Optimisez vos liens internes pour booster le référencement naturel de votre site

Le maillage interne est sans aucun doute l’un des leviers les plus efficaces du référencement on-site. Il aide non seulement les robots de recherche à comprendre votre site, mais également à retenir les internautes en facilitant leurs navigations. Cependant, il est souvent mis de côté au profit du netlinking et de la création de backlinks.

Travailler son maillage interne a l’avantage de permettre de maîtriser l’intégralité de ses liens (la page qui les fait, celle qui les reçoit, l’ancre, …). C’est la raison pour laquelle optimiser votre linking interne a un impact aussi puissant sur votre référencement.

 

Les avantages du maillage interne

15 minutes de lecture

Définition

Pour mieux comprendre, consultez : référencement naturel et SEO : définition

Le maillage interne : définition

On parle de maillage interne pour désigner la manière dont est organisée l’ensemble des liens interne d’un site web. Ces derniers représentent les liens faits entre une page A d’un site vers une page B de ce même site. Pour impacter le maillage interne, un lien pour respecter deux règles :

  1. Il doit être en HTLM en utilisant l’attribut <a href>.
  2. Il doit être en Dofollow pour indiquer aux moteurs de recherche qu’ils peuvent suivre le lien.

On distingue deux types de liens internes :

    1. Les liens structurels, inclus au menu de navigation, au fil d’Ariane, dans le footer ou en sidebar.

  1. Les liens contextuels, inclus dans vos contenus.

Un lien contextuel aura beaucoup plus de « poids » qu’un lien structurel du fait qu’il soit présent au sein d’un contenu avec un champ lexical pertinent en lien avec la page de destination.

 

Pourquoi avez-vous tout intérêt à travailler le maillage interne de votre site ?

Comme il a déjà été dit dans cet article, la création de liens internes est indispensable et améliorera de façon certaine votre référencement. Pour en tirer un maximum de bénéfices, votre maillage interne doit être construit de manière réfléchie en ayant à l’esprit :

– Les moteurs de recherche

– Les internautes

Découvrons maintenant ses principaux avantages :

Il facilite la navigation des internautes et la conversion

En intégrant des liens internes pertinents dans vos contenus, vous indiquez aux lecteurs que vous disposez de pages traitant de sujets connexes à celles qu’ils sont en train de consulter. Cela peut être d’autres pages informationnelles qui permettront à l’internaute de compléter sa recherche. Cela pourra également être des pages transactionnelles si vous possédez des produits ou services relatifs au sujet abordé.

Ce dernier point montre la puissance d’un bon maillage interne avec la possibilité d’améliorer la conversion de son site grâce à du contenu informationnel.

Généralement, un maillage interne correctement travaillé améliorera également l’expérience utilisateur. Pour le vérifier, il vous suffira de surveiller les métriques suivantes :

– Le nombre de pages vues par session

– Le taux de rebond

Il améliore la circulation du PageRank

Chaque page possède une valeur appelé PageRank (d’après le nom de l’inventeur de l’algorithme qui le mesure : Larry Page) que l’on peut transmettre à d’autres pages par le biais d’un lien (communément appelé « link juice »).

À noter qu’il est impossible de connaitre précisément le PageRank d’un page, mais certains outils tel que Majestic SEO vous permettront d’identifier plus ou moins bien la popularité de votre site et de vos pages.

La popularité d’une page étant transmissible via les liens, il est donc possible d’utiliser ses pages les plus puissantes (par exemple la page d’accueil) pour renforcer celles qui sont les plus stratégiques (généralement celles ayant le plus de chance de convertir).

Attention cependant, plus une page fait de liens, moins ces liens auront de jus et donc moins, ils auront d’impact sur les pages cibles. Par exemple, dans le cas où une page avec un PageRank de 100 fait 10 liens (internes ou externes), chaque page recevra 1/10ᵉ du PageRank de cette page.

