L'interview de Félix Touzé, consultant SEO chez Zaacom

Félix a renforcé les équipes de l’agence Zaacom en janvier 2021 au poste de Consultant SEO.

Découvrez son parcours !

11 minutes de lecture
felix touze

Définition

Pour en apprendre plus :

Bonjour Félix, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?

Bonjour Harmonie ! Bien sûr ! Je suis Félix, passionné de course à pied, de basket et de tout ce qui touche au web. Je suis un pur produit normand : je suis né ici et j’ai réalisé mes études dans la région. Je suis de la génération Y, j’ai donc grandi en même temps que l’apparition et la démocratisation du numérique. De ce fait, j’ai toujours été très à l’aise sur un ordinateur et particulièrement sur le web. J’ai su très vite que je voulais faire un cursus dans le numérique tout en souhaitant préserver le contact humain : j’affectionnais particulièrement l’approche commerciale tout en ayant une fibre technique, j’ai donc réalisé un DUT Techniques de commercialisation après mon BAC puis une Licence en E-commerce et Gestion de la Relation Client et un Master en Marketing Digital. Ma voie a rapidement été dessinée.

Durant mon stage de licence, j’ai été recruté par un grand groupe, un des leaders de la production et distribution de produits de laboratoire en France : au départ pour être en charge de l’accroissement du référencement naturel et des gammes de produits pour plusieurs sites du groupe, puis, sur un poste plus transversal en alternance avec la responsabilité d’une des entités web de l’entreprise. C’était un poste de chargé de web marketing avec un focus particulier sur le SEO.

J’ai eu la chance d’avoir des supérieurs qui ont su me faire confiance, et les résultats les ont convaincus de m’offrir plus d’autonomie, grâce à cela, j’ai pu multiplier mes compétences et mes connaissances. Je passais de l’animation commerciale et marketing du site, à de la gestion de projet avec les équipes techniques et commerciales, à l’enrichissement de données et au scraping et la génération de leads BtoB. J’ai adoré pouvoir travailler dans un groupe avec des moyens importants tout en ayant une agilité importante sur mon projet. Avoir une vision d’ensemble du fonctionnement de l’entreprise et de son marché est vraiment un atout pour un référenceur. Par ailleurs, je participais à l’évangélisation des collaborateurs aux bonnes pratiques du numérique, ce qui a favorisé chez moi le goût de la pédagogie. En deux ans, le positionnement du site a plus que doublé et son CA triplé.

 

 

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Zaacom ?

À la suite des deux années d’expérience chez l’annonceur j’ai eu l’envie de rencontrer de nouveaux projets, de nouvelles thématiques : Après un certain temps, une fois que j’avais réalisé toutes les préconisations que je souhaitais, ne restait que celles qui se confrontaient aux dimensions politiques et aux implémentations qui s’éternisaient, voire qui affectaient négativement le SEO.

Il était temps pour moi d’aller me nourrir d’autres expériences, et notamment celles d’autres experts SEO dans une agence spécialisée en référencement naturel. J’avais une mobilité géographique totale, j’ai réalisé plusieurs entretiens, et je suis tombé au fil de mes recherches sur une annonce de l’agence Zaacom, dont j’avais déjà entendu parler.

Les forces de Zaacom, au-delà de sa spécialisation et donc de son expertise, sont, selon moi, les moyens techniques mis en place : outre les budgets conséquents alloués aux outils techniques externes qui nous offrent des possibilités bien supérieures à ce qu’il est envisageables chez l’annonceur, mais qui reste communes dans les agences, c’est la partie purement R&D qui m’a déterminé à rejoindre l’équipe. Avoir des développeurs travaillant exclusivement à la création et à l’amélioration d’outils internes en fonction des besoins et des problématiques que nous rencontrons, représente une force considérable et participe à notre continuelle progression. Cela m’a convaincu.

Tu as commencé ta carrière chez l’annonceur avant d’intégrer l’agence SEO Zaacom. Quelles ont été pour toi les différences majeures entre ces deux postes ?

Il y en a beaucoup ! La première, et la plus évidente : c’est la diversité des secteurs d’activités que l’on peut rencontrer : des marchés, des cibles et des objectifs variés, c’est très enrichissant et je dirai que c’est l’une des grandes forces du travail en agence, on expérimente plus, à travers de technologies multiples et variées, donc on progresse beaucoup plus vite et on ne s’ennuie jamais. L’autre grande force, c’est la synergie des expériences : travailler avec d’autres experts, avec parfois des avis et expériences divergentes, est extrêmement instructif et permet très souvent de débloquer des situations via un regard neuf sur un projet. Je pense que c’est aussi lié à la culture d’entreprise de Zaacom où sont favorisées l’entraide et la conjugaison plutôt que la compétition en interne.

