank, une note donnée par Google, représentant la qualité d’un site internet selon les critères établis par le moteur de recherche.
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Profil de backlinks
Le profil de backlinks désigne le nombre et la nature de liens externes pointant vers un site internet.
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QR
Le sigle QR désigne les Quality Rater, des personnes dont la mission consiste à évaluer la qualité des pages de résultats de recherche proposées par les moteurs.
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Quality rater
Un Quality Rater (QR) est une personne dont la mission consiste à procéder à la vérification manuelle de certains sites internet, et à noter la qualité des résultats affichés par les pages des moteurs de recherche.
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Ranking
Le ranking sur un mot clé est une mesure phare en termes de performance SEO.
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Rapport de positionnement
Un rapport de positionnement donne des informations sur la performance SEO d’un site à une date donnée.
Tout sur Rapport de positionnement -
Recherche en temps réel
Une recherche en temps réel présente des résultats mis à jour sans intervention de l’internaute, à mesure que les données sont transmises aux moteurs de recherche.
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Recherche informationnelle
Une recherche informationnelle est effectuée par un internaute souhaitant des renseignements sur un sujet.
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Recherche locale
Une recherche locale est effectuée par un internaute souhaitant des informations liées à une localité donnée.
Tout sur Recherche locale -
Recherche navigationnelle
La recherche navigationnelle permet à l’internaute d’accéder à un site dont il connaît le nom en passant par un moteur de recherche.
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Recherche prédictive
Une recherche prédictive est suggérées à l’internaute par un moteur de recherche.
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Recherche transactionnelle
Une recherche transactionnelle désigne une recherche effectuée dans le but d’acheter un produit.
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Recherche universelle
Une recherche universelle désigne une recherche dont le résultat est plus riche qu’une recherche traditionnelle en termes de médias présentés.
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Redirect référencement
Le redirect référencement est une technique de référencement naturel autrefois utilisée pour référencer rapidement un site internet.
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Redirection
Les redirections sont monnaies courantes sur le web. elles servent à indiquer aux internautes et aux moteurs de recherche qu’un contenu a été déplacé.
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Redirection 301
La redirection 301 permet d’indiquer au navigateur que le contenu d’une page a été déplacé vers une autre URL.
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Réécriture d’url
La réécriture d’url consiste à remplacer l’url automatiquement produite par le site internet, et souvent, assez mal rédigée, par une url parfaitement optimisée pour les moteurs de recherche.
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Référencement
Le référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site dans les premiers résultats de Google sur certaines expressions clés.
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Référencement black hat
Le référencement black hat ou Black hat SEO consiste à utiliser des pratiques de référencement décriées par Google pour se positionner rapidement sur les pages de résultat du moteur de recherche.
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Référencement d’actualités
Le référencement d’actualités consiste à offrir une position favorable à un article ou à la page d’un site internet dans la catégorie Actualité de Google, appelé également Google News.
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Référencement événementiel
Le référencement événementiel consiste à positionner un site dédié à un événement ou à une périodicité.
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Référencement Flash
Le format Flash est un format de fichier spécifique que l’on trouve sur certains sites web.
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Référencement local
Le référencement local a pour but de référencer un site en fonction de la position géographique de l’internaute qui effectue sa recherche.
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Référencement mobile
Le référencement mobile consiste à optimiser et à référencer un site web pour qu’il soit bien positionné et parfaitement lisible sur smartphone.
Tout sur Référencement mobile -
Référencement multi-moteur
La plupart du référencement se fait sur Google, car il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé en France, comme dans le monde.
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Référencement naturel
Le référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO.
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Référencement négatif
Le référencement négatif est également appelé Negative SEO.
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Référencement payant
Le référencement payant est également désigné par les termes SEA et Liens sponsorisés.
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Référencement saisonnier
Le référencement saisonnier se déroule de façon intense sur une courte période. Il est spécifique à l’événementiel.
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Référenceur in house
Un référenceur in house est un référenceur employé chez l’annonceur.
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Référenceur indépendant
Un référenceur indépendant est un référenceur qui ne travaille pas en agence de référencement.
Tout sur Référenceur indépendant -
Relation Presse Online
Les relations presse online visent à informer les influenceurs (journalistes, blogueurs, …) de l’actualité de ses clients, mais aussi à former des partenariats avec ces influenceurs dans le but de générer du trafic de qualité vers les sites web que l’on souhaite référencer
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Requête brandée
Une requête brandée est une recherche effectuée sur le nom d’une marque (brand signifie marque en anglais).
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Requête informationnelle
Une requête informationnelle est une recherche effectuée sur plusieurs mots clés.
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Requête locale
Une requête locale consiste à rechercher un objet dans un lieu géographique précis. Par exemple « Agence de référencement Caen » est une requête locale.
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Requête moteur
Une requête moteur est une recherche effectuée sur un moteur de recherche comme Google ou Bing.
