Audit SXO
Zaacom analyse votre site et vos pages web pour vous aider à identifier tous les axes d'amélioration en termes de SXO
Travailler exclusivement son référencement naturel n'est plus suffisant pour réussir à dompter les moteurs de recherche et à se démarquer de ses concurrents. L'expérience utilisateur est désormais un critère qu'il est indispensable de prendre en compte pour rendre son site internet et ses pages les plus performants possibles, ce qui passe par l'optimisation de nombreux éléments. Le SXO est ainsi une discipline qui a vu le jour dans le but de concilier référencement naturel (SEO) et expérience utilisateur (UX).
Le SXO étant une spécialité encore relativement nouvelle du marketing digital, il est complexe d'en maîtriser tous les tenants et les aboutissants sans faire preuve d'une véritable expertise à ce sujet. Et c'est justement là qu'intervient notre agence Zaacom, en vous proposant de solliciter notre savoir-faire et nos compétences pour la réalisation d'un audit détaillé, qui saura mettre en exergue tous les points d'amélioration que vous pourrez exploiter pour capter plus de trafic, fidéliser vos utilisateurs et booster votre taux de conversion.
Travailler exclusivement son référencement naturel n'est plus suffisant pour réussir à dompter les moteurs de recherche et à se démarquer de ses concurrents. L'expérience utilisateur est désormais un critère qu'il est indispensable de prendre en compte pour rendre son site internet et ses pages les plus performants possibles, ce qui passe par l'optimisation de nombreux éléments. Le SXO est ainsi une discipline qui a vu le jour dans le but de concilier référencement naturel (SEO) et expérience utilisateur (UX).
Le SXO étant une spécialité encore relativement nouvelle du marketing digital, il est complexe d'en maîtriser tous les tenants et les aboutissants sans faire preuve d'une véritable expertise à ce sujet. Et c'est justement là qu'intervient notre agence Zaacom, en vous proposant de solliciter notre savoir-faire et nos compétences pour la réalisation d'un audit détaillé, qui saura mettre en exergue tous les points d'amélioration que vous pourrez exploiter pour capter plus de trafic, fidéliser vos utilisateurs et booster votre taux de conversion.
Concilier référencement naturel et expérience utilisateur pour se rendre plus attractif et enregistrer davantage de conversions
Alors que le SEO et l’UX ont pendant longtemps été dissociés, ou du moins traités séparément, l’évolution des exigences et des algorithmes des moteurs de recherche a grandement rebattu la donne. L’un et l’autre doivent aujourd’hui être associés pour être en phase avec cette mutation naturelle du référencementLe référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site… Lire la définition complète, ce qui a amené à l’avènement du SXO, ou Search eXperience Optimization.
Pour réussir à se rendre performant dans ce domaine, il faut bien entendu optimiser autant que faire se peut les trois piliers majeurs du référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO. Lire la définition complète, à savoir la technique, le contenu et la popularité. Cependant, il faudra aussi se focaliser sur les facteurs relatifs à l’ergonomie, à la navigation ou encore à la lisibilité pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.
Le site et les pages ainsi travaillés profiteront en conséquence d’un gain de visibilité, constitueront un très bon levier de fidélisation tout en jouant en faveur de l’image de marque, et permettront à coup sûr d’augmenter significativement le nombre et le taux de conversion.
La réalisation d’un audit SXO par des professionnels en la matière, comme c’est notre cas chez Zaacom, est donc une prestation à considérer sérieusement pour les entreprises et les associations de tous domaines pour identifier précisément l’ensemble des éléments qui peuvent être améliorés ou implémentés. C’est une garantie de pouvoir s’appuyer sur des recommandations avisées, qui sont basées sur une expertise solide et sur des connaissances techniques pointues, et donc de donner un essor supplémentaire à sa stratégie de marketing digital.
Pourquoi demander à Zaacom de réaliser un audit SXO de son site ?
