Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un outil permettant d’offrir des pistes de réponses aux questions des internautes.

Un moteur de recherche utilise des robots d’indexation, qui vont scanner les pages du web, et permettre aux moteurs de recherche d’obtenir une analyse de l’architecture de chaque site internet.
Néanmoins, pour permettre une indexation rapide de son site web, mieux vaut envoyer un Sitemap aux moteurs de recherche.

Ensuite, le moteur de recherche va trier les pages du web par ordre de pertinence, et affichera les résultats liés à la recherche de l’internaute en partant du résultat qui semble le plus pertinent, jusqu’à celui qui s’en approche le moins.

Afin d’augmenter la visibilité d’un site web, on peut utiliser de techniques de référencement naturel ou SEO et de référencement payant ou SEA. Néanmoins, il est nécessaire de maîtriser ces techniques et de les utiliser avec parcimonie, au risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, le moteur le plus populaire en France est Google, avec plus de 90% d’utilisateurs.

Définition de moteur de recherche
Comme le présente cette infographie, le moteur de recherche le plus utilisé en France est Google. En effet, 92,5 % des Français l’utilisent. Les autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, Ask et Orange se partagent le reste des utilisateurs.

Publié le 31/01/2018