Le SEA, ou publicité sur les moteurs de recherche, se décompose en plusieurs axes qui permettent d'aller au contact des internautes ciblés par l'annonceur pour réussir à leur faire consommer ses produits et/ou services ou pour générer des leads. On y retrouve ainsi le Search, le Display, le DSA, le Shopping ou encore YouTube Ads.
Chacun de ces systèmes est géré par les régies de ces moteurs de recherche, à l'instar de Google Ads et de Microsoft Advertising, ou directement par la régie spécifique du service annexe, comme c'est le cas pour YouTube. Ils fonctionnent majoritairement au coût par clic, ce qui signifie que l'annonceur paye uniquement lorsqu'un internaute a cliqué sur son annonce publicitaire.
Le Search est le plus connu des deux, le principe étant de faire un lien vers une page précise de son site dans les premiers résultats des moteurs de recherche, ceci en se positionnant sur des requêtes et des mots-clés précis. Les annonces viennent ainsi se positionner en amont des résultats organiques, c'est-à-dire de ceux issus du référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO., et font partie des premiers résultats à apparaître sur la SERP lorsqu'une recherche est effectuée.
Le Display permet quant à lui de diffuser ses annonces sur les sites partenaires des régies publicitaires, aussi appelés sites éditeurs. Il s'agira alors de contenus visuels comme des images ou des vidéos, qui seront présentés sous forme de bannières ou d'encarts intégrés aux pages de ces sites.
Le DSA, ou Dynamic Search Ads, est quant à lui un bon moyen de recueillir de précieux insights. Après avoir déterminé les ciblages adéquats, Google va faire matcher les pages du site selon les attributs renseignés avec les requêtes des internautes. Il est souvent plébiscité au lancement d'une stratégie pour ne pas passer à côté d'opportunités. Il peut également aider à déterminer de nouveaux mots-clés pour donner une impulsion supplémentaire à une stratégie existante. Le DSA permet ainsi d'appréhender le mieux possible des habitudes des utilisateurs, qui évoluent continuellement.
Viennent ensuite Google Shopping et Microsoft Shopping, qui sont des marketplaces intégrées à ces moteurs de recherche sur lesquelles il est possible de positionner ses produits pour les mettre en évidence. Ces derniers profitent ainsi de la notoriété de ces plateformes pour gagner en visibilité et en attractivité.
YouTube Ads se démarque enfin de ces autres formats d'annonces, puisqu'il permet de réaliser des campagnes publicitaires sur la célèbre plateforme de vidéos en ligne. Cette régie offre la possibilité de positionner ses vidéos promotionnelles au début, au milieu ou à la fin des vidéos qui sont consultées par les internautes, tout en renvoyant vers les landing pages choisies par l'annonceur.