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Requête navigationnelle
Un utilisateur tape une requête navigationnelle sur un moteur de recherche lorsqu’il cherche à se rendre sur un site web qu’il connait déjà, sur lequel il s’est déjà rendu, mais qu’il n’a pas enregistré dans ses favoris.
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Requête transactionnelle
Une requête transactionnelle, appelée aussi recherche transactionnelle, est une recherche dont les mots clés indiquent clairement une volonté d’achat.
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Réseau de blogs privés
Un réseau de blogs privés est un ensemble de blogs créés dans l’unique but d’y insérer des liens afin d’améliorer le référencement d’autres sites web en manipulant l’algorithme Google.
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Résultat naturel
Un résultat naturel apparait sur la page de résultats d’un moteur de recherche sans que ce dernier n’ait gagné d’argent pour l’y placer.
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Résultat organique
Un résultat organique est un résultat naturel.
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Rétrolien
Un rétrolien, appelé également Ping, ou trackback, est une alerte présentée sous forme de lien.
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Reverse SEO
Le reverse SEO consiste à faire reculer une page web des premiers résultats des moteurs de recherche. On souhaite donc faire l’inverse du référencement.
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Rich snippet
Un rich snippet, appelé aussi extrait enrichi, est une description plus fournie que le snippet classique.
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Robot d’indexation
Le rôle du robot d’indexation ou du robot moteur de recherche, est de scanner les différentes pages des sites web afin de les indexer.
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Robot moteur de recherche
Le rôle du robot moteur de recherche est de scanner les pages des sites internet afin de les indexer sur les moteurs de recherche.
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Robots.txt
Le fichier Robots.txt est placé à la racine d’un site web.
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RP 2.0
Les RP 2.0 désignent les Relations Presse Online ou RP online.
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RP Online
Les RP online désigne les relations presse online. On parle parfois de RP 2.0.
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Sandbox Google
La Sandbox Google se traduit littéralement par « le bac à sable de Google ». On parle souvent d’effet sandbox ou de phénomène sandbox.
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Score de pertinence
Le score de pertinence est le score donné par un moteur de recherche à un site internet.
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Score de référencement
Le score de référencement est réalisé selon différents critères pondérés et vise à évaluer le degrés de référencement d’un site internet.
Tout sur Score de référencement -
Score de visibilité
Le score de visibilité d’un site internet est une note qui lui est donnée selon la visibilité dont il bénéficie sur les différents moteurs de recherche.
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Scoring de référencement
Le scoring de référencement ou score de visibilité est une méthode consistant à noter un site web selon divers critères.
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SEA : définition
Le SEA ou Search Engine Optimisation se définit également sous les appellations Liens sponsorisés ou référencement payant.
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Search Engine Marketing
Le Search Engine Marketing ou SEM vise à générer un trafic plus conséquent et à augmenter le taux de transformation d’un site e-commerce en utilisant le référencement naturel et payant comme leviers.
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Search Marketing
Le Search Marketing utilise le référencement naturel et le référencement payant dans l’optique de générer plus de ventes sur un site-commerce.
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SEM
SEM signifie Search Engine Marketing.
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SEO : définition
SEO signifie Search Engine Optimization et désigne le référencement naturel.
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SEO friendly
On désigne comme SEO friendly un site parfaitement optimisé pour le référencement naturel.
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SERP : définition
SERP signifie Search Engine Result Page.
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Site flipping
Le site flipping désigne plusieurs pratiques.
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Site Made For Adsense
Un Site Made For Adsense est un site qu’on va tout d’abord optimiser et sur lequel de nombreuses actions de référencement naturel vont être réalisées.
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Site MFA (Made for AdSense)
MFA signifie Made for Adsense.
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Sitelinks
Les sitelinks sont les liens qui apparaissent sous le nom de domaine d’un site dans les résultats de Google.
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Sitemap
Un sitemap est un fichier XML contenant le plan du site internet. Ce fichier est ensuite envoyé sur la page de soumission d’url des moteurs de recherche.
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Skip word
Un skip word est, en général, un mot de deux à trois lettres non pris en charge par les moteurs de recherches, comme: le, la, l’, du, des, de, …
Tout sur Skip word -
SMO
Le SMO ou Social Media Optimization est un ensemble de technique visant à améliorer la notoriété d’un site internet sur les réseaux sociaux.
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Snippet
Le snippet ou la meta description est le texte descriptif du site internet, celui que l’on peut lire dans les résultats de recherche.
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Soumission d’url
La soumission d’url consiste à soumettre l’url d’un site web à un moteur de recherche afin que celui-ci la prenne en compte, c’est à dire qu’il l’indexe.
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Sous domaine
Un sous domaine est une extension précédant un nom de domaine.
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Spam
Dans le domaine du référencement naturel, on utilise le mot spam pour décrire une action de référencement abusif.
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Spam Co
Le spam co ou spam de commentaires consiste à placer des liens au sein de commentaires déposés sur des blogs.
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Spam de commentaires
Il s’agit d’une pratique visant à déposer des commentaires sur des blogs à l’aide de robots et de logiciels automatisés, ou bien de manière manuelle.
