Création de contenu

Combinons nos forces pour créer des contenus à forte valeur ajoutée

Le contenu est d'abord connu pour être un des trois piliers majeurs du référencement naturel, mais il joue aussi un rôle prépondérant dans de nombreuses autres disciplines du webmarketing. Il s'agit ainsi d'une véritable spécialité à part entière, qui nécessite des connaissances spécifiques et un savoir-faire abouti pour en dégager un maximum de bénéfices, ainsi que pour atteindre des objectifs précis.
À l'aide de son équipe de Content Strategists expérimentés, Zaacom vous propose ainsi diverses prestations de création de contenu qui pourront être destinées à booster votre SEO, à renforcer simultanément le référencement naturel et l'expérience utilisateur de vos pages, à développer et renforcer votre image de marque, ou encore à valoriser votre expertise et vos champs de compétences.

icone seo

Création de contenu SEO

La création de contenu SEO est, comme son nom l'indique, tournée vers le référencement naturel. Les éléments textuels, les images…

  • Maximiser le positionnement de ses pages sur les moteurs de recherche
  • Capter du trafic qualifié
  • Augmenter ses ventes et ses leads
Voir le détail de la prestation
icone SXO

Création de contenu SXO

La création de contenu SXO fait la part belle à la combinaison du référencement naturel et de l'expérience utilisateur. L'UX…

  • Renforcer le référencement naturel de ses pages
  • Booster l’expérience utilisateur de ses pages
  • Augmenter son potentiel de conversion
Voir le détail de la prestation
icone marketing de contenu 1

Création de contenu de marque

Le contenu de marque, aussi connu sous le nom de brand content, s'est développé ces dernières années pour générer plus…

  • Développer et renforcer son image de marque
  • Fédérer une communauté autour de ses messages et valeurs
  • Accroître la confiance autour de son offre de produits et/ou services
Voir le détail de la prestation
icone marketing de contenu 1

Parole d'expert

Avec la parole d'expert, nous procédons avec vous et pour vous à la création d'un ou de plusieurs contenus dans…

  • Mettre en valeur son savoir-faire
  • S’imposer comme la référence de son secteur d’activité
  • Augmenter sa notoriété
Voir le détail de la prestation

Pourquoi confier sa création de contenu à Zaacom ?

1

La parfaite association du contenu, du référencement et du marketing digital

Notre agence Zaacom accorde une place importante au contenu, cette spécialité étant un pan incontournable du marketing digital et nécessitant un savoir-faire éprouvé pour obtenir d'excellents résultats. Il constitue la face émergée et visible de l'iceberg aux yeux des utilisateurs, et se doit donc d'être particulièrement travaillé, soigné et optimisé pour réussir à capter et à fédérer une audience, pour jouer en faveur de la notoriété, et en finalité pour donner envie aux internautes de consommer vos produits et/ou vos services, ainsi que d'y être fidèles.


Dans la lignée de notre recherche permanente de la performance et de l'excellence, nous disposons d'un pôle entièrement dédié à la stratégie de contenu, au sein duquel nous comptons des professionnels chevronnés de ce domaine. Nous sommes ainsi en mesure de créer pour vous des contenus de grande qualité, qui répondent aux spécificités et aux enjeux de votre domaine d'activité, et qui sauront vous permettre d'atteindre vos objectifs en termes de référencement, ou plus largement de webmarketing.

2

Des stratégistes de contenu qualifiés et expérimentés

Avec de nombreux projets à leur actif et une connaissance aiguisée des bonnes pratiques et des subtilités de cette spécialité, nos Content Strategists sont des interlocuteurs à privilégier pour la conception et la production de vos contenus. Forts de leurs compétences éprouvées, de leurs méthodes abouties et de leur grande capacité créative, nos experts prendront le temps de cerner méticuleusement ce qui fait la force et la plus-value de votre marque, de vos produits et/ou de vos services pour les mettre en valeur, et vous positionner toujours davantage comme la référence de votre marché.


3

Une vision du contenu axée vers le retour sur investissement

Le retour sur investissement (ROI) est la pierre angulaire de toutes les stratégies que nous bâtissons et gérons chez Zaacom, tous champs d'expertise confondus. Dans la sphère du content marketing comme du brand content, garantir votre rentabilité et vous permettre de générer le maximum de bénéfices à partir des contenus que nous créons pour vous est une priorité. À cet effet, nous tirons parti de nos vastes compétences en matière de qualité rédactionnelle, de référencement, d'e-réputation ou encore de SXO pour que nos productions soient synonymes d'une forte valeur ajoutée.

4

Des contenus uniques et sur-mesure

Bien conscientes des enjeux relatifs au fait d'être visibles et populaires sur le Web, les entreprises et les associations de tous secteurs d'activité déploient de nombreux efforts dans leurs stratégies digitales pour se démarquer de leurs concurrents. Le contenu est particulièrement concerné par ce haut niveau de concurrence, et nous nous employons donc à saisir l'ensemble des opportunités et à capitaliser sur notre savoir-faire pour des résultats d'exception. Les contenus que nous créons sont systématiquement uniques, et construits sur-mesure pour que vous vous positionniez comme le leader de votre domaine.


