Pagerank

Le Pagerank (marque déposée) est une note donnée par Google pour juger de la qualité d’un site internet au regard des critères établis par le moteur de recherche.

On l’appelle aussi parfois le PR.

Il évolue sur une échelle de 0 à 10. 10/10 est la note maximale qu’un site puisse obtenir. Par exemple, Google.fr possède, à l’heure où nous écrivons ces lignes, un Pagerank de 8/10. Il est donc très difficile pour un site internet d’obtenir une telle note.

Il évolue de temps à autre, mais Google communique très peu sur le Pagerank, et ne communique jamais les dates de sorties des mises à jour du Pagerank. Chaque année, de nombreux référenceurs prédisent qu’il n’y aura plus de mise à jour effectuée sur ce système.

Les critères de notation reposent sur :

  • Le nombre de backlinks (liens externes) du site
  • L’âge du nom de domaine
  • Les ancres utilisées
  • Le trafic

Néanmoins, aucun communiqué officiel ne décrit réellement la façon dont est calculé le Pagerank, il ne s’agit donc là que de suppositions basées sur les expériences des référenceurs mises en commun.

Depuis la fin 2014, Google a décidé de ne plus mettre à jour le PageRank des sites. Cette donnée peut effectivement être encore affichée sur certains modules de navigateur, mais il s’agira de la note à fin 2014.

Définition de la Pagerank
Cette image représente la barre d’affichage du Pagerank d’un site internet.

Publié le 02/02/2018