En outre, ce sont les clients qui viennent nous voir, ils sont à l’écoute, ils veulent progresser en référencement naturel et sont donc plus enclins à réaliser nos préconisations même si elles représentent des implémentations ou des transformations qui peuvent être lourdes. Là où chez l’annonceur, on peut vite être confronté à des blocages systémiques, voire politiques. En revanche, le rythme chez l’annonceur est moins soutenu : c’est appréciable pour le temps de réflexion que cela offre, mais peut être frustrant pour la mise en place de recommandations. En outre, on possède une vision 360° de l’entreprise, de ses métiers et de son marché, ce qui permet de mieux comprendre les problématiques qu’elle va être susceptible de rencontrer et donc d’affiner notre stratégie. À l’inverse, pour compenser ce manque en Agence, il est nécessaire d’avoir une excellente communication avec nos clients et leurs équipes, qui deviennent à l’issue pratiquement des collaborateurs ou des collègues.

Pour finir, je dirais que la position du référencement naturel n’est pas nécessairement centrale chez l’annonceur, cela dépend bien entendu des objectifs de l’entreprise, mais notre voix d’expert résonne parmi d’autres. En agence, notre implication dans le projet est centrale et totale. On est beaucoup plus chef de projet que consultant SEO d’ailleurs.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Au quotidien mes missions sont variées, la première est de veiller au bon fonctionnement et la bonne évolution du positionnement sur la SERP des projets sur lesquels je travaille : j’accompagne ainsi mes clients dans la définition et la mise en place d’une stratégie SEO à moyen et long terme.

Généralement, je vais commencer par réaliser un audit sémantique et un audit SEO technique du site, ce qui va me permettre d’avoir une vision globale du marché, des potentiels SEO et de pouvoir ainsi proposer une arborescence en cohérence avec la stratégie que je souhaite mettre en place. Ensuite, le travail peut être divers et varié. Mon objectif est souvent plus spécifique que « d’accroître le SEO ». L’utilité d’accroître son positionnement et donc son trafic n’obtient sa finalité que dans la croissance du CA ou dans la prise de contact, et donc, par essence, dans l’accroissement du taux de conversion des pages.

De ce fait, mon travail passera par différentes diverses étapes : les préconisations techniques en m’assurant quotidiennement du bon fonctionnement des sites internet, c’est-à-dire que ce soit la qualité de leur code source, le contrôle de leurs URLs ou le bon fonctionnement des serveurs. Puis la définition et l’optimisation de la stratégie de contenu des pages, de leurs sémantiques, de leurs créations jusqu’à leurs implémentations en passant par le maillage interne du site et sa ‘clusterisation’. Ce qui va m’amener parfois, à réaliser des recommandations liées à l’UX design du site, que ce soit pour un « CTA » pas assez visible et ou bien un ordonnancement des pages incomplet selon moi. À cela vient s’ajouter les questions de notoriétés avec l’acquisition de liens externes, les fameux « backlinks », jusqu’à l’analyse des métriques et la réalisation des rapports pour transformer mes analyses en quelque chose de plus tacite et palpable pour mes clients. Les journées ne se ressemblent pas !

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant SEO?

Ce qui me plait dans ce métier, c’est la découverte de problématique et la recherche de solution. Je pense que nous jouons un rôle essentiel dans l’écosystème d’un site internet et cela nécessite de travailler en cohésion avec l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’un projet ; ce qui implique d’avoir un spectre de connaissance élargi et continuellement évolutif.

On ne s’ennuie jamais et il y a un important aspect pédagogique : j’apprécie beaucoup le fait de devoir vulgariser et faire monter en compétences d’autres collaborateurs ou des clients autour des problématiques SEO : on partage, on échange, dans l’objectif commun de faire croître un site internet. C’est d’ailleurs une mission que je trouve vraiment valorisante, puisque concrète et facilement quantifiable.

Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir consultant(e) en référencement naturel ?

Éveillez votre curiosité ! N’hésitez pas à acquérir des compétences transverses, le référencement naturel est un métier technique, mais pas uniquement, connaître et avoir des connaissances dans tous les métiers transversaux à celui-ci est essentiel, que ce soit en webdesign, en expérience utilisateur en développement web ou bien en marketing digital. Fixez-vous des objectifs sur des compétences que vous souhaitez acquérir à moyen et long terme, lancez-vous dans des projets personnels comme la gestion d’un site. Un bon rédactionnel et des connaissances techniques sont, selon moi, essentiels.

En outre : Commettez des erreurs ! Vous pourrez lire des centaines d’articles, mais pour vérifier si une technique ou une méthode fonctionne, si elle n’est pas obsolète et dans quelles conditions la mettre en place vous devez effectuer vos tests vous-mêmes. D’où l’intérêt d’avoir des projets en parallèle qui vous serviront de laboratoire. On se nourrit de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, tous les jours. Et si vous souhaitez devenir un expert SEO, vous vous devez de réaliser vos propres théories et analyses.

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