L'interview de Nicolas Dupont, consultant SEO chez Zaacom

Nicolas a rejoint les équipes de l’agence Zaacom en octobre 2020. Fort d’une expérience précédente dans deux agences de référencement reconnues, il opère chez Zaacom en tant que Consultant SEO.

Découvrez son parcours !

6 minutes de lecture
nicolas dupont

Définition

Pur mieux comprendre le métier de Consultant SEO, nous vous invitons à prendre connaissance de ceci :

 

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?

Bonjour Harmonie ! Amateur de bonnes répliques d’OSS 117, de séries, de voyages, je porte autant d’attachement à ma région Normande qu’au métier que j’ai la chance d’exercer au sein de Zaacom : Chef de projet SEO.

Cette vocation m’est venue quand j’étais étudiant à l’université d’Alençon, on m’a par accident transmis cette passion dévorante pour le référencement naturel. Quelques marquantes expériences professionnelles ont suffi pour m’encourager à poursuivre dans cette voie. Plus que jamais déterminé à développer mes expériences et compétences dans le domaine, j’ai saisi ma chance en pliant valises direction Lyon !

Une expérience professionnelle et humaine extrêmement enrichissante durant laquelle j’ai pu obtenir un Master en Marketing Digital, travailler trois ans au sein de deux agences SEO reconnues. J’ai durant ces années lyonnaises eu la chance de rencontrer des personnes compétentes et inspirantes, des passionnés de SEO et de digital qui ont très largement contribué à façonner le professionnel que je suis aujourd’hui. Une mémorable aventure à laquelle j’ai décidé de mettre fin, parce que oui, le désir de revenir vivre dans ma Normandie natale était trop fort. Une page tournée qui m’ouvre aujourd’hui à de nouvelles aventures !

nicolas dupont zaacom

 

Tu as travaillé dans deux grandes agences SEO lyonnaises reconnues sur le plan national avant de rejoindre Zaacom. Pourquoi avoir choisi de travailler ici ?

Pour mon retour en Normandie, je ne souhaitais pas poursuivre mon métier pour une agence SEO nationale. Je tenais absolument à rejoindre une agence normande, dans laquelle je pourrais mettre à profit mes compétences au service d’entreprises de la région. Valoriser le savoir-faire local !

Pouvoir être aussi proche de ses clients, c’est formidable. Zaacom a en cela parfaitement répondu à mes attentes. J’ai aussi pu découvrir une équipe à taille humaine, ce qui a été un vrai plus pour moi qui étais habitué aux gros groupes.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Je travaille une grande part de mon temps à l’élaboration et la mise en place de stratégies SEO :

Audit technique de site, étude de mots clés, définition d’arborescence et stratégie sémantique, suivi continu des performances SEO, veille concurrentielle et technologique, analyse et reporting de l’audience du site et du positionnement, élaboration et mise en place de recommandations techniques, etc. J’arbore ici ma casquette de technicien et expert en sémantique.

Le reste du temps, je suis aux petits soins pour mes clients ! Définition des objectifs et répartition des missions, encadrement et coordination des équipes, accompagnement et conseils SEO tout le long du projet, etc.

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant SEO ?

Ce métier ne s’essouffle pas. Un bon consultant SEO ne fait pas que suivre les algorithmes de Google, il se prépare aux évolutions futures et anticipe les phénomènes sociétaux. Je pense par exemple à l’émergence des enceintes connectées et de la recherche vocale, ou du développement de la navigation sur mobile qui ont largement fait évoluer le référencement naturel. Pas le temps de s’ennuyer donc ! Et au-delà du référencement naturel, il y a la relation humaine. Le consultant SEO est avant tout proche de ses clients, ce qui rend évidemment le métier d’autant plus passionnant.

Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir Chef de projet en référencement naturel ?

2 conseils !

  1. Conseil n°1 : Être curieux et proactif. Lire des articles, des livres, regarder des vidéos, passer des certifications, participer à des salons, faire de la veille ! Suivre de près les évolutions du SEO, et plus largement celles du digital.
  2. Conseil n°2 : Travailler en agence. 1 an d’expérience en agence peut facilement valoir cinq ans chez l’annonceur ! Que vaut son expérience quand on a travaillé plusieurs années pour un seul site institutionnel, monolingue, sur un marché national avec le CMS WordPress, le jour où l’on doit développer une stratégie SEO pour un site e-commerce, multilingue, sur un marché international avec le CMS Magento ? Chaque projet est une nouvelle expérience qui vous fait monter en compétence !
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