Une approche unique et méthodique du SXO
En notre qualité d'experts du référencement, nous nous tenons continuellement informés des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche pour vous garantir le plus haut niveau de performance possible. Ainsi, au fur et à mesure que l'expérience utilisateur a pris une place de plus en plus importante dans les critères de rankingLe ranking sur un mot clé est une mesure phare en termes de performance SEO. Lire la définition complète et de performance qui sont pris en compte, notamment par Google, nous avons toujours fait le nécessaire pour mettre nos compétences et notre savoir-faire à niveau.
Nous avons ainsi développé au sein de notre agence Zaacom nos propres méthodes pour nous positionner très rapidement comme de véritables experts du SXO. Nous travaillons même depuis quelques années avec une agence d'ergonomie partenaire pour réussir à maîtriser les codes et les bonnes pratiques de l'expérience utilisateur. Cela nous permet de vous proposer des prestations sur-mesure et exclusives qui répondent à toutes les exigences des moteurs de recherche, tout en vous garantissant des résultats bien supérieurs à la moyenne.
Des équipes composées de professionnels qualifiés et expérimentés
La prise en charge de votre audit SXO sera assurée par nos consultants chevronnés, qui sauront vous faire profiter de leurs vastes connaissances et de leur excellente capacité d'analyse pour décortiquer votre site web et vos pages dans leurs moindres détails. Nos équipes sont constituées de professionnels qui ont déjà mené à bien de nombreux projets, qui ont une forte appétence pour le marketing digital et pour ses composantes, et qui collaborent les uns avec les autres pour tirer profit des compétences de chacun afin d'identifier l'ensemble des possibilités que vous pourrez exploiter pour gagner en performance.
Des analyses approfondies pour identifier l'ensemble des opportunités
Chacune des prestations que nous menons chez Zaacom est guidée par notre recherche permanente de l'excellence, et il en est bien sûr de même pour les audits que nous réalisons pour vous. En tirant parti de nos méthodes, du savoir-faire de nos chefs de projet et des technologies propriétaires dont nous disposons en interne, nous sommes en mesure d'effectuer des analyses particulièrement poussées et à 360° du référencement naturel et de l'expérience utilisateur de votre site internet. Nous vous dresserons ainsi un cahier des charges des plus complets sur lequel vous pourrez vous baser pour déployer toutes les améliorations qui contribueront activement à l'atteinte de vos objectifs.
Des audits qui prennent en compte la réalité du marché et de la concurrence
Notre vision du SXO est pleinement orientée business, ce qui induit que les recommandations et les solutions que nous vous délivrons au travers de nos audits sont systématiquement basées sur le profil de votre entreprise ou de votre association, sur les caractéristiques de votre offre, ainsi que sur les spécificités de votre marché. Nous observons aussi de près ce que font vos concurrents, ce qui nous permet d'identifier les opportunités qui n'ont pas été saisies par ces derniers, mais aussi de vous indiquer comment réussir à faire mieux qu'eux pour réussir à les surpasser.
FAQ
Vos questions
Quel est le principe du SXO ?
L’évolution naturelle du marketing digital et du référencement tend à mettre toujours davantage l’utilisateur au centre des préoccupations. C’est en s’appuyant sur ce postulat que la mutation progressive des algorithmes des moteurs de recherche a soutenu l’avènement du SXO, puisque le référencement naturel ne se suffit plus pour réussir à truster les premières positions des résultats organiques.
Pour qu’une stratégie SXO soit viable et synonyme de performance, il reste bien sûr indispensable de bien maîtriser son SEO, en travaillant notamment de façon optimale les trois piliers de cette spécialité que sont la technique, le contenu et la popularité. Mais désormais, il faut aussi soigner et peaufiner les éléments qui sont relatifs à l’UX, qui sont associés à une navigation fluide et ergonomique, à une excellente lisibilité de l’information délivrée, à une haute qualité de contenu et, surtout, à une réponse riche et pertinente pour l’utilisateur.
Le SXO demande donc de mettre bout à bout l’ensemble de ces techniques pour créer et optimiser des pages qui sauront capter un trafic qualifié, et répondre à ses exigences. Par ce biais, il sera notamment possible de fidéliser plus facilement une audience, de développer son image de marque et sa notoriété en se positionnant comme un expert de son domaine, mais aussi d’augmenter ses conversions en cultivant la confiance des utilisateurs et des consommateurs.