On évitera donc d’insérer trop de liens pour éviter une dilution trop importante du PageRank des pages les plus puissantes. De la même manière, faire un grand nombre de liens vers des pages sans objectif SEO serait du gâchis (par exemple, pour les sites e-commerce, avoir des liens hypertexte sur toutes les pages, vers la wishlist ou le panier).

Il aide les moteurs de recherche à comprendre votre site

Facilite l’indexation

Les moteurs de recherches identifient les nouvelles pages des sites web de deux manières :

– Via le sitemap

– Via les liens

En effet, ces derniers crawlent le Web en suivant tous les liens qu’ils croisent, et décident par la suite de les indexer ou non. Plus vos pages auront de liens, plus les bots passeront régulièrement sur votre site et vos pages, et donc indexeront les nouvelles rapidement.

Aide à l’analyse de la structure du site

L’architecture de votre site construite par le biais du maillage interne aidera les moteurs de recherche à identifier les pages les plus importantes. En effet, le nombre de liens pointant vers une page et son niveau de profondeur influenceront la manière dont les bots percevront une page. C’est pourquoi une page d’accueil s’indexera et se positionnera plus facilement qu’une page profonde.

Améliore la cohérence thématique du site

Les moteurs de recherche accordent de l’importance à la cohérence thématique entre les pages maillées. Un lien d’une page « machine à laver » pointant vers une page « vélo » n’aura que très peu de poids, car il n’y a aucun lien entre ces deux produits, contrairement à un lien provenant d’une page avec la même thématique. En maillant intelligemment les pages d’une même thématique, vous proposez aux moteurs de recherche et aux internautes des sujets connexes permettant de renforcer votre expertise sur la thématique en question.

C’est à partir de ce principe que repose notamment la mise en place d’architecture en silo ou de cocon sémantique.

Comment bâtir une stratégie de maillage interne efficace ?

Nous venons de voir l’importance d’intégrer le maillage interne dans votre stratégie SEO, mais également qu’il était primordial que cela soit mis en place de manière réfléchie.

Chez Zaacom, nous vous recommandons de :

Penser l’arborescence de votre site

Cela nécessite au préalable de connaitre tout le champ sémantique de votre activité avec la réalisation d’un audit sémantique. Vous pourrez à partir de là identifier les différentes thématiques de votre activité qui constitueront les catégories (ou silo) de votre site. Au sein de chaque grande thématique, il conviendra de hiérarchiser vos contenus, des plus génériques aux plus spécifiques, avec la possibilité de créer des sous-catégories. Une fois l’arborescence définie, il sera important de respecter le cloisonnement entre chaque silo et de faire des liens entre pages de même niveau, ainsi que vers les pages du niveau supérieur.

schema-structure-silo

Créer du contenu

La construction d’un maillage interne efficace repose en premier lieu sur le contenu. En effet, il parait difficile d’avoir une véritable stratégie de linking interne avec un site de seulement 10 pages. Plus vous aurez de pages et plus, vous aurez d’opportunités pour votre maillage. Dans certains cas, la mise en place d’une stratégie éditoriale est donc indispensable.

Comme nous l’expliquions précédemment, un contenu informationnel ciblant la bonne intention de recherche et maillé avec les bonnes pages permet d’améliorer la conversion de votre site.

Ne vous limitez pas aux nouveaux contenus, mettez à jour le maillage interne de vos pages existantes en y rajoutant un lien vers les nouvelles.

Privilégier les liens dans le contenu

En suivant le principe du surfeur raisonnable (brevet Google), qui représente la modélisation mathématique du comportement de l’utilisateur et qui est utilisé dans le calcul du PageRank, tous les liens ne se valent pas. L’une des caractéristiques pondérant la valeur d’un lien est son positionnement sur la page : un lien situé à l’intérieur d’un contenu sera plus important qu’un lien en footer par exemple. Le modèle se base sur la probabilité qu’un internaute clique sur un lien, et considère qu’il sera plus susceptible de cliquer sur celui entouré d’un contenu avec un champ sémantique connexe.

schema-surfeur-raisonnable

Optimiser vos ancres de lien

L’ancre d’un lien fait référence au texte sur lequel le lien est inséré. Les moteurs de recherche lui accordent une grande valeur puisqu’elle est censée donner des indices sur la page vers laquelle elle renvoie.

