Audit de référencement SEO

Identifiez l'ensemble des axes et des éléments qui vous permettront de maximiser le potentiel de votre référencement naturel avec Zaacom

Le référencement naturel est une branche incontournable du marketing digital que toute entreprise ou association a intérêt à exploiter pour développer les performances de son site web. Formidable vecteur de visibilité, de trafic, de notoriété et de conversion, le SEO nécessite cependant de nombreuses connaissances spécifiques et un vaste savoir-faire pour réussir à répondre aux exigences des moteurs de recherche, et donc à en tirer le plein potentiel.

Véritable experte dans le domaine du référencement depuis plus d'une décennie, notre agence Zaacom vous invite à bénéficier de son expérience et de ses compétences pour la réalisation d'un audit SEO global de votre site web, ou qui se focalisera sur certains pans essentiels tels que la sémantique, la technique ou encore la catégorisation.

Les analyses très poussées, complètes et personnalisées que nous réalisons vous permettront de mettre au jour l'ensemble des éléments que vous pouvez implémenter ou renforcer, ce qui vous offrira l'opportunité de faire de votre référencement organique un excellent moteur de croissance et de performance pour votre activité.

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Audit sémantique

La mise en œuvre d'un audit sémantique permet d'identifier les mots-clés et les expressions qui sont en lien direct ou…

  • Identifier les mots-clés essentiels à son activité
  • Capter un trafic plus qualifié
  • Trouver des axes d’optimisation de ses contenus
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Audit sémantique avancé et analyse de marché

L'audit sémantique avancé combiné à l'analyse de marché permet d'étudier en profondeur les spécificités d'un secteur d'activité, le tout en…

  • Gagner des parts de marché face à ses concurrents
  • Identifier tous les mots-clés synonymes d’opportunités
  • Se positionner comme le numéro 1 de son marché
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Audit SEO technique

La technique étant l'un des trois grands piliers du référencement naturel, il est indispensable que celle-ci soit parfaitement travaillée et…

  • Permettre aux robots des moteurs de recherche de parcourir son site facilement
  • Garantir la bonne indexation de ses pages
  • Déceler et corriger les erreurs 404, les mauvaises redirections, etc.
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Audit de catégorisation et hiérarchisation SEO

L'audit de catégorisation et de hiérarchisation SEO vise à proposer une catégorisation plus riche et parfaitement détaillée, mais qui sera…

  • Mettre au point une catégorisation optimisée pour le référencement naturel
  • Cibler l’ensemble des expressions à fort potentiel
  • Créer une hiérarchisation fluide et intuitive pour les utilisateurs
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Pourquoi demander à Zaacom la réalisation d'un audit de référencement ?

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Le référencement naturel est au cœur de notre savoir-faire depuis plus de 10 ans

Depuis la création de notre agence en 2013, nous faisons du référencement naturel notre fer de lance et notre premier domaine d'expertise. Nous avons déjà accompagné dans leur développement et dans leur croissance des entreprises de secteurs divers et variés, et avons arboré tout au long de cette décennie un très haut taux de satisfaction en donnant notre maximum pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Au-delà de notre savoir-faire et de nos compétences que nous entretenons activement pour nous adapter en permanence aux évolutions des algorithmes et aux mises à jour des moteurs de recherche, l'une de nos forces est que nous vous proposons systématiquement des prestations sur-mesure qui sont adaptées en tous points à vos objectifs, à vos possibilités et aux réalités de votre métier et de votre marque.


Ce haut degré de personnalisation s'accompagne d'une totale transparence dans chacune des actions que nous menons pour vous. Il nous tient à cœur de développer de véritables partenariats avec les entreprises et les associations qui nous accordent leur confiance, plutôt que de nous cantonner à une simple relation de prestataire à client. Nous sommes absolument persuadés que c'est en développant des liens humains autour de vos projets que nous pourrons en garantir la pleine performance et la réussite.


Dans la lignée de notre recherche permanente de la performance et de l'excellence, nous disposons d'un pôle entièrement dédié à la stratégie de contenu, au sein duquel nous comptons des professionnels chevronnés de ce domaine. Nous sommes ainsi en mesure de créer pour vous des contenus de grande qualité, qui répondent aux spécificités et aux enjeux de votre domaine d'activité, et qui sauront vous permettre d'atteindre vos objectifs en termes de référencement, ou plus largement de webmarketing.

