Le content marketing et le SEO font la paire

Depuis déjà plusieurs années, on constate que le content marketing prend de plus en plus d’importance, d’où l’apparition de la nouvelle expression à la mode « le contenu est roi ». Face à cette « nouvelle » tendance de création de contenus, il est devenu impossible de faire l’impasse sur ce sujet si central dans l’élaboration d’une stratégie de contenu marketing digital.

10 minutes de lecture
Content marketing et SEO

Définition

Le Content Marketing, aussi appelé marketing de contenu, est une technique marketing qui a pour but d’améliorer le contenu de marque (Brand Content) en proposé des contenus médias de qualité.

QUEL EST L’OBJECTIF DU CONTENT MARKETING ?

Le content marketing consiste à créer des contenus intéressants et de qualité avec une forte valeur ajoutée à destination des internautes et donc des potentiels futurs clients. Que celui-ci soit sous la forme d’une vidéo, d’une image (infographie) ou encore d’un texte, l’objectif principal du content marketing est de promouvoir et de développer la notoriété d’une entreprise auprès de l’ensemble des internautes (qu’ils soient sur mobile ou PC).
L’intérêt primaire du content marketing est de se positionner comme un acteur de référence dans votre domaine d’activité afin qu’in fine les moteurs de recherche (notamment Google) vous mettent en avant dans les SERPS. Par ailleurs, il est important de noter que ces contenus doivent rendre service aux internautes, ceux-ci doivent y trouver des informations compréhensibles et de qualité. Si votre contenu est pertinent, Google le « verra » (à l’aide de ses spiders) et améliorera en conséquence votre positionnement en mettant en avant votre article, dossier, etc.

Infographie créée par Maryline Mestre

LES LIENS ENTRE LE SEO ET LE CONTENT MARKETING SONT PLUS PROCHES QU’ON NE LE CROIT

De nombreuses personnes ont une fâcheuse tendance à dissocier le SEO et le content marketing. En effet, celles-ci font une distinction marquée entre la vision de communication qu’induit le content marketing et la vision de positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SEO). Cela est notamment dû aux nombreux aspects techniques du référencement naturel tels que la structure d’une page HTML (Hn et balise meta), les nomenclatures des URLs ou encore les optimisations des fichiers robots.txt et sitemap.xml qui fortifient cette vision. En outre, le SEO a également un aspect « marketing » via la création de contenus optimisés, la recherche de mots clés ainsi que la sémantique. Or la création de content marketing ne va-t-elle pas se baser sur des mots clés potentiels ?

Le référencement ne peut exister sans contenu, c’est pourquoi il a besoin de mots clés. En tenant compte des exigences abordées par le référencement, le content marketing répond parfaitement à ces besoins. Le content marketing ne serait-il donc pas une action dédiée dans une stratégie de référencement naturel ?

L’étude des mots clés fait partie des fondations dans l’élaboration d’une stratégie SEO. Sans cela, le site ne sera jamais consulté et pourra difficilement être optimisé. L’époque où il suffisait de mettre un nombre important de mots clés dans le footer ou de les cacher dans le corps du site (écrit en blanc sur un fond blanc) est révolu depuis de nombreuses années. Suite à cette évolution, le content marketing est apparu grâce au virage du référencement naturel qui devait être plus qualitatif (à cause de l’algorithme Panda) en proposant des textes à forte valeur ajoutée. Autrefois destiné aux entreprises ayant de gros budgets marketing, le content marketing est devenu avec le temps plus accessible. Tâche qui consiste à produire humainement (et non de façon automatique par un robot) du contenu de qualité thématisé, le content marketing est un levier SEO à ne pas négliger. Plus vos contenus seront de qualité et « intéressants » pour l’internaute et plus, vous serez bien positionné.

Faire du content marketing est une bonne chose, mais celui-ci doit être lu et vu. En plus des optimisations via les mots clés, il est impératif que celui-ci soit populaire. Cette popularité se travaille uniquement avec l’acquisition de liens externes. Avoir un contenu de qualité avec des liens entrants (backlinks) de sites à haute autorité augmentera considérablement la popularité de votre support, ce qui in fine vous permettra d’améliorer votre taux de conversion.

LES MOTS CLÉS CONSTITUENT LA BASE D’UN BON CONTENT MARKETING (ET DU SEO)

Comme vous le savez sûrement, le SEO et les mots clés sont indissociables dans le monde du référencement naturel. En effet, ces mots clés ou requêtes sont les termes que les internautes vont taper dans les moteurs de recherche, il est donc primordial d’étudier son marché et de faire un audit sémantique  précis afin de cibler les bonnes requêtes de recherches dès le début. Cette démarche peut s’avérer optionnelle pour certains et pourtant elle est primordiale pour la pérennité de votre activité.

Suite à cette étape, la création de contenus est plus simple et plus pertinente. L’élaboration de contenus riches en sémantique vous donnera l’opportunité de créer des articles, dossiers… qui prouveront votre légitimité dans votre secteur, ce qui in fine prouvera à Google et aux autres moteurs de recherche que vous êtes une référence dans votre secteur d’activité.

Dans le but de faire du qualitatif, il est important de suivre quelques règles d’écriture telles que :

– Écrire des articles de minimum 450 à 500 mots
– Intégrer un ou deux liens externes (le nombre de liens doit être proportionnel au nombre de mots)
– Avoir une structure Hn (titre) cohérente
– Intégrer vos mots clés ainsi que des synonymes afin d’élargir votre champ lexical
– Le contenu doit être UNIQUE (éviter le duplicate content)
– L’article doit correspondre aux thématiques abordