Audit sémantique

Zaacom vous invite à avoir recours à l'expertise de nos équipes pour découvrir tous les mots-clés qu'il vous est bénéfique d'exploiter

La réalisation d'un audit sémantique a pour but de révéler l'ensemble des mots-clés et des expressions qui sont vecteurs d'opportunités dans le cadre d'une stratégie de référencement naturel. L'idée est de réussir à identifier toutes les requêtes qui sont saisies par les utilisateurs en lien avec son activité, son offre, son marché et sa marque pour produire les efforts nécessaires afin d'y positionner ses pages et ses contenus sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Très chronophage, ce type d'audit requiert beaucoup de méthode et une capacité d'analyse aiguisée pour constituer un champ sémantique qui permettra de maximiser les performances organiques de son site web, mais aussi de ne pas passer à côté de certains mots-clés ou expressions à fort potentiel. Les experts SEO de notre agence Zaacom vous préconisent donc d'avoir recours à leur savoir-faire éprouvé pour prendre en charge votre audit sémantique, et ainsi vous aider à développer à booster le potentiel de votre stratégie de référencement naturel.

Les objectifs de la prestation

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Identifier les mots-clés et expressions essentiels à son activité

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Définir les axes à travailler sur ses contenus

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Se positionner idéalement sur les moteurs de recherche

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Répondre précisément aux requêtes des utilisateurs

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Capter davantage de trafic qualifié

Rendez-vous incontournable pour les utilisateurs sur les moteurs de recherche en identifiant tous les mots-clés qui sont en lien avec votre activité

La maîtrise du champ sémantique relatif à son cœur de métier, à son catalogue de produits et/ou de services, à sa marque et à son marché, est absolument indispensable pour garantir les bonnes performances de sa stratégie de référencement naturel. Comprendre les intentions de recherche des utilisateurs, identifier leurs requêtes et travailler les mots-clés ainsi que les expressions qui y sont associés permet de s’octroyer de la visibilité sur les moteurs de recherche, de capter du trafic qualifié et, en finalité, de réussir à enregistrer des conversions.

La mise en œuvre d’un audit sémantique vous permettra donc de déceler toutes ces opportunités en balayant des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers de mots-clés selon la taille de votre site web et la richesse de votre offre. Il faut donc faire preuve de beaucoup de méthode et de rigueur pour bien comprendre le poids et l’impact de chacune des expressions qui est étudié, et pour ne pas passer à côté des occasions de se démarquer de la concurrence. Zaacom peut donc intervenir à cette étape charnière de votre projet, en faisant le nécessaire pour mener un audit détaillé qui vous permettra de savoir précisément comment orienter votre stratégie SEO du point de vue du contenu.

Pourquoi confier à Zaacom la réalisation d’un audit sémantique ?

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Un savoir-faire décennal dans le domaine du référencement naturel

Nous avons fondé notre agence Zaacom il y a maintenant plus de 10 ans en nous appuyant sur notre expertise dans le domaine du référencement naturel, et avons capitalisé sur ce savoir-faire pour nous développer et nous imposer progressivement comme un acteur de référence du marketing digital. Notre soif d'excellence ne nous a jamais quittés, et a toujours fait office de véritable moteur pour permettre aux clients qui nous ont accordé leur confiance de bénéficier de résultats d'exception.

Pour vous inscrire dans cette même tendance, nous vous invitons donc à nous confier votre projet afin que nous fassions le nécessaire pour vous permettre d'atteindre vos objectifs, et que nous vous accompagnions dans le développement de vos performances.

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Des experts du SEO pour auditer votre site

Expérience et savoir-faire sont les maîtres-mots des collaborateurs qui composent les équipes de Zaacom. Forts de leurs bagages qui incluent de nombreux projets réussis et des compétences abouties, mais aussi de leur grande appétence du marketing digital et du référencement naturel, nos experts font figure de véritables références pour vous accompagner dans le développement de votre stratégie. Leurs capacités d'analyse, leur professionnalisme et leur sens du jusqu'auboutisme sont de précieux atouts dont vous pourrez bénéficier au travers de la réalisation de votre audit sémantique.


