Assurons ensemble la bonne configuration de votre Web Analytics

L'analyse des performances d'une stratégie de marketing digital est indispensable pour réussir à l'optimiser, et à atteindre les objectifs qui y sont associés. Notre agence Zaacom vous propose donc de bénéficier de son expertise pour garantir la configuration optimale de votre outil Web Analytics.

Ils nous font confiance

Comment ?
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Vos objectifs

Quels sont vos objectifs Web Analytics ?

Du suivi de votre trafic au paramétrage de vos objectifs de conversion, le Web Analytics peut être exploité pour diverses finalités qui seront associées à des prestations spécifiques.

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Je veux

Migrer mon site vers GA4

Google Analytics 3 ne peut plus être utilisé depuis juillet 2023 en raison de sa non-conformité quant au traitement et au stockage des données personnelles, ce qui impose une migration du site vers sa nouvelle version, à savoir GA4.

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Je veux

Une solution de tracking pour mon site web

La mise en place d'une solution de tracking s'avère incontournable pour décortiquer les performances de son site web, et ainsi être en mesure de prendre les bonnes décisions stratégiques en se référant à des données claires et pertinentes.

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Je veux

Une mise en conformité RGPD de mon site internet

Répondre aux exigences formulées par le RGPD est un impératif légal auquel tout site web doit se conformer pour ne pas être pénalisé, que cela soit en termes de sanction financière ou d'impact sur les performances globales du site.

Je veux

Suivre les leads et/ou le chiffre d'affaires généré par mon site

Les outils de Web Analytics permettent le paramétrage d'objectifs spécifiques pour se faire une idée très précise des performances qui y sont associées, en s'appuyant notamment sur les KPI qui y sont directement liés.

Objectif(s) sélectionné(s)
Expertise(s) sélectionnée(s)
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Nos expertises

Notre recommandation pour atteindre votre objectif

Notre recommandation pour atteindre vos objectifs

Notre agence Web Analytics vous invite à bénéficier de son expertise au travers des différentes prestations que nous vous proposons ci-dessous, qui apporteront une réponse concrète, efficace et adaptée aux objectifs que vous vous êtes fixés.

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Audit Analytics

Nos équipes procèdent à l'audit de votre compte Analytics pour identifier tous les éléments dont le paramétrage et la configuration peuvent être optimisés, afin de vous garantir un suivi méticuleux des performances de votre site web.

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Paramétrage GA4

Confiez le paramétrage de votre GA4 à notre agence Zaacom pour tirer profit de l'ensemble des fonctionnalités et des possibilités de l'outil de tracking de Google, et ainsi avoir accès à toutes les données essentielles à votre business.

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Paramétrage Matomo

Nos experts en Web Analytics prennent en charge le paramétrage intégral de votre Matomo pour optimiser sa configuration et assurer sa totale conformité, et ainsi avoir accès à l'ensemble des données clés dont vous pouvez avoir besoin.

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Paramétrage Piwik Pro

Exploitez l'ensemble des possibilités et des avantages de Piwik Pro en sollicitant nos chefs de projet pour procéder à l'entièreté de son paramétrage, en tenant notamment compte des objectifs que vous avez délimités avec votre stratégie.

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Paramétrage d'objectifs et de conversion

Faites appel à Zaacom pour paramétrer vos objectifs et vos conversions sur votre solution de Web Analytics afin d'avoir l'assurance de pouvoir suivre attentivement les performances de votre site internet et de votre stratégie digitale.

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ÉTUDES DE CAS

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Je veux la même stratégie !

Nous vous invitons à prendre contact avec notre agence SEO Zaacom pour définir précisément vos besoins et mettre en place une stratégie entièrement personnalisée.

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L'AGENCE ZAACOM

Un savoir-faire éprouvé dans le domaine du Web Analytics

Actifs depuis plus de 10 ans dans les sphères du référencement, nous sommes parfaitement conscients de l’importance qu’a le Web Analytics dans le cadre de toute stratégie digitale. Sans analyse régulière et rigoureuse des performances, impossible de savoir précisément ce qui fonctionne ou non, et donc de se baser sur des données cohérentes pour réagir rapidement si les résultats ne sont pas au rendez-vous, pour optimiser ce qui doit l’être ou pour investir encore davantage dans ce qui fonctionne.