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Des chefs de projet aux compétences éprouvées à votre service

Une forte appétence pour le référencement et le digital, une expérience notable et des compétences solides et éprouvées dans leur domaine de spécialité. Voilà en quelques mots les gros points forts dont disposent les chefs de projet en référencement qui composent les rangs de notre agence Zaacom. L'atteinte de vos objectifs et la réussite de vos projets ne peuvent passer que par un très haut niveau de professionnalisme, et c'est pour cela que nous avons toujours fait le nécessaire pour nous entourer de profils aussi qualifiés et compétents.


Ces différents atouts joueront pleinement en faveur des audits de référencement que nous pouvons mener pour vous. Les facultés d'analyse de nos experts et leur pleine maîtrise des éléments relatifs au référencement naturel leur permettent d'identifier toutes les opportunités de vous rendre toujours plus performant. Que vous optiez pour un audit SEO global ou qui se focalise sur un point précis, vous pourrez compter pleinement sur nos équipes pour vous accompagner dans votre développement, et pour faire de votre site web un vrai moteur de votre business.


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Des technologies inédites sur le marché du référencement

Pour consolider notre expertise dans le domaine du référencement et du marketing digital, nous avons investi massivement dans notre pôle en Recherche & Développement afin de mettre au point des outils et des logiciels qui nous permettent de nous maintenir à un très haut niveau de performance. Notre objectif est de disposer de solutions plus complètes et plus riches que celles qui sont proposées sur le marché, en incluant dans une même technologie toutes les fonctionnalités qui nous paraissent essentielles au fonctionnement optimal d'un pôle ou d'une prestation spécifique.


C'est par exemple le cas de notre zRank, qui est un outil de suivi de positionnement SEO avancé, et qui nous offre une vue globale sur les performances des mots-clés et des projets que nous suivons en termes de résultats organiques. Cette technologie, combinée aux autres solutions que nous avons développées, nous permet de maximiser nos capacités d'analyse, mais aussi de gestion et de suivi de projet, pour avoir une vision panoramique des sites sur lesquels nous travaillons, ainsi que pour identifier et exploiter toutes les opportunités de booster le potentiel de votre référencement naturel.

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Des méthodes uniques pour des résultats d'exception

L'un des leitmotivs de notre agence est une quête permanente et ininterrompue de l'excellence, qui nous pousse à toujours trouver des méthodes et des process supplémentaires pour rester à la pointe du domaine du référencement. Cela se vérifie pleinement dans les audits SEO que nous menons pour les clients pour lesquels nous travaillons, puisque nous faisons le nécessaire pour analyser tous les éléments qui peuvent l'être de la façon la plus poussée, la plus complète et la plus intelligente possible.


En allant toujours plus loin que ce que fait la grande majorité de nos concurrents, nous avons déjà contribué à la progression de nombreux sites web, qui ont pu faire du référencement naturel un fantastique levier de performance en se basant sur nos recommandations. Notre ambition est de vous aider à vous imposer comme le leader de votre marché et de votre secteur d'activité, et nous mettrons tout en œuvre pour vous indiquer l'ensemble des pistes qui sauront vous permettre de prétendre à des résultats bien supérieurs à ceux de vos concurrents.


FAQ

En savoir plus au sujet de l'audit de référencement

Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

Un audit SEO consiste en l’analyse d’un site web dans l’optique d’identifier les points bloquants ou défaillants pour le référencement naturel, et qui empêchent donc de tirer pleinement profit des résultats que peut offrir cette spécialité du marketing digital. Il a également pour but de mettre en lumière les possibilités de développement et d’amélioration qui permettront de gagner en performance sur les moteurs de recherche.

La réalisation d’un audit SEO est une étape cruciale et indispensable pour la construction et le déploiement d’une stratégie de référencement, puisqu’il mettra en exergue l’ensemble des axes sur lesquels les efforts devront être portés pour que cette dernière soit à la fois viable et efficace. Lorsqu’un tel audit est réalisé dans sa globalité, il prendra en compte l’ensemble des éléments relatifs aux trois grands piliers du SEO que sont la technique, le contenu et la popularité.

