Google Bombing

Le Google Bombing est une forme de negative SEO.

Le Google Bombing est une technique SEO utilisée pour nuire la e-reputation d’un produit, d’une marque, ou, plus couramment, d’une personnalité.

Cette technique est utilisée pour manipuler les résultats de recherche sur Google. Elle consiste à créer un grand nombre de liens hypertextes pointant vers une page web spécifique avec un terme ou une phrase particulière comme ancre de lien. L’objectif est d’amener cette page à apparaître en haut des résultats de recherche lorsque le terme ou la phrase spécifique est recherché sur Google.

Ainsi, en 2003, des référenceurs s’étaient amusés à produire de nombreux liens vers le site contenant la biographie de Georges Bush sous l’ancre de texte « Miserable failure ». Ainsi, lorsque l’on tapait le mot-clé « idiot » sur Google, on tombait sur le site de Georges Bush dans les premiers résultats de recherche de Google.

De même, en 2005, les référenceurs français s’étaient amusés à linker la page Facebook officielle de Nicolas Sarkozy sous l’ancre de texte « Trou du cul ». Ainsi, lors d’une recherche sur le mot-clé « Trou du cul », la page Facebook de l’ex-président français apparaissait en première position sur Google.

Depuis, Google a pris des mesures et la mise en place d’un Google bombing est beaucoup plus compliquée.

Définition de Google Bombing
Dans cet exemple, on voit la force du Google bombing produit sur Nicolas Sarkozy en 2005.

Publié le 07/02/2018