Sandbox Google

Sandbox Google

La Sandbox Google se traduit littéralement par « le bac à sable de Google ». On parle souvent d’effet sandbox ou de phénomène sandbox. 

Elle désigne généralement le lieu où Google entrepose les sites qu’elle a banni de son moteur de recherche suite à des tentatives de la part des référenceurs du site d’avoir voulu manipuler l’algorithme Google de manière appuyée, afin d’apparaitre rapidement dans les premiers résultats de recherche.

Ce sont notamment des sites référencés par des Black hat, ayant créé massivement sur une très courte période, des liens externes de piètre qualité ou ayant pratiqué le Spamdexing. En général, avec cette méthode, le site se place en quelques semaines en première page des résultats du moteur de recherche sur les expressions clés relatives au site. Mais la manœuvre est rapidement détectée par Google. Le site est alors renvoyé dans la Sandbox, c’est à dire qu’il n’apparaît plus, quel que soit le mot clé utilisé par l’internaute, y compris en tapant le nom du site dans le moteur de recherche.

Un site envoyé dans la sandbox Google est, pour ainsi dire, blacklisté du moteur de recherche.

Le trafic chute alors brusquement, et certains sites, notamment les sites e-Commerce, se voient alors parfois contraint de fermer leur site, et d’en ouvrir un sur une nouvelle url.

Durant la période – équivalent à plusieurs mois – où le site est maintenu dans la Sandbox, Google va procéder à un examen approfondi du site afin de déterminer si celui-ci pratique ou non des méthodes décriées par la société Google.

Néanmoins, il s’agit là de suppositions car Google ne s’est jamais prononcé sur l’existence réelle ou non de la Sandbox. Cependant de nombreux référenceurs ont constaté la disparition soudaine de leurs sites des pages de résultat du moteur de recherche. Deux opinions s’affrontent: les référenceurs qui soutiennent qu’il s’agit d’un filtre, d’un espace réservé aux sites pénalisés, et d’autre part, les référenceurs qui soutiennent qu’il s’agit d’un effet secondaire des résultats générés par l’algorithme de Google.

Publié le 05/02/2018

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