Pourquoi demander la réalisation d'un audit SXO à une agence spécialisée ?
Les techniques, les méthodes et le savoir-faire liés à la mise en place d’une stratégie SXO nécessitent de multiples connaissances et une expérience significative pour garantir son succès. Il faut bien sûr des compétences solides et éprouvées en termes de référencement naturel et d’expérience utilisateur, mais aussi être capable de concilier ces deux spécialités du webmarketing pour que les résultats obtenus soient le juste reflet des efforts qui ont été fournis à cet effet.
En ayant ce constat à l’esprit, il apparaît donc comme très avantageux de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine du SXO pour avoir la certitude de ne négliger aucun des éléments qui soutiendront les bonnes performances de votre stratégie. Vous pouvez notamment compter sur notre agence Zaacom pour vous établir un cahier des charges qui regroupera l’intégralité des facteurs qu’il vous faudra prendre en compte, et qui comprendra des conseils avisés adaptés en tous points à votre secteur d’activité et à votre marché.
Quelles sont les bonnes pratiques du SXO ?
Pour construire une page dont le potentiel SXO sera maximisé, un certain nombre d’éléments sont à inclure ou à prendre en compte dans l’optique d’obtenir de bonnes performances :
- Les trois piliers du référencement naturel doivent être optimisés, avec une technique irréprochable, des contenus parfaitement structurés et qui correspondent aux requêtes visées, ainsi qu’une popularité la plus développée possible.
- Des blocs de texte uniques et à forte valeur ajoutée, qui comprennent notamment des informations pertinentes et différenciantes, et qui vont savoir capter l’attention et l’intérêt des moteurs de recherche comme des utilisateurs.
- Des images, des infographies, des vidéos ou encore des podcasts qui vont venir dynamiser et enrichir le contenu, et qui seront autant bénéfiques au SEO s’ils sont bien référencés qu’à l’expérience utilisateur qui est proposée.
- Un maillage interneLe maillage interne définie la stratégie de liens internes mise en place par en site… Lire la définition complète logique et judicieux, qui va révéler des liens cohérents avec d’autres pages ou sections du site web afin que la compréhension des moteurs de recherche soit la meilleure possible, mais qui orientera aussi la navigation des internautes.
- Des CTA, ou Call-To-Action, qui sont des éléments visuels et cliquables à insérer tout au long du contenu, et qui vont servir à renforcer l’entonnoir de conversion.
- Des éléments interactifs peuvent aussi être intégrés, ces derniers renforçant l’attractivité de la page consultée en offrant à l’utilisateur une expérience active et singulière.
Pourquoi le contenu occupe-t-il une place si importante dans le SXO ?
Le contenu est déjà un des piliers majeurs du référencement naturel, mais il joue aussi un rôle essentiel en matière d’expérience utilisateur. S’il joue un rôle aussi essentiel, c’est tout d’abord parce qu’il est la partie immergée de l’iceberg pour les internautes, contrairement à la technique et à la popularité, qui ont un impact immédiat moins visible pour la très grande majorité d’entre eux.
Il est donc indispensable de construire son contenu avec méthode, en se focalisant pleinement sur une optique de qualité plutôt que de quantité pour réussir à se rendre attractif et légitime. Le fait de délivrer des informations pertinentes, fondées et différenciantes est essentiel pour capter une audience, pour garantir sa satisfaction et pour lui donner confiance en sa marque.
En donnant précisément aux utilisateurs ce qu’ils demandent à partir des requêtes qu’ils formulent, voire en allant au-delà de leurs attentes avec des médias ou des éléments interactifs à forte valeur ajoutée, le contenu, et plus largement le SXO, deviennent d’excellents moyens d’asseoir sa position d’expert de son secteur d’activité, de fidéliser son audience, et surtout de booster son taux de conversion et son chiffre d’affaires.