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Spam referer
Le spam referer consiste à faire croire à un site via ses Statistiques, qu’une url lui a envoyé des visiteurs.
Tout sur Spam referer -
Spam report
On qualifie de spam report les dénonciations émises par les utilisateurs vis à vis d’une pratique de spam.
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Spamdexing
Le spamdexing consiste à spammer les page index, afin d’augmenter rapidement sa position sur les moteurs de recherche.
Tout sur Spamdexing -
Spamlinking
Le spamlinking ou SpamCo résulte du placement de liens hypertextes au sein de commentaires de blogs ou de sites.
Tout sur Spamlinking -
Spamming de suggestions
Le spamming de suggestions peut être effectué par des logiciels ou par des humains.
Tout sur Spamming de suggestions -
Spammy
En référencement, lorsqu’on désigne une méthode ou site spammy, on évoque le fait que le référenceur à usé de procédés liés au Webspam pour mieux se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Tout sur Spammy -
Spider
Sur le web, un spider est un robot qui scanne le web afin d’indexer les pages existant sur la toile.
Tout sur Spider -
Spider friendly
Un site spider friendly est un site dont l’accès est facilité pour les robots d’indexation.
Tout sur Spider friendly -
Spin
Le spin est un contenu créé à partir de logiciels de content spinning.
Tout sur Spin -
Splog
Un Splog est un blog créé dans le seul but d’améliorer le référencement d’un site internet.
Tout sur Splog -
Spun
Le spun est l’une des déclinaisons d’un même texte créé automatiquement à partir de logiciels de spinning content.
Tout sur Spun -
Suivi de positionnement
Le suivi de positionnement est réalisé par les référenceurs à l’aide d’outils tels que des logiciels.
Tout sur Suivi de positionnement -
Suroptimisation
Lorsque l’on procède à trop d’amélioration d’un site web pour l’optimiser, on peut basculer dans la sur-optimisation.
Tout sur Suroptimisation -
Système de liens factices
Le Système de liens factices correspond aux liens ayant clairement été créés dans le but d’améliorer le référencement du site. Cette pratique est contraire à la politique de Google.
Tout sur Système de liens factices -
Taux de similarité
Le taux de similarité est le pourcentage de ressemblance entre plusieurs contenus web.
Tout sur Taux de similarité -
Texte invisible
Le texte invisible est le texte qui est présent sur une page internet, mais qui est invisible à l’œil du visiteur.
Tout sur Texte invisible -
Titre de la page
Le titre de page ou Title est un titre formulé pour les moteurs de recherche, dans une démarche d’optimisation de site web.
Tout sur Titre de la page -
Trackback
Un trackback ou retrolien est un système spécifique aux blogs, qui permet à un blog A d’être alerté par un ping automatique du fait qu’un blog B ait fait un lien renvoyant vers un article posté sur le premier.
Tout sur Trackback -
Trustfeed
Le Trustfeed ou trust feed est une méthode de liens sponsorisés mise en place par certains moteurs de recherche, mais non pratiquée par Google (ce dernier se concentre sur les Adwords et le système gratuit en version bêta : Sitemaps).
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Trustrank
Le Trustrank ou trust rank ou TR est un indice de fiabilité et de notoriété pour les sites internet.
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URL
URL signifie Uniforme Ressource Locator.
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URL canonique
La balise link rel= »canonical » permet d’indiquer aux moteurs de recherche l’endroit où se trouve un contenu original, dans les cas où celui-ci est repris et partagé sans retouches sur d’autres sites.
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URL rewriting
Lorsqu’on crée un site web, une page ou un article, celui-ci est accessible via une url, qui se crée automatiquement.
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Url scraping
L’url scraping est utilisé par les référenceurs black hat.
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User Agent
Un user agent ou agent utilisateur en français, est une application permettant d’interdire aux robots qui naviguent sur le web pour récolter des informations l’accès à certaines parties d’un site web.
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User Agent Cloaking
La technique de l’user agent cloaking s’apparente au SEO et aux activités black hat, non tolérées par le moteur de recherche Google.
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VSEO
Le VSEO (Video Search Engine Optimization) appelé aussi Référencement vidéo désigne les méthodes appliquées à l’optimisation de fichier vidéo.
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W3C
W3C signifie World Wide Web Consortium.
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Web invisible (Deep web)
Le Web invisible, appelé aussi web profond, web Caché ou deep web, représente des pages et sites présents sur internet, mais invisibles pour les moteurs de recherche et les lecteurs.
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Web scraping
Le web scraping est une méthode de référencement Black hat qui consiste à extraire le contenu d’un site web dans sa totalité et à créer une copie conforme de ce site sur une autre url, via un programme spécifique.
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Webspam
Le Webspam consiste à utiliser des techniques black hat pour améliorer le positionnement d’un site de piètre qualité dans les premiers résultats de recherche de Google, Bing ou Yahoo.
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Webzine
Un webzine est un magazine en ligne.
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White Hat
Un White Hat est une catégorie de référenceurs.
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