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Des technologies exclusives pour mener nos analyses

La compréhension et la définition d'un champ sémantique passent par l'utilisation de nombreux outils spécifiques, qui constituent un coût important en termes d'abonnement et qui induisent une certaine maîtrise pour être parfaitement exploités. Nous pouvons ainsi vous délester de ces contraintes puisque nous détenons toutes les licences nécessaires à la réalisation d'un audit sémantique, tout en sachant que nous disposons aussi en interne de technologies propriétaires uniques sur le marché du référencement, qui sont un énorme avantage pour approfondir et justifier nos analyses. Notre équipe en R&D a notamment développé des outils et des API reliés à notre Work Station. Cela permet de concaténer de nombreuses sources afin d'obtenir les volumes de recherches actuels, ainsi que sur les mois et années précédentes.


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Des explications fournies et détaillées

Confier un audit sémantique à notre agence Zaacom, ça n'est pas exclusivement se faire remettre un rapport qui regroupe l'ensemble des mots-clés que nous avons identifiés. Nous mettons également en place un accompagnement complet tout au long de la prestation, en nous tenant disponibles pour répondre à vos questions et à vos sollicitations. Une fois l'audit terminé, nous convenons d'un échange avec vous pour vous détailler l'ensemble du travail que nous avons effectué, ainsi que pour vous expliquer les raisons des choix que nous avons entérinés.


FAQ

Vos questions

Qu’est-ce qu’un audit sémantique ?

Un audit sémantique consiste à effectuer une analyse SEO approfondie afin d’identifier les mots-clés utilisés par votre audience, et pour déterminer lesquels seraient importants à exploiter dans le cadre d’une création ou d’une optimisation des contenus. Afin de gagner en visibilité et d’aider les entreprises à remonter dans les résultats de recherche de la SERP, l’audit sémantique servira de guide pour produire des contenus pertinents, cohérents, uniques et de qualité pour les utilisateurs. 

Par ailleurs, ce travail d’analyse exhaustif a également pour but de déceler les pistes d’amélioration à apporter à un site web pour optimiser sa présence sur internet. En plus d’analyser le secteur d’activité d’une société et ses potentiels pour des stratégies futures, l’audit sémantique vient également nourrir la réflexion des consultants SEO lors de l’étude de l’existant. 

À l’issue de l’analyse des contenus, au sens large, les chefs de projet peuvent formuler des recommandations pour améliorer la stratégie sémantique existante, mais aussi pour déployer des tactiques innovantes et uniques afin de maximiser les résultats. Ce travail exhaustif peut inclure, entre autres, l’optimisation du contenu existant, la création de nouveaux contenus, l’ajustement des balises et des métadonnées, l’amélioration de la structure du site, et la mise en place de bonnes pratiques sémantiques.

À l’origine de toute stratégie de référencement organique, l’audit sémantique permet de donner le ton. Entre stratégie éditoriale à définir, optimisations on-site ou encore stratégie de netlinking, il participe à l’optimisation de la visibilité, de la notoriété et du positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi réaliser un audit sémantique est important pour son référencement naturel ?

Chaque entreprise ou association qui souhaite améliorer son référencement naturel doit penser à l’audit sémantique. Avant d’envisager de déployer de nouvelles stratégies, un audit, réalisé par des experts du référencement organique, permet de déceler les faiblesses SEO présentes sur le site web d’une entreprise, ainsi que les opportunités qui restent à saisir. 

En analysant précisément la pertinence et la qualité des contenus accessibles sur un site, il est possible de définir la stratégie d’optimisation on-site. Selon votre secteur d’activité, l’audit sémantique offre la possibilité d’identifier les mots-clés et les requêtes recherchés par votre audience cible. Il est ensuite plus aisé d’adapter les contenus en conséquence pour capter ces potentiels prospects et clients. 

En intégrant ces mots-clés de manière stratégique dans les contenus, les chances que vous apparaissiez dans les résultats de recherche sur des termes pertinents pour votre activité sont sensiblement accrues. Ce travail minutieux permet d’attirer un trafic qualifié sur votre site, ainsi que d’améliorer votre visibilité et votre notoriété en ligne en lien avec votre secteur d’activité.

L’audit sémantique présente également des bénéfices non négligeables pour le développement de stratégies futures. Grâce à cette analyse, il est possible de comprendre plus finement les attentes et les besoins exprimés par votre audience. Selon leurs requêtes, les consultants SEO peuvent vous mettre en exergue des insights précieux quant aux sujets qui les intéressent, aux problèmes qu’ils cherchent à résoudre, ou encore aux informations qu’ils souhaitent obtenir. 