Notre agence Zaacom s’est donc rapidement spécialisée dans le Web Analytics, en apprenant à paramétrer de façon optimale les principaux outils d’analyse et de tracking du marché. Qu’il s’agisse de Google Analytics, de Matomo ou encore de Piwik Pro, nous pouvons procéder à une configuration sur-mesure de ces solutions, intégralement adaptée à vos besoins et à vos objectifs, pour que vous puissiez suivre avec précision vos performances et vos conversions.

Vous pourrez également compter sur nos équipes pour vous aider à mettre en conformité votre site web,  afin qu’il respecte en tous points les directives qui sont recensées dans le RGPD en matière de collecte, de traitement et de stockage des données, notamment en assurant l’anonymisation de ces dernières.

Des technologies propriétaires uniques

client center Zaacom
zRank

zRank

Notre outil de référence pour suivre en temps réel les prises de positions dans les résultats organiques
zRank a été mis au point par notre équipe de R&D pour optimiser et centraliser le suivi avancé des positions SEO d’un très grand nombre de mots-clés et d’expressions-clés. Cette technologie a pour particularité d’analyser de façon automatique l’évolution du positionnement organique de ces derniers sur les versions françaises et internationales des principaux moteurs de recherche que sont Google et Bing, mais aussi certains de leurs concurrents tels que Yahoo, Baidu ou Yandex. Il offre également la possibilité de crawler des services complémentaires et parallèles tels que Google Images ou Google Maps.

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Client center

Client Center

Notre tableau de bord maison à destination de nos clients pour pouvoir consulter vos performances quand vous le souhaitez
Avec le Client Center, vous bénéficiez d’une interface disponible à tout moment pour garder un œil sur l’évolution des performances de votre projet. Les fonctionnalités y sont nombreuses puisque vous pouvez y retrouver les chiffres de votre audience, le positionnement des mots-clés que vous surveillez, l’ensemble des informations relatives à votre stratégie de netlinking, les KPIs qui ont une importance majeure en SEO, et même les audits qui ont été menés par nos équipes. Cette technologie nous parait essentielle, car elle nous permet de garantir un accompagnement de grande qualité en toute transparence.

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work station

Work Station

La Station est l’outil névralgique de Zaacom pour gérer et piloter vos projets en centralisant l’ensemble des données qui y sont essentielles
Véritable base de commandement, la Station est l’outil incontournable dont nos professionnels du référencement naturel se servent quotidiennement pour avoir à leur disposition l’ensemble des éléments qui constituent votre projet. Elle est autant une technologie d’analyse, de gestion et de production qui offre une vision globale et complète de votre stratégie, avec de multiples fonctionnalités rendues facilement accessibles à l’instar de la création des plannings stratégiques, de la recherche de supports, de la gestion des partenaires et des publications, ou encore de l’analyse avancée des indicateurs SEO.

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Nous travaillons avec les plus grands médias

les plus grands médias travaillent avec Zaacom

N'oubliez pas

Confier vos besoins Web Analytics à Zaacom, c'est aussi

Des prestations sur-mesure et des méthodes uniques

Toutes les prestations que nous vous proposons sont adaptables en tous points pour apporter une réponse efficace et pertinente à vos besoins, ceci afin de favoriser l’atteinte de vos objectifs. Nous nous appuyons sur notre maîtrise pointue du marketing digital et du référencement, ainsi que sur des méthodes singulières et largement éprouvées, pour vous faire bénéficier de résultats bien supérieurs à la moyenne de notre marché.

Une équipe composée d’un minimum de 4 experts métiers par projet

Quelle que soit la prestation pour laquelle vous opterez auprès de notre agence Web Analytics, celle-ci sera prise en charge par une équipe composée de plusieurs chefs de projet qualifiés et expérimentés. La complémentarité de leurs compétences permettra la prise en compte et l’optimisation maximale de l’ensemble des éléments à paramétrer, pour que vous n’ayez ensuite plus qu’à vous concentrer sur l’atteinte de vos objectifs marketing. 

