Une stratégie SXO ne peut être pérenne et efficace qu'en additionnant l'ensemble des éléments primordiaux en termes de référencement naturel et d'expérience utilisateur. À cet effet, plusieurs facteurs essentiels sont à prendre sérieusement en compte :
La technique des pages doit être irréprochable, cela passant notamment par des temps de chargement réduits, par un balisage des pages méthodique en s'appuyant sur l'impact positif des micro-données, mais aussi par le fait que le site web soit entièrement responsive, c'est-à-dire qu'il soit conçu pour être pleinement adapté à la vue mobile.
Les contenus doivent être source d'une forte valeur ajoutée, en privilégiant impérativement l'approche qualitative plutôt que quantitative. Ces derniers devront être uniques, adaptés au public cible, riches en informations, inclure un champ sémantique large, être bien écrits avec un vocabulaire varié, et aussi être structurés consciencieusement.
Le maillage interneLe maillage interne définie la stratégie de liens internes mise en place par en site... joue un rôle capital, et il faudra donc inclure des liens construits de manière logique pour favoriser la navigation des moteurs de recherche comme des internautes. Pour cela, il est possible de créer des fils d'Ariane, des Call To Action, des suggestions et des recommandations de lecture, et il faudra s'appuyer sur une arborescence claire et détaillée.
La popularité du site devra être optimisée au maximum, celle-ci faisant partie des trois piliers majeurs du SEO. Il est donc important de capitaliser sur une stratégie de backlinks de qualité, et de faire en sorte que des sources fiables et reconnues parlent de vous sur la toile.
Les indicateurs de performance relatifs à l'UX des pages de destination devront à tout prix être maximisés, les principaux étant le positionnement sur des mots-clés pertinents, le taux de clic, un faible taux de rebond, un temps par page significatif, ou encore un bon taux de conversion.