L’interview de Léo Texier, Expert Analytics et Data chez Zaacom

Léo occupe le poste d’expert Analytics & Data chez Zaacom.
Avant d’occuper ce poste, Léo a gravit les échelons un par un, puisqu’il a débuté chez Zaacom en tant que stagiaire !
Découvrez son parcours !

9 minutes de lecture

Définition

Pour mieux comprendre :

Bonjour Léo, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?

Bonjour ! Je suis Léo, 24 ans. Je suis un pur produit normand, étant né et ayant vécu en périphérie de Caen depuis ma naissance. Actuellement, je suis Expert Analytics et Data chez Zaacom depuis plus d’une année. Mes expériences les plus intéressantes se sont déroulées principalement chez Zaacom.

J’ai débuté en tant que stagiaire chez Zaacom, dans un poste de développeur en recherche et développement dans le cadre de mon BTS orienté vers le développement Web. C’est lors de ce stage que j’ai développé un intérêt pour le référencement naturel, un intérêt qui n’a cessé de croître jusqu’à la fin de mon stage.

De ce fait, j’ai choisi de m’orienter vers une nouvelle carrière professionnelle dans le marketing numérique. Pour ce faire, je me suis inscrit à une licence en alternance, tout en continuant à travailler chez Zaacom, cette fois en tant qu’Assistant Consultant SEO. C’est dans ce cadre que j’ai découvert les nombreux avantages de l’alternance.

Naturellement, j’ai poursuivi mon parcours chez Zaacom pour une deuxième année, mais dans une école proposant des formations de niveau master, My Digital School à Caen, toujours en tant qu’Assistant Consultant SEO.

Grâce à mon passé de développeur, on m’a proposé de prendre la tête d’un nouveau pôle au sein de Zaacom : le pôle Data. Et me voilà maintenant au poste d’Expert Analytics et Data.

Léo Texier expert analytics et data chez Zaacom

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Zaacom ?

C’est à travers mon stage que j’ai découvert l’entreprise, et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’ambiance sur la partie production de Zaacom ainsi que pour l’expertise des personnes y travaillant. Chacun possède ses compétences spécifiques, ce qui est un réel avantage pour en apprendre davantage dans un domaine particulier, surtout dans le cadre d’une alternance.

J’avais déjà entendu parler de l’entreprise avant même mon stage grâce à mon professeur de développement Web lors de mon BTS, qui m’en avait dit beaucoup de bien.

Initialement tu te dirigeais vers une carrière en développement web. Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?

Le monde du développement est très intéressant, c’est certain. Toutefois, il manque le côté social que l’on retrouve davantage dans le marketing, ce qui a été la principale raison de mon changement de secteur. Au départ, je n’avais pas de projet solide avant de découvrir le référencement naturel. C’est surtout en découvrant ce métier, qui mêle habilement la technique et le social, que j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de développeur Web.

En quoi tes expériences en Développement web et en SEO te permettent de mieux maîtriser les besoins de l’équipe et des clients de Zaacom sur la partie Analytics et Data ?

Aujourd’hui, la data analytics est un véritable enjeu, que ce soit pour le traitement des données ou pour leur collecte.

Il est crucial de comprendre comment un site fonctionne afin de paramétrer les outils qui permettent d’analyser les données associées aux visiteurs. Mon expérience en développement web est essentielle car il est nécessaire d’avoir des bases et de savoir coder pour pouvoir paramétrer ces données.

Mes connaissances en référencement naturel me permettent d’avoir une meilleure perspective sur les données. Elles me permettent de connaître les moyens d’optimisation (actions on site et off site ou off page ) et d’analyser la finalité des actions mises en place.

Au final, mes expériences passées sont complémentaires et me servent au quotidien dans mon travail!

Peux-tu nous expliquer pourquoi le bon paramétrage d’un outil analytique est essentiel pour la réussite d’un projet digital ?

Bien sûr ! Aujourd’hui, la majorité des outils proposent des mises en place assez simples. Néanmoins, le problème principal d’une mise en place « standard » est que nous nous limitons aux données associées au trafic généré sur un site.

Mais comment faire pour identifier la provenance des acheteurs ou des prospects qui naviguent sur un site Web ?

C’est ici que j’interviens !  Avec un paramétrage plus poussé, basé sur les objectifs du client et sur mes recommandations, nous mettons en place le nécessaire pour suivre les données de trafic ainsi que les données de conversion.

Quelles sont tes missions au quotidien chez Zaacom ?

Mettre en place des configurations sur Google Analytics 4, par exemple, et veiller à leurs bons fonctionnements pour la partie tracking. Il y a aussi une phase d’analyse et de reporting de la donnée sur des outils de suivi, qui permet à nos clients de faciliter l’accès à leurs données mensuellement, sans devoir utiliser directement leurs outils Analytics.

Qu’est-ce qui te plait dans le métier d’Expert Analytics et Data ?

Je dirais que le mélange entre marketing et développement est une composante importante de mon métier. Ce qui est le plus plaisant, c’est d’avoir un équilibre entre la stratégie et la technique. Ce rôle me permet de travailler sur des aspects analytiques tout en appliquant des compétences en programmation et en développement, ce qui crée une dynamique stimulante et enrichissante.

Que conseillerais-tu à une personne souhaitant se spécialiser sur la partie Analytics et Data ?

La curiosité d’apprendre est essentielle pour être attentif à tous les détails liés à la configuration du suivi des données d’un site web. Il est crucial d’avoir une vue technique du fonctionnement d’un site pour bien comprendre comment celui-ci peut interagir avec les outils permettant de remonter les données. Cette compréhension technique permet d’optimiser le suivi et l’analyse des données, garantissant ainsi des insights précis et pertinents pour améliorer la performance du site. Il est également intéressant d’avoir des notions en marketing numérique pour comprendre la finalité des données reçues.

Postulez à nos offres d’emploi pour rejoindre l’équipe Zaacom !

Zaacom bureaux 2024

Découvrez les parcours des membres de l’agence Zaacom à travers leurs interviews dans la catégorie Vie de l’Agence!

Contact

Nos expertises en lien avec le contenu

icone analytics 2

Agence Web Analytics

L'analyse des performances d'une stratégie de marketing digital est indispensable pour réussir à l'optimiser, et à atteindre les objectifs qui…

Voir le détail de la prestation

Tous nos contenus

Interview Vincent Hardy Zaacom
harmoniea
Par Harmonie ANDRIEU
Directrice des opérations
Google AI Overview va t il revoltionner les habitudes des utilisateurs
Par Gaëtan CLERET
Chef de projet SEO
Jusqu'à quand Google tolèrera-t-il les contenus IA ?
yuna r
Par Yuna ROYER