Reverse SEO

Le reverse SEO consiste à faire reculer une page web des premiers résultats des moteurs de recherche. On souhaite donc faire l’inverse du référencement.

Cette technique est utilisée par les professionnels de l’e-réputation. Pour y parvenir, ils vont, entre autres, référencer de nouvelles pages sur l’expression clé, afin de positionner la page ou le site qu’ils souhaitent cacher plus loin dans les résultats de Google.

Par exemple, imaginons que lorsqu’on tape le nom d’un restaurant sur Google, on retrouve des critiques extrêmement négatives dans les premiers résultats du moteur de recherche. L’agence de e-notoriété procédera à la création du site web du restaurant, et de pages positives ou neutres sur le restaurant, afin que, lors des prochaines requêtes, les internautes tombent sur ces pages-ci, et non pas sur les pages présentant des avis négatifs.

Le reverse SEO peut également être utilisé pour plomber le site d’un concurrent. Cette méthode black hat consiste à créer des centaines de liens de très mauvaise qualité pointant vers le site d’un concurrent afin de le faire gravement chuter dans les résultats du moteur de recherche et prendre ainsi la position de leadeur. On parle alors de Negative SEO. Néanmoins, cette technique reste très approximative, les résultats pouvant parfois se retourner vers l’instigateur du négative SEO et non vers le site visé.

Publie le 07/02/2018