Blog Blog SEOTop 5 des optimisations pour rafraîchir votre SEO durant la période estivale

Top 5 des optimisations pour rafraîchir votre SEO durant la période estivale

L’approche de la période estivale est souvent synonyme, pour un grand nombre de secteurs, d’un ralentissement de l’activité. Cette période creuse est l’occasion de se concentrer sur des tâches mises de côté tout au long de l’année par manque de temps. Pourquoi ne vous occuperiez vous pas cette année de rafraichir le SEO de votre site web afin d’accroître sa visibilité au moment de la reprise d’activité ?

5 optimisaitons pour votre seo

Voici 5 actions à mettre en place pour optimiser votre référencement naturel :

Faites le tri dans vos pages existantes

Si votre site possède un certain nombre de pages de faible qualité, cela peut avoir un impact sur l’ensemble de votre site en matière de positionnement. Identifier ces pages « zombies » vous permettra d’apporter une action correctrice adaptée selon les cas de figure suivants :

La page répond à une intention de recherche mais ne se positionne pas → Améliorez la page.

Pour cela :

  • Retravaillez le contenu et les balises,
  • Ajoutez des liens internes avec des ancres variées,
  • Ajoutez des médias.

La page ne présente aucun potentiel SEO mais peut tout de même intéresser l’internaute → Désindexez la page.

La page propose un contenu similaire à une autre page et vise la même intention de recherche → Fusionnez les pages.

Pour cela :

  1. Choisissez la page qui se positionne le mieux,
  2. Complétez-la avec le contenu de l’autre ou des autres pages similaires,
  3. Redirigez la ou les autres pages vers la page conservée.

La page est non exploitable et ne vise aucune intention de recherche → Supprimez la page

DE L’EXPERT DE L’EXPERT LES TIPS LES TIPS
Gwendal Geffroy Consultant SEO chez Zaacom
« Optimiser votre SEO pendant la période estivale vous permettra de profiter d’une meilleure visibilité web lors de la reprise de l’activité. »

Optimisez vos images

Les images sont souvent un des éléments les plus délaissés par les éditeurs de sites. Pourtant, une fois correctement optimisées, les bénéfices sont doubles :

  • Un meilleur positionnement sur Google Images

Retravailler le nom et la balise ALT de vos images en utilisant des mots-clés pertinents favorisera votre positionnement dans Google Images. En effet, les moteurs de recherche interprètent très mal les images et utilisent donc les informations textuelles associées à ces dernières pour les comprendre.

  • De meilleurs temps de chargement sur votre site

Le poids de vos images a un énorme impact sur le temps de chargement de vos pages. Généralement, aucun travail n’est effectué avant l’intégration de vos images sur votre site web. Vous vous retrouvez donc avec des images de plusieurs méga-octets qui alourdissent vos pages. Pour corriger cela, redimensionnez, compressez et utilisez un format adapté (webp par exemple) pour vos images.

Faites des liens entre vos pages

Il existe de nombreux bienfaits relatifs à l’optimisation de votre maillage interne, non seulement d’un point de vue moteur de recherche mais également utilisateur. Pour cela, définissez vos pages stratégiques et faites des liens vers elles depuis des pages de la même thématique. L’avantage des liens internes est que vous pouvez les optimiser sans risque. Limitez alors au maximum les ancres de type : « cliquez ici » ou en « savoir plus ».

Restez mesuré quant au nombre de liens que vous insérez sur une même page. Plus vous en ferez, moins ces liens seront puissants.

Mettez à jour votre sitemap

Pour rappel, le fichier sitemap est un fichier indiquant aux moteurs de recherche les pages que l’on souhaite faire indexer. Ce fichier peut être généré manuellement ou dynamiquement. Dans les deux cas, on observe généralement des erreurs avec un fichier contenant des URLs qui ne devraient pas ou plus être indexées.

Dans le cas où le sitemap est généré manuellement, on retrouve régulièrement des pages en erreur, et la plupart des pages stratégiques conçues après la création de ce fichier n’ont pas été renseignées.

Dans le cas où le sitemap est généré automatiquement, il n’est pas rare de retrouver les « pages zombies » citées précédemment à cause d’un mauvais paramétrage.

Proposer aux moteurs de recherche des pages en erreur ou de faible qualité leur envoie de mauvais signaux, il est donc conseillé de vérifier la pertinence des URLs renseignées dans le sitemap.

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Ajouter des CTA pour la conversion

Vous possédez des pages qui se positionnent sur les moteurs de recherche mais qui ne convertissent pas ? Ajouter des Call-To-Action permet d’orienter les internautes vers l’action que vous souhaitez qu’ils effectuent. Cela intègre la notion de SXO dont le but est de prendre davantage en compte l’expérience utilisateur dans sa stratégie SEO.

Si vous décidez d’ajouter des CTA à vos pages, deux éléments influeront très largement sur l’efficacité de ces derniers :

  1. Le texte d’ancrage

Portez une attention particulière aux mots que vous utilisez, car ce sont finalement eux qui convaincront ou non l’internaute de cliquer. Privilégiez les verbes d’action et n’hésitez pas à utiliser les pronoms personnels.

Exemple : Au lieu de « en savoir plus » préférez « Découvrez comment … »

  • Le positionnement sur la page

Placez-les à des endroits stratégiques, gardez en tête que ces boutons sont destinés à une audience spécifique arrivant à une étape précise de leur parcours. Généralement, nous recommandons de privilégier 3 emplacements :

  • Au-dessus de la ligne de flottaison
  • Au milieu de votre contenu
  • En bas de page

Ils pourront prendre la forme d’un bouton, d’un formulaire, d’une image, etc.

emplacement des CTA
  • La page liée

Veillez à rester cohérent dans le choix de la page de destination, au risque de créer de la confusion dans l’esprit de l’internaute.

Conclusion

Mettez en place ces 5 optimisations durant la période de ralentissement de votre activité, vous bénéficierez d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche à la reprise !

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