Index moteur de recherche

L’Index moteur de recherche désigne le répertoire dans lequel le moteur de recherche classe les pages qu’il a scanné.

Pour qu’un site soit indexé, il est nécessaire pour les robots d’indexation d’y avoir accès. Pour accélérer le processus, on peut envoyer le sitemap de son site au moteur de recherche.

Attention à ne pas confondre indexation et référencement. L’indexation permet simplement au moteur de recherche d’avoir connaissance de l’existence d’une page ou d’un site internet, mais cela ne garantit pas à ce site une place dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur tape un mot-clé relatif au site internet.

Définition d'Index moteur de recherche
Dans cet exemple, on constate que ce site internet est bien indexé sur Google puisqu’il apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cependant, sur le mot-clé « Chaussure », ce site apparaît sur la 25ᵉ page de résultats. Or, les internautes ne vont en général jamais au-delà de la 1ère page de résultats.
Ce site bénéficie donc d’une très faible visibilité. En faisant appel à un expert en référencement, il améliorerait sa position, augmentant ainsi sa visibilité, et donc, son trafic et son chiffre d’affaires.

Publié le 31/01/2018