Blog Vie de l'agenceL’interview de Théo Renou, Consultant SEA et SMA chez Zaacom

L’interview de Théo Renou, Consultant SEA et SMA chez Zaacom

Théo a renforcé les équipes de l’agence Zaacom en Juin 2020. Il a débuté en tant qu’Assistant Consultant SEA durant six mois, et évolue aujourd’hui au poste de Consultant SEA. Découvrez son parcours !
Théo Renou Zaacom

Bonjour Théo, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?

Bonjour Harmonie. Je m’appelle Théo, je suis originaire de Caen et je suis consultant SEA / SMA au sein de Zaacom.

J’ai commencé mes études avec un DUT Commerce qui m’a fait connaître les différentes facettes du marketing et de la communication. C’est également à ce moment que j’ai commencé à travailler car j’étais en alternance.

Ayant grandi en Normandie, j’ai voulu, une fois l’obtention de mon Bac +2, découvrir d’autres horizons. C’est pour cela que j’ai décidé de continuer mes études dans le Sud, à Avignon.

Je me suis orienté vers des études spécialisées dans le marketing digital et la communication, également en alternance.

J’ai donc travaillé deux ans au sein d’un grande entreprise de la région PACA en tant que chargé de marketing digital : rédaction web, community management et SEO étaient mes tâches les plus fréquente.

Puis pour finir mon master, je suis revenu en Normandie, à Caen, où j’ai travaillé en alternance au sein d’une agence digitale. J’ai développé et affiné mon savoir-faire en SEO mais également en SEA / SMA. Le fait de travailler dans une agence spécialisée m’a permis de découvrir toutes les facettes de ce métier et de confirmer mon envie de continuer à travailler ainsi. La diversité des clients et les schémas publicitaires variées permettent de casser la routine du travail.

C’est à la suite de cette expérience que j’ai commencé à travailler chez Zaacom.

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Zaacom ?

A la fin de mes études et de mon alternance, j’ai commencé à chercher activement un poste en référencement digitale. Souhaitant rester à Caen, j’ai listé les annonces des entreprises correspondant à mes attentes.

Zaacom répondant à tous mes critères, je les ai contactés pour un poste à pourvoir.

C’était pour moi un atout de pouvoir m’orienter vers le référencement payant étant donné que mes missions passées étaient plus axées sur le référencement naturel. Ainsi, j’ai pu exploiter davantage mes compétences dans le SEA et le SMA.

Tu as commencé ta carrière en tant que consultant SEO avant de te spécialiser en SEA à l’agence Zaacom. Peux-tu nous expliquer en quoi ces stratégies sont complémentaires ?

Le SEO fait partie du socle d’un site internet.
Le SEA est la mise en avant rapide et pertinente du site internet.
C’est pour cela que les deux sont interdépendants.

Les optimisations SEO vont permettre d’améliorer le niveau de qualité d’un compte Adwords.

En effet, un compte Google Ads possède un QS (Quality Score) qui est une note attribuée par Google et qui permet d’évaluer la pertinence d’une campagne.

Celle-ci est affectée à chaque mot clé sur différents critères (pertinence de la landing page, des mots clés, des annonces, qualité globale du compte, taux de clics, historique des performances et vertical QS tax).

La pertinence d’une page d’un site internet est très important pour la qualité d’un compte. De ce fait, le contenu et les mots-clés doivent être pertinents et la structure de la page doit être réussie (title, alt des images, sémantiques, etc).

En conclusion, l’optimisation pour les moteurs de recherche et la présence en liens sponsorisées vont de pair pour une stratégie marketing online de qualité. C’est la combinaison de ces deux leviers qui permet l’obtention de bons résultats.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

L’avantage d’un poste de consultant SEA et SMA est que les missions et les clients sont variées suivant la demande et les objectifs souhaités.

En effet, mes tâches tournent autour d’une stratégie établie au préalable avec un client afin de créer de la visibilité sur leur site Internet. Pour arriver à définir les besoins du client, il faut aimer et savoir échanger avec celui-ci afin de percevoir ses envies et ses objectifs.

Mes journées standards passent par la conception d’annonces, de la rédaction des textes, de l’analyse et du suivi des campagnes, de l’études et choix des mots clés appropriés et de l’optimisation.

Pour cela, nous utilisons Google Ads et Microsoft Advertising pour toucher la cible souhaitée sur le Web.
Concernant les réseaux sociaux, nous utilisons Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, Snapchat Ads, TikTok Ads, Waze ou encore YouTube.

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant en publicité sur les moteurs de recherche?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier de consultant SEA / SMA c’est la découverte des différents secteurs d’activités existants. On a tous des affinités avec certains domaines, mais on ne s’intéresse que très rarement aux autres domaines qui nous entourent. Ce métier permet cela.

Il faut savoir retracer l’ensemble de l’univers qu’englobe notre client en regardant ses concurrents, ses produits, ses clients, son marché et ses perspectives d’évolution.

Ensuite, il faut savoir adapter cet univers avec les différents canaux de diffusion, que ce soit Google ou les réseaux sociaux.

Pour donner suite à la mise en place de la stratégie, il faut ensuite analyser les retombées et les premiers chiffres. Et c’est à cet instant que l’on sait si les campagnes misent en place et si l’interprétation du brief client,  ont été pertinentes ou non. Et il faut ensuite savoir réagir et orienter sa stratégie différemment si les premiers résultats des objectifs fixés ne conviennent pas.

Pour résumer, la curiosité, la découverte, l’analyse et la réactivité sont les quatre points qui me plaisent dans mon travail aujourd’hui.

Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir consultant SEA et Social Media Ads ?

Si vous aimez la communication web et que vous êtes curieux concernant les techniques d’achat de publicité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, ce job est fait pour vous.

Il faut être rigoureux et structuré afin de prendre en charge les campagnes de nombreux clients. Développer une stratégie de visibilité sur le web ne s’improvise pas. Mais c’est pour cela que cela est intéressant. Il faut savoir analyser un marché, sa concurrence ainsi que d’autres éléments externes d’une entreprise pour pouvoir ensuite créer des campagnes pertinentes afin d’être mis en avant sur Internet.

De plus, il faut être à l’aise avec les statistiques, les différents KPI d’analyse ainsi que les différentes plateformes de travail.

Être créatif, autonome, avoir un esprit analytique, un bon rédactionnel et des compétences relationnelles sont les atouts d’un bon consultant en référencement payant.

Découvrez les parcours des consultants en référencement de l’agence Zaacom à travers leurs interviews dans la catégorie Vie de l’Agence !

article rédigé par Harmonie ANDRIEU Consultante SEO voir tous les articles

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