Il est également possible de demander à une agence comme Zaacom la réalisation d’un ou de plusieurs audits spécifiques quand l’objectif est de travailler un pan précis de son site internet. L’objectif reste de pouvoir identifier précisément les failles dans la technique, dans la sémantique ou encore dans la catégorisation pour être en mesure de déployer les bonnes actions correctrices, ceci afin de garantir la pleine rentabilité et la performance de sa stratégie SEO.

On reconnaît également un bon contenu au respect de plusieurs éléments techniques, notamment lorsqu’il est travaillé dans une optique SEO ou SXO. Du renseignement de la balise title à la structuration du contenu à l’aide de balises Hn, en passant par le fait de varier le champ sémantique utilisé et d’inclure des liens pour un bon maillage interne, c’est un ensemble de critères qui doivent être maîtrisés et correctement alignés les uns aux autres pour réussir à truster les premières positions de la SERP. 

Un bon contenu doit aussi être un contenu unique, qui est vecteur de données, d’idées ou d’informations différenciantes. Si ce contenu ne permet en rien de se démarquer des autres acteurs de son marché ou du Web, alors il ne suscitera pas d’attention. Les internautes sont souvent dans une recherche de l’immédiateté, il est alors essentiel de nourrir leur attention à l’aide de textes pertinents, d’images ayant de l’impact ou encore de médias interactifs pour que la portée de son contenu soit bien celle recherchée.

Comment se déroule un audit de référencement ?

La mise en œuvre d’un audit de référencement naturel global va inclure la prise en compte de trois grands types d’éléments, à savoir ceux qui touchent au On-site, au Off-site et à la sémantique :

  • L’audit On-site : il va intégrer tout ce qui constitue le site en lui-même, et considère donc de très nombreux facteurs qui sont en lien, parmi d’autres, à la structure, à la technique, à l’arborescence et à la catégorisation, au maillage interne, etc. L’objectif est que le site soit parfaitement calibré pour répondre aux exigences des moteurs de recherche, le tout en ciblant les optimisations qui permettront aux robots de le parcourir idéalement, de bien s’approprier les thématiques qui sont traitées, et de mettre en valeur le travail qui a été réalisé sur l’expérience utilisateur.
  • L’audit Off-site : on pourra ici parler principalement d’audit de popularité ou de netlinking, puisque celui-ci permet d’identifier le nombre et la qualité des backlinks (ou liens externes) qui pointent vers un site web. Il s’agit d’un point particulièrement important, car plus des sources de valeur feront des liens logiques vers les pages d’un site, plus ce dernier sera pris au sérieux par les moteurs de recherche, ce qui aura une influence directe sur son positionnement dans les résultats de recherche.
  • L’audit sémantique : il consiste en l’analyse de tout ce qui va toucher aux mots-clés et aux expressions qui ont été ciblés, et qui sont à optimiser ou à travailler pour un référencement naturel aussi cohérent que fructueux. Il va notamment se concentrer sur ce qui relève du contenu, en mettant en exergue leur bonne construction ou non, leur qualité et leur richesse quant au sujet traité et par rapport à ce que proposent les concurrents, ou encore le degré de pertinence entre la thématique traitée et les mots-clés qui sont ciblés.

Quels sont les différents types d'audits SEO qui peuvent être réalisés ?

Chez Zaacom, les audits de référencement sont préconisés en fonction des projets. Nos prestations étant réalisées sur-mesure, les audits SEO proposés ont pour but de répondre aux réelles problématiques de référencement naturel du site web concerné. 

Néanmoins, il est possible regrouper les différents audits selon quatre thématiques globales, qui reposent sur les piliers du référencement naturel que sont la sémantique, la technique et la popularité :

