Black hat

Black hat

En référencement, on distingue plusieurs types de référenceurs, appliquant des méthodes de travail opposées. On distingue ainsi les White hat, les Black hat et les Grey hat.

En référencement, on désigne comme Black hat ceux qui sont soit des référenceurs n’appliquant pas à la lettre les directives de Google, soit des référenceurs utilisant des méthodes moralement contestables et agressives, voire, illégales, dans le but de positionner un site en tête des pages de résultats des moteurs de recherche.

Voici quelques exemples de pratiques dites Black hat très répandues :

  • les spam de commentaires de blogs / forums ou spam co
  • le cloaking
  • l’accumulation de mots clés ou keyword stuffing
  • le content spinning
  • le negative SEO
  • l’automatisation de la création de backlinks
  • les faux avis
  • les fermes de contenus

Ces pratiques consistent à vouloir tromper les robots d’indexation des moteurs de recherche comme le Googlebot de Google pour obtenir un meilleur positionnement et donc une meilleure visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces pratiques ne respectent donc pas les règles dictées par Google.

Un site se positionnant rapidement sur les premiers résultats de la SERP risque fortement d’être pénalisé par Google pour avoir cherché à manipuler ouvertement son algorithme : déclassement brutal, désindexation ou site totalement blacklisté (plus aucun résultat de recherche pour le site). Il est par conséquent fortement recommandé d’éviter ces techniques de référencement.

Publié le 30/01/2018

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