Audit sémantique avancé et analyse de marché

Un audit sémantique permet la découverte d’un marché au travers des requêtes effectuées par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Mettre en parallèle la formulation de recherches des internautes et leurs volumes donne une vision globale de l’univers sémantique autour d’un service ou d’un produit.
L’étape suivante pour affiner cette analyse est de regrouper ces recherches en ensembles sémantiques cohérents. C’est l’objet de l’audit sémantique avancé, qui constitue des groupes de mots clés et les hiérarchise. L’objectif final est de fournir une « carte » du marché qui pourra être utilisée de nombreuses façons telles que :
– La construction d’une architecture de site
– La conception d’une stratégie SEO
– La mise en place d’une stratégie éditoriale
– L’élargissement d’un catalogue en ligne
Par ailleurs, l’audit sémantique de marché ajoute une dimension supplémentaire en analysant le potentiel de génération de vente des expressions étudiées. En d’autres termes, un raisonnement orienté par une vision marketing appliqué à l’audit sémantique permet de connaître les mots clés recherchés par des internautes :
– Proches d’un acte d’achat.
– En recherche d’information en vue d’un acte d’achat.
– En recherche d’information sur le secteur.
L’analyse des données fournies par les moteurs de recherche offre des bases solides à la constitution d’une stratégie webmarketing.
L’audit sémantique avancé et l’analyse de marché sont basés sur l’étude d’une grande quantité d’expressions clés avec leurs volumes de recherche. Leur proximité sémantique permet de les regrouper en blocs cohérents et de les hiérarchiser en catégories et sous-catégories de produits ou de services. Cette structure est faite pour s’adapter à une cible d’internaute et correspond également aux attentes des moteurs de recherche.
L’audit sémantique avancé et l’analyse de marché fournissent également des informations sur la capacité de chaque expression à convertir. Ces expressions sont classifiées dans 3 grandes familles correspondant à trois niveaux de proximité avec l’action ciblée de l’internaute (achat ou demande de contact par exemple).
Le groupement et la hiérarchisation des expressions clés recherchées par les internautes, croisé avec une réflexion sur leur capacité à convertir permet de constituer une cartographie d’un marché donné dans une perspective SEO. Cela permet d’identifier clairement des « zones » où l’effort en SEO sera rapidement efficace et de tracer un chemin de progression qui oriente la stratégie SEO.
L’audit sémantique avancé et l’analyse de marché font l’objet d’une présentation visuelle accessible par l’intermédiaire du Client Center. La structure d’un marché (du point de vue SEO) est illustrée par des diagrammes et schémas qui rendent l’étude plus lisible. Cela facilite la compréhension de l’analyse et en fait un véritable outil décisionnel sur lequel un responsable d’activité web peut se baser pour construire sa stratégie SEO.
Les consultants Zaacom ont un bagage solide en marketing. Cela leur permet de traduire les données récoltées par l’intermédiaire des moteurs de recherche pour en faire une analyse de marché. Ils guident les responsables web en utilisant les résultats de l’audit sémantique avancé dans la prise de décisions stratégiques en SEO et plus généralement webmarketing.
L’audit sémantique avancé et l’analyse de marché peuvent mettre en valeur des potentiels qui ne sont pas adressés par le site actuel. Il peut être nécessaire d’intervenir sur des leviers techniques ou sémantiques pour atteindre ces potentiels.
L’audit SEO vient compléter l’audit sémantique et l’analyse de marché en identifiant des pistes d’améliorations techniques et sémantiques. Il constitue la base de départ d’une stratégie SEO.
Si l’audit sémantique avancé a mis en avant un potentiel au niveau de requêtes informatives, la stratégie éditoriale est parfaitement indiquée. Elle permet notamment à un site de se positionner sur des contenus non commerciaux.
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