Référencement saisonnier

Le référencement saisonnier se déroule de façon intense sur une courte période. Il est spécifique à l’événementiel.

Ainsi, un salon se déroulant sur une semaine a besoin d’être très bien référencé sur les mois précédant l’événement ainsi que pendant toute la durée de celui-ci. Cependant, une fois achevé, le nombre de requêtes formulées sur les mots-clés liés à l’événement décroît. Par exemple, il est très avantageux pour le site officiel du salon du livre d’être bien positionné sur l’expression clé Salon du livre 2015, car cette dernière va être tapée de très nombreuses fois avant et pendant le salon du livre de l’année 2015. Mais cette expression clé ne sera plus recherchée du tout une fois l’événement terminé.

Il est donc important pour les animateurs du salon du livre de l’année 2015 d’être visible sur les expressions clés dédiées à l’événement durant la période donnée, et donc de travailler intensivement le référencement saisonnier durant cette période. Une fois le salon terminé, les référenceurs arrêteront de travailler sur ces expressions clé.

Définition de Référencement saisonnier
Cette image représente l’outil Google Trends, qui analyse les tendances en ce qui concerne les expressions clés recherchées sur Google. Ici, la courbe bleue indique le nombre de recherches effectuées pour l’expression clé Salon du livre 2015, tandis que la courbe rouge représente la recherche Salon du livre 2014, et la courbe jaune, Salon du livre 2013. On voit clairement qu’il existe une saisonnalité sur ces expressions clés en observant les différentes courbes.

Publié le 07/02/2018