  • L’audit sémantique : une étude complète et approfondie des expressions et des mots-clés qui sont en lien direct ou indirect avec votre secteur d’activité et votre marché, ceci afin d’identifier si des optimisations doivent être effectuées sur certains qui ne seraient pas suffisamment exploités, et si des opportunités de se positionner et de capter du trafic qualifié n’ont pas encore été saisies. Le but de cet audit est aussi de vérifier que les contenus qui sont déjà en place, ainsi que ceux qui vont être déployés, soient pleinement en phase avec les exigences qui sont portées par les algorithmes des moteurs de recherche.
  • L’audit sémantique avancé avec analyse de marché : construit sur une base similaire à celle de l’audit sémantique classique, cet audit de référencement va s’avérer encore plus complet puisqu’il inclura également une analyse complète de votre marché, et donc un benchmark concurrentiel pour déterminer comment vous pouvez gagner des parts de marché face aux sites internet qui cherchent à se positionner sur les mêmes segments que vous. Il révélera ainsi sur quels mots-clés des efforts supplémentaires doivent être produits pour dépasser la concurrence, et quels sont ceux qui n’ont pas encore été exploités à leur juste valeur pour réussir à en tirer le meilleur parti.
  • L’audit technique : tel que son nom l’indique, il va se focaliser sur l’ensemble des éléments relatifs à la technique du site web, c’est-à-dire à tout ce qui permet aux robots des moteurs de recherche de le parcourir efficacement et intuitivement, mais aussi de pouvoir l’analyser. Cet audit prendra aussi en compte les éléments relatifs à une bonne indexation, à l’expérience utilisateur, à son bon affichage sur mobile et tablettes, ou encore aux données de crawl (redirections, liens brisés, erreurs 404, etc.).
  • L’audit de catégorisation et de hiérarchisation : une catégorisation construite avec méthode et rigueur est vectrice d’un triple bénéfice, car elle permettra dans un premier temps aux moteurs de recherche de bien comprendre la thématique traitée par le site et la nature des produits et/ou des services qui y sont proposés, mais aussi de multiplier le nombre de portes d’entrée vers celui-ci en positionnant des pages pertinentes, ainsi que d’orienter et de faciliter la navigation des utilisateurs pour les inciter à convertir. Cet audit permettra donc de savoir comment améliorer la hiérarchisation de son site pour s’approprier ces différents avantages.

Quand demander la mise en œuvre d'un audit SEO ?

Faire appel à une agence spécialisée pour effectuer un audit de référencement s’avère particulièrement utile et bénéfique dans plusieurs cas de figure : 

  • Pour déterminer des axes d’amélioration de son positionnement sur les moteurs de recherche : en balayant l’ensemble des éléments qui sont liés au référencement naturel d’un site, il est possible d’identifier ceux qui ne sont pas optimisés ou qui font défaut, permettent ainsi de déployer les correctifs et les évolutions qui sauront avoir un impact positif sur le positionnement organique.
  • Pour comprendre quels sont les éléments qui nuisent à l’atteinte de ses objectifs : certains facteurs, qu’ils soient liés à la technique, au contenu ou à la popularité, peuvent avoir une incidence directe et néfaste sur les performances globales d’un site, et donc de la stratégie SEO associée. Mener un audit offre la possibilité d’identifier les actions qui peuvent être mises en place dans le but de maximiser les chances d’atteindre ses objectifs.
  • Pour identifier la cause d’une perte de trafic ou d’une évolution trop faible de celui-ci : lorsque le trafic d’un site chute brutalement ou de façon prolongée, ou encore quand il ne décolle pas, il faut rapidement prendre des mesures pour inverser la tendance et assurer la pérennité de ses investissements. Avec un audit SEO, il est possible de déceler les failles qui mènent à cette situation, et donc de faire le nécessaire pour que le trafic parte ou reparte à la hausse.
  • Lors de la création d’un site web : pour avoir la certitude que le lancement d’un site coïncide avec la mise en place d’une stratégie de référencement naturel performante, le fait de réaliser un audit en amont constitue un véritable filet de sécurité. En vérifiant que la technique est peaufinée, et que les contenus de départ sont optimisés pour répondre aux attentes des moteurs de recherche, les chances de succès n’en seront que renforcées.
  • Pendant le processus de refonte d’un site internet : la refonte d’un site internet peut s’avérer extrêmement périlleuse quant aux performances SEO de celui-ci, certains impératifs du référencement pouvant parfois être négligés dans la multitude de facteurs à traiter, et engendrer une baisse de positionnement et de trafic significative. Effectuer un audit de référencement de la pré-production peut donc être un très bon moyen d’éviter ces oublis et ces erreurs, et de lancer son nouveau site dans les meilleures conditions.