S’il est important de faire attention à l’optimisation des ancres dans le cadre de votre stratégie de netlinking pour éviter le risque de pénalité Penguin, ce n’est pas le cas pour vos liens internes. Vous pouvez donc abuser des ancres optimisées, mais n’hésitez pas à utiliser des variations avec vos mots-clés de longue traine. Veillez surtout à limiter au maximum les ancres neutres du type « cliquez ici » ou « en savoir plus », puisqu’elles limiteront le transfert de « jus sémantique ».

À noter que lorsqu’on intègre un lien dans une image, l’ancre correspondra à l’attribut Alt de l’image en question. Il est donc important de renseigner les balises Alt de toutes vos images.

Retirer les liens inutiles

Nous avons vu que plus une page fait de liens, plus le jus qu’elle va transmettre sera dilué. Il est donc important de limiter ces liens aux pages les plus stratégiques. Il existe deux types de liens inutiles que l’on peut retrouver sur les sites :

Les liens qui en réalité n’en sont pas

Un lien hypertexte a pour but de déplacer un utilisateur d’une page à une autre. Cependant, certains thèmes de CMS ou bien certains développeurs peu avertis s’en servent pour d’autres finalités telles que les boutons d’ajout au panier et de connexion, ou bien la navigation à facette de page catégorie.

Les liens sans intérêt marketing

Certaines pages sans potentiel SEO peuvent présenter un intérêt en termes d’expérience utilisateur. Par exemple, les pages wishlist et panier sont intégrées par défaut au menu de navigation des E-commerces, et reçoivent, pour les mêmes raisons que précédemment, un lien depuis l’ensemble des pages du site.

Pour ces liens, il est possible de remplacer le lien <a href> avec, par exemple, du JavaScript, et ainsi conserver leurs fonctionnalités UX sans pénaliser le SEO.

Les outils pour vous aider à travailler vos liens internes

Screaming Frog

Ce crawler va parcourir l’ensemble d’un site en simulant le passage des robots de Google ou de tout autre moteur de recherche. Grâce à cet outil, vous aurez accès à tous les liens réalisés entre les pages de votre site :

– Le nombre de liens entrants et sortants de chaque page

– Les liens cassés pointant vers des 404 et ceux pointant vers des redirections

– L’arborescence de votre site, etc.

Google Search Console

En comparant les données récoltées avec la Search Console avec celles de Screaming Frog, il est possible d’identifier les pages orphelines. Ce sont des pages qui ne reçoivent aucun lien de la part des autres pages du site.

Gephi

Ce logiciel Open Source permet d’analyser et de visualiser des liens graphiquement. En SEO, il est notamment utilisé pour visualiser la structure de votre site. Il est très apprécié des consultants SEO, car cette visualisation est souvent plus parlante auprès des clients pour souligner des problématiques.

L’utilisation de ce logiciel nécessite préalablement de récupérer l’ensemble des liens internes du site via un crawler comme Screaming Frog ou Xenu.

Conclusion

Un bon maillage interne améliore le référencement naturel, mais aussi l’expérience utilisateur. Il permet de structurer son site web et de pousser les pages stratégiques. Pour cela, il faut privilégier les liens entre pages de même thématique et utiliser des ancres optimisées et variées. Globalement, il s’agit faire preuve de pertinence et de ne pas faire de liens dans tous les sens.

Zaacom intègre l’analyse du maillage interne à ses audits SEO et accompagne ses clients au déploiement d’un maillage interne efficace sur le long terme au travers de ses prestations mensuelles.

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