FAQ

À propos de la création de contenu

Qu'est-ce qu'un bon contenu ?

De nombreux éléments entrent en jeu pour garantir la performance et la qualité d’un contenu, puisqu’il ne s’agit pas seulement de rédiger un texte, de diffuser des images ou encore de publier une vidéo. Au-delà de la fibre créatrice, du style et de la maîtrise rédactionnelle, de très nombreuses variables entrent en jeu pour que le contenu produit soit visible, attractif, rentable, et qu’il soit possible d’en tirer profit.

Pour une création de contenu efficace, il va tout d’abord falloir se demander à quels personas il s’adresse, et quelle va être son utilité. Les éléments à y intégrer seront par exemple très différents  si l’on souhaite produire un contenu commercial ou informationnel, puisque le choix des mots-clés et des requêtes cible variera énormément de l’un à l’autre pour répondre à l’intention de recherche. Il est d’ailleurs essentiel de savoir où il va se positionner dans l’entonnoir de conversion afin de bien respecter la logique marketing qui l’encadre.

En parallèle, le type de contenu à créer viendra aussi délimiter le ton à utiliser, la manière de s’adresser aux utilisateurs, ou encore le type de médias à exploiter pour les capter. D’après une statistique bien connue dans le monde du marketing digital, près de 9 contenus sur 10 ne sont pas vus, et donc encore moins consultés, et cela est très souvent dû au fait qu’ils n’ont pas été pensés en prenant en compte une partie ou l’ensemble des facteurs qui sont exposés ci-dessus.

On reconnaît également un bon contenu au respect de plusieurs éléments techniques, notamment lorsqu’il est travaillé dans une optique SEO ou SXO. Du renseignement de la balise title à la structuration du contenu à l’aide de balises Hn, en passant par le fait de varier le champ sémantique utilisé et d’inclure des liens pour un bon maillage interne, c’est un ensemble de critères qui doivent être maîtrisés et correctement alignés les uns aux autres pour réussir à truster les premières positions de la SERP. 

Un bon contenu doit aussi être un contenu unique, qui est vecteur de données, d’idées ou d’informations différenciantes. Si ce contenu ne permet en rien de se démarquer des autres acteurs de son marché ou du Web, alors il ne suscitera pas d’attention. Les internautes sont souvent dans une recherche de l’immédiateté, il est alors essentiel de nourrir leur attention à l’aide de textes pertinents, d’images ayant de l’impact ou encore de médias interactifs pour que la portée de son contenu soit bien celle recherchée.

Pourquoi travailler avec une agence comme Zaacom pour sa création de contenu ?

Au vu du nombre de critères et de facteurs à respecter et à maîtriser pour une création de contenu efficace, rentable et source d’un bon retour sur investissement, il est très difficile pour une entreprise ou pour une association qui ne dispose pas de ces compétences d’y parvenir. Cela inclurait de consacrer énormément de temps et d’efforts à cette tâche, tout en sachant que les résultats obtenus auraient peu de chances d’être ceux escomptés face au niveau d’expertise qui s’exprime aujourd’hui dans ce domaine.

Il s’avère donc bien plus avantageux de confier sa stratégie de création de contenu à une agence qui dispose de ce savoir-faire, et qui compte dans ses rangs des collaborateurs compétents en la matière. Tant qu’à vous lancer dans l’aventure de la création de contenu, autant mettre toutes les chances de votre côté pour qu’elle vous permette d’atteindre vos objectifs, qu’ils soient de gagner en visibilité et/ou en notoriété, de générer davantage de leads ou encore d’augmenter vos ventes.

C’est ainsi que vous pouvez faire confiance à Zaacom pour que votre investissement soit pleinement rentabilisé. Le contenu est une de nos spécialités phare, et nos équipes qui y sont dédiées jouissent d’une maîtrise et d’une expertise qui nous permettent de vous proposer des prestations de création de contenus qui s’inscriront pleinement dans votre recherche de performance. En sollicitant notre agence, vous faites le choix de l’expérience, de la qualité et du sur-mesure pour pouvoir prétendre à des résultats bien au-dessus de la moyenne.

Quels sont les différents types de contenus ?

Avant même d’évoquer les différents types de contenus qui existent, il faut prendre en compte qu’il en existe deux grandes familles, à savoir les contenus gratuits et les contenus premiums. Tandis que les premiers sont accessibles à tous sans autre action nécessaire, les premiums pourront être consultés moyennant une inscription, un abonnement, voire un achat.

Il faut aussi prendre en compte que la création de contenu ne se résume pas uniquement à de la rédaction, même si cette dernière est, de loin, la plus utilisée et sûrement la plus exploitée par les moteurs de recherche. Aussi, sont considérés comme des contenus l’ensemble des moyens qui permettent de véhiculer un message ou une information, ce qui inclut par exemple, en plus des éléments textuels, les images, les vidéos ou encore les podcasts.

