Linkbaiting

Le linkbaiting ou linkbait est une forme de netlinking .

Il signifie « pêche aux liens » en anglais. On décrit par là le fait de créer un contenu de qualité, qui incitera les lecteurs à partager ce contenu, et à créer spontanément des liens vers celui-ci. Le linkbaiting participe ainsi au référencement naturel du site.

On distingue plusieurs formes de linkbaiting:

  • La création de contenus éditoriaux originaux, que les lecteurs auront envie de partager. Il peut aussi s’agir de contenus éditoriaux rédigés dans le but de créer un buzz, comme les contenus polémiques, qui bénéficient généralement d’une grande viralité.
  • Les contenus délocalisés sont, par exemple, des badges ou des logos communautaires transmis sous forme de code à copier-coller, que le webmaster peut inclure sur son site pour afficher son soutien à une cause. Le code inclut alors un lien vers le site du créateur de l’image
  • Les jeux-concours où il est demandé de partager celui-ci sur son propre site pour valider sa participation, ou tout simplement parce que le jeu concours l’a proposé à travers une phrase comme « Partager ce contenu avec vos amis ? »
Définition de Linkbaiting
Dans cet exemple, on remarque que Jean-Marc a fait du linkbaiting:
Grâce à son contenu de qualité, des blogueurs ont eu envie de créer un lien vers son article, et de partager son post.

Publié le 31/01/2018