Indice de popularité

L’indice de popularité est une mesure utilisée par Google pour définir la qualité d’un site en fonction des liens externes qu’il reçoit. Cette mesure n’est aujourd’hui plus communiquée aux Webmasters ou aux internautes.

L’indice de popularité ou Pagerank d’un site web est calculé en se basant sur le nombre de liens pointant vers celui-ci. Un grand nombre de liens pointant vers son site offre la perspective d’un très bon indice de popularité, et donc, d’un très bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Néanmoins, ces derniers ajoutent également une variable : celle de la qualité des liens. Ainsi, un lien de mauvaise qualité est susceptible de faire descendre l’indice de popularité au lieu de l’améliorer.

Chaque moteur possède son propre indice, et, pour un même site web, l’indice peut varier d’un moteur à un autre. Tout simplement parce que les moteurs n’indexent pas le même nombre de pages d’un site web, mais aussi parce qu’ils jaugent différemment la qualité des liens.

Google a, pendant un temps, communiqué sur cette mesure  sous la forme de la barre de page Rank. Elle n’est plus disponible pour les internautes depuis le 7 mars 2016.

Pour en savoir plus, consultez la définition : Pagerank.

Définition d'Indice de popularité
L’indice de popularité ou le Pagerank est représenté comme ci-dessus

Publié le 31/01/2018