En listant les grands différents types de contenu, il faut donc considérer qu’un contenu au sens large peut en intégrer plusieurs. Pour illustrer ce propos, il est possible de mentionner le cas d’un article de blog, qui va bien sûr être composé de textes, mais qui sera aussi le plus souvent agrémenté de créations graphiques, d’animations ou de vidéos.

Aussi, parmi les types de contenus digitaux les plus fréquemment produits, on pourra retrouver :

  • Les articles dits informatifs, qui vont des publications sur les blogs aux tutoriels, en passant par les foires aux questions, les guides ou les revues de produits et/ou de services. Ils ont pour vocation principale de générer du trafic qualifié.
  • Les descriptifs, qui vont par exemple se positionner sur des pages catégories ou sur des fiches produits, et qui vont autant servir au référencement qu’à l’expérience utilisateur pour soigner son entonnoir de conversion.
  • Les vidéos, qui peuvent à la fois être un contenu à part entière ou un média qui est intégré dans un contenu global. Elles constituent aujourd’hui un des moyens les plus efficaces et percutants pour réussir à capter une audience et transmettre des messages.
  • Les infographies, qui regroupent aussi bien les images que les photos, et qui sont idéales pour attirer l’œil tout en véhiculant l’information voulue.
  • Les podcasts, qui ont connu un énorme essor ces dernières années, et qui ont l’avantage de pouvoir être écoutés partout et à tout moment. Ils sont aussi bénéfiques au référencement lorsqu’ils sont intégrés de manière lisible pour les moteurs de recherche.
  • Les newsletters, qui sont un excellent outil de marketing relationnel, et qui permettent de créer des points de contact réguliers et efficaces avec prospects et clients.
  • Les livres blancs, dont le principe est de mettre en valeur une expertise et un savoir-faire pour susciter de l’intérêt et de la notoriété chez les personnes qui s’intéressent à son champ d’activité.
  • Les articles comparatifs, qui constituent un contenu de choix pour réussir à valoriser sa marque, ses produits et/ou ses services.
  • Les webinars, ou la diffusion de contenus en ligne au travers de conférences, qui ont pour atout principal de pousser l’audience à réagir et à interagir.

Quelle est la différence entre content marketing et brand content ?

Bien que le brand content soit trop souvent, et à tort, inclus dans le content marketing, il existe pourtant une vraie différence entre ces deux notions, et c’est justement en comprenant et en maîtrisant cette dernière que le contenu créé aura toutes ses chances de performer et de soutenir la réussite des objectifs fixés. Alors que le brand content va consister à renforcer une image de marque et à mettre en avant ses valeurs et ses spécificités, le marketing de contenu va quant à lui être pleinement orienté vers le consommateur et l’utilisateur afin de répondre à ses besoins et à ses problématiques.

Partant de ce postulat, il est possible de mettre en exergue quatre différences notables qui vont s’opérer entre content marketing et contenu de marque :

  • Les objectifs associés : le marketing de contenu est un véritable levier d’acquisition, puisqu’il a pour but de capter de nouveaux prospects en s’adressant à des cibles qui auront été préalablement identifiées, ceci afin qu’ils deviennent de nouveaux clients. L’idée est donc de proposer des contenus à forte valeur ajoutée pour réussir à susciter l’intérêt pour sa marque, ses produits et/ou ses services. À l’inverse, le brand content va être mis en œuvre pour servir la notoriété et cultiver l’image de marque, et sera donc davantage un levier de fidélisation qui va jouer sur les valeurs, l’affect et les sentiments des consommateurs et des clients. 
  • La place de la marque au sein du contenu : comme son nom l’indique, le contenu de marque a pour but de mobiliser l’ensemble des efforts réalisés sur cette dernière, car elle va être l’élément central et indispensable du travail qui est mené. Dans le cas du content marketing, sans pour autant dire qu’il ne sera pas du tout fait mention de la marque, celle-ci sera beaucoup moins mise en avant, au profit des éléments qui s’inscriront dans l’entonnoir de conversion.
  • Le positionnement vis-à-vis de son audience : dans la même logique, les contenus qui sont créés dans le cadre du content marketing sont dits « user centric » ou « audience centric », ce qui signifie qu’ils vont être pleinement orientés vers les utilisateurs et l’audience. Leur but est d’apporter une réponse appropriée aux attentes, aux besoins et aux problèmes de la cible. Le brand content ne tiendra quant à lui pas vraiment compte de son audience, l’idée primaire restant de valoriser sa marque.
  • L’impact stratégique sur la durée : alors que le contenu de marque va pouvoir être utilisé à court terme et produire des résultats très rapidement, comme cela serait le cas pour une campagne de publicité traditionnelle, le marketing de contenu entrera dans le cadre d’une stratégie de contenu globale, et les résultats devront donc être constatés à moyen et à long termes pour s’avérer pertinents. Ce dernier devra faire l’objet d’un travail soutenu puisqu’il ne s’arrêtera pas à de la création de contenu, des veilles et des optimisations régulières devant être mises en place pour que les performances obtenues restent satisfaisantes.