En mettant à leur disposition des contenus répondant de manière adéquate à ces attentes, les entreprises pourront réussir à créer plus d’engagement, mais aussi à renforcer l’expérience utilisateur et à encourager les visiteurs à rester sur leur site. L’audit sémantique est alors essentiel et indispensable pour le référencement naturel, puisqu’il permet d’optimiser la structure des contenus, de rester compétitif et d’améliorer sa visibilité dans les résultats de la SERP.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée comme Zaacom pour réaliser un audit sémantique ?

Confier la réalisation de l’audit sémantique d’un site à une agence spécialisée comme Zaacom présente de nombreux avantages pour le déploiement d’une stratégie de référencement naturel qualitative. Au travers d’un savoir-faire éprouvé, les consultants de notre agence de référencement disposent d’une large palette de compétences utiles à la réalisation d’un audit sémantique de qualité. 

Cette connaissance approfondie du référencement et des dernières évolutions du secteur leur permet de proposer un accompagnement sur-mesure et haut de gamme pour chacune des prestations qu’ils prennent en charge. En réalisant un audit complet d’un site et d’un secteur d’activité, ils proposent aux entreprises et autres marques un audit exhaustif où sont identifiés les mots-clés pertinents pour une société, mais aussi de nombreuses recommandations adaptées pour performer sur le long terme. 

Lancer un audit sémantique requiert une connaissance poussée des moteurs de recherche, ainsi que des outils spécifiques qui s’avèrent nécessaires pour offrir une évaluation précise. Pour effectuer ces analyses approfondies, il est particulièrement judicieux de les confier à des professionnels qui disposent de ces différentes solutions pour que les analyses qui sont effectuées soient les plus complètes et poussées possibles.

Faire appel à une agence spécialisée comme Zaacom permet alors aux entreprises de bénéficier d’une expertise poussée, forgée au fil des années, d’outils et de technologies propriétaires de qualité, et ce, tout en gagnant un temps précieux dans l’attente de recevoir des recommandations sur-mesure et personnalisées.

Comment se déroule l’audit sémantique d’un site ?

Un audit sémantique se déroule en plusieurs étapes essentielles. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, ils sont réalisés avec minutie par des experts du référencement au savoir-faire éprouvé. 

Chaque audit débute par la collecte des données nécessaires pour auditer de manière approfondie un site et un secteur d’activité. Ce premier travail est suivi par l’analyse méticuleuse des mots-clés qui sont liés au domaine d’activité de l’entreprise ou de l’association. Grâce à cette analyse, les termes et les mots-clés les plus utilisés par l’audience ciblée sont mis en évidence, et permettent de définir les opportunités à saisir pour optimiser sa présence dans le classement des résultats des moteurs de recherche. 

Ce temps dédié à l’analyse d’un site web offre la possibilité aux consultants SEO de pointer précisément les faiblesses des contenus existants, ceci afin de proposer des optimisations on-site, ainsi que des recommandations précises pour améliorer les contenus existants et pour définir ceux qui sont à créer. Au travers de cette vue d’ensemble, l’audit sémantique permet d’initier de nombreuses optimisations et de nouvelles stratégies éditoriales à déployer pour réussir à se rendre incontournable sur son marché.

Nos prestations associées

Audit sémantique avancé avec analyse de marché

Identifiez l'ensemble des expressions et des mots-clés qui vous permettront de booster vos performances en référencement naturel et de dépasser vos concurrents en nous sollicitant pour la mise en œuvre d'un audit sémantique avancé avec analyse de marché.

  • Appréhender les forces et les faiblesses de la concurrence
  • Découvrir de nouvelles opportunités de mots-clés
  • Réussir à gagner des parts de marché et à se positionner comme le leader de son secteur
Voir le détail de la prestation

Audit SEO technique

Peaufinez la technique de votre site internet pour que les robots des moteurs de recherche puissent facilement le parcourir, ainsi que pour garantir la fluidité de la navigation, en ayant recours au savoir-faire de notre agence Zaacom pour la réalisation d'un audit SEO technique.

  • Vérifier que les robots peuvent crawler son site sans difficulté
  • Identifier les éléments qui peuvent être optimisés pour une navigation fluide
  • Révéler les éventuelles redirections néfastes et erreurs 404

Audit de catégorisation et de hiérarchisation SEO

Découvrez comment développer et améliorer la catégorisation et la hiérarchisation de votre site pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs en sollicitant nos équipes pour mener un audit aussi précis que détaillé.

  • Mettre en place une architecture cohérente pour les moteurs de recherche
  • Se positionner sur les mots-clés et expressions importants pour son activité
  • Rendre la navigation plus intuitive pour les utilisateurs