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Définition : Black hat

En référencement, on distingue plusieurs types de référenceurs, appliquant des méthodes de travail opposées. On distingue ainsi les White hat, les Black hat et les Grey hat.

Les Black hat sont désignés ainsi en référence aux chapeaux des méchants cow-boys hors-la-loi dans les westerns spaghetti. Ceux-ci se battant contre les défenseurs du bien: les White hat.

En référencement, on désigne comme Black hat ceux qui sont soit des référenceurs n'appliquant pas à la lettre les directives de Google, soit des référenceurs utilisant des méthodes moralement contestables, agressives, voire, illégales, dans le but de placer un site en tête des pages de résultats des moteurs de recherche.

Le référenceur Black hat est souvent, au départ, un développeur web. Il use ainsi de son savoir en développement pour trouver les failles de sécurité d'autres sites web.

Pour ce faire, ils utilisent des logiciels automatisés comme Link Farm Evolution, mais aussi des techniques dîtes Black hat telles que:

  • les spam de commentaires ou Spam Co
...

Le référencement Black hat est pénalisé par Google.
Ainsi, un site se positionnant en quelques jours en têtes des pages de résultats risque d'être rapidement repéré par le moteur de recherche et pénalisé pour avoir cherché à manipuler ouvertement l'algorithme de Google.
L'algorithme peut ainsi faire descendre la position du site de plusieurs pages, voire, envoyer le site dans la sandbox.

Publié le 29/10/2014