La proximité client au cœur de notre approche

Parce que nous croyons sincèrement que la satisfaction de vos ambitions passe par la mise en plat d’une véritable relation humaine, pour une collaboration sous le signe de la confiance, nous mettons tout en œuvre pour vous faire bénéficier d’un accompagnement complet et quotidien dans votre projet. Nos équipes se tiennent disponibles pour répondre à toutes vos interrogations et sollicitations, et font preuve de la plus grande transparence dans chaque action qu’ils entreprennent.

Une approche orientée business

Les accompagnements que nous dispensons et les actions que nous menons ont toujours pour but de garantir votre pleine rentabilité, et de vous faire jouir d’un retour sur investissement le plus conséquent possible. À cet effet, nous veillons à nous imprégner pleinement des particularités de votre site, de votre marque et de votre marché, ce qui nous permet de définir et d’identifier les solutions qui contribueront activement à un très haut niveau de performance.

photo de l'agence Zaacom

Bienvenue dans nos agences Web Analytics

icone trophée

10

années d'expertise et de R&D

icone expert

20

experts réunis

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+ 150

sites web accompagnés

icone renouvellement de confiance

91%

de nos clients renouvellent leurs contrats annuels

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L'équipe Zaacom

Léo Texier
Léo TEXIER
Expert Analytics & Data

+ 3 ans d’expérience et déjà 17 projets à son actif

Léa Ribera Zaacom
Léa RIBERA-GONZALEZ
Cheffe d'équipe SEA / SMA

+ 7 ans d’expérience et déjà 80 projets à son actif

Frédéric Bescond
Frédéric BESCOND
Expert SEO et Directeur

+ 23 ans d’expérience et plus de 100 projets à son actif

Harmonie ANDRIEU - Directrice des opérations chez Zaacom
Harmonie ANDRIEU
Experte SEO & Directrice des opérations

+ 10 ans d’expérience et déjà 98 projets à son actif

Matthieu Manoury Zaacom
Matthieu MANOURY
Responsable administratif

+ 7 ans d’expérience

Florent Daniel Zaacom
Florent DANIEL
Chef d'équipe SEO

+ 13 ans d’expérience et déjà 100 projets à son actif

Vincent Hardy
Vincent HARDY
Chargé de clientèle

+ 7 ans d’expérience

Quentin Gorak
Quentin GORAK
Ingénieur en développement R&D

+ 2 ans d’expérience

FAQ

Comprendre le Web Analytics

Qu'est-ce-que le Web Analytics ?

Le Web Analytics est une spécialité du marketing digital qui s'intéresse à la mesure, à la collecte, à l'analyse et au reporting des données internet qui sont utilisées pour comprendre et optimiser les performances d'un site. Il occupe donc une place importante dans la mise en œuvre d'une stratégie digitale, puisqu'il permet de s'appuyer sur des informations et des indicateurs pertinents pour réussir à prendre les bonnes décisions stratégiques et à garantir l'atteinte de ses objectifs.


Parmi les données qui vont être prises en compte par le Web Analytics, on pourra retrouver celles qui touchent à l'acquisition du trafic, aux comportements et aux habitudes de navigation sur le site, ou encore aux taux de conversion. Cela passe nécessairement par l'utilisation d'un outil dédié, qui doit répondre aux normes et aux exigences qui sont formulées par le RGPD sur la partie des cookies.


Pourquoi est-il essentiel de faire du Web Analytics ?

L'analyse des données relatives à ses performances est essentielle dans le cadre de toute stratégie marketing et/ou commerciale, puisqu'elle permet d'attester ou non du bien-fondé des actions qui sont menées, et de trouver les solutions pour assurer sa rentabilité et maximiser son retour sur investissement. Ce principe s'applique également pour un site internet avec le Web Analytics, car cette discipline permet d'étudier attentivement les différentes métriques qui sont révélatrices de son niveau de performance, et qui donnent des indications quant aux axes d'amélioration qui peuvent être exploités.


Aussi, faire du Web Analytics est vecteur de plusieurs avantages, puisque cela permet :

D'avoir une connaissance précise de son audience en se basant sur des critères tels le type d'appareil ou encore le navigateur utilisé pour la navigation, ce qui constitue des données précieuses pour adapter sa stratégie aux attentes des utilisateurs ;


D'identifier les principales sources de trafic, en ayant un visuel sur les canaux qui génèrent le plus d'audience ou qui sont moins prolifiques, dans l'optique de miser encore davantage sur ceux qui sont les plus efficaces, et de tenter d'améliorer les performances des autres ;

De suivre les résultats obtenus avec ses contenus, pour savoir lesquels drainent le plus de visiteurs, génèrent de l'engagement ou incitent à la conversion, et ainsi s'inspirer des méthodes qui ont été employées pour les construire afin de les appliquer aux pages qui ne se montrent pas aussi compétitives ;


De surveiller attentivement les performances de ses campagnes, pour vérifier que les décisions stratégiques et les actions qui ont été entreprises soient en phase avec les objectifs qui ont été déterminés en amont.


Quels sont les principales solutions de Web Analytics ?

De nombreuses solutions Web Analytics existent sur le marché, mais certaines sont plus plébiscitées que d'autres en raison des possibilités qu'elles offrent et du large panel de données qu'elles permettent d'exploiter.


On y trouvera notamment :

Google Analytics 4, qui est l'outil le plus utilisé par les acteurs du Web, ce qui est notamment dû à ses nombreuses fonctionnalités, mais aussi au fait qu'il soit proposé gratuitement par la firme californienne. Cette version fait suite à Google Universal, qui n'est plus exploitable, car il n'était pas en conformité avec les exigences formulées par le RGPD en matière de traitement et de stockage des données ;


Matomo, qui est recommandé par la CNIL car il garantit l'anonymisation complète des données qui sont collectées et traitées, et dont l'efficacité est également reconnue grâce au large panel de métriques et de fonctionnalités auquel il donne accès ;

Piwik Pro, une solution analytics axée sur la confidentialité, qui permet une lecture plus facile des données ;


Notre solution Server Side, qui permet un très haut niveau de mise en conformité.

Notre agence Zaacom est en mesure de vous accompagner pour le paramétrage de votre solution de Web Analytics, et vous propose donc de faire appel au savoir-faire de nos équipes pour que vous puissiez bénéficier d'une configuration parfaitement adaptée à vos besoins et aux objectifs que vous avez définis.


Pourquoi demander à une agence comme Zaacom de gérer son Web Analytics ?

Assurer le rapatriement de vos données, structurer le paramétrage de votre outil Web Analytics ou même de le réaliser dans son intégralité sont des tâches qui nécessitent de nombreuses compétences et qui demandent d'y investir beaucoup de temps pour être méticuleusement effectuées. Une configuration qui ne serait pas correctement mise en œuvre ne permettrait pas une analyse et un suivi efficaces des performances des campagnes et des actions qui ont été menées.


En sollicitant une agence spécialisée en Web Analytics comme l'est Zaacom, vous pourrez vous reposer sur le savoir-faire de professionnels expérimentés de ce domaine, qui sauront aligner toutes les bonnes pratiques pour que la solution que vous aurez choisie réponde idéalement à vos besoins. Vous pourrez notamment compter sur nous pour paramétrer vos objectifs spécifiques et vos conversions, ainsi que pour vous expliquer en détail comment retrouver et utiliser les données que vous devez impérativement surveiller pour favoriser le succès de votre stratégie de marketing digital.


Quelques définitions simples pour mieux comprendre

  • Optimisations SEO

    L’optimisation SEO concerne la mise en place d’actions techniques visant à améliorer la place qu’occupe le site sur les moteurs de recherche.

  • Netlinking

    Le Netlinking désigne le fait de créer des liens externes sur internet.

  • Off Page

    Off page désigne l’ensemble des optimisations ayant été apportés à un site web qui vont influencer sur sa position sur les moteurs de recherche.

  • Ranking

    Le ranking sur un mot clé est une mesure phare en termes de performance SEO.

  • Rapport de positionnement

    Un rapport de positionnement donne des informations sur la performance SEO d’un site à une date donnée.

  • Référencement naturel

    Le référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO.

  • SEO friendly

    On désigne comme SEO friendly un site parfaitement optimisé pour le référencement naturel.

  • SEO : définition

    SEO signifie Search Engine Optimization et désigne le référencement naturel.

  • Résultat naturel

    Un résultat naturel apparait sur la page de résultats d’un moteur de recherche sans que ce dernier n’ait gagné d’argent pour l’y placer.

  • Résultat organique

    Un résultat organique est un résultat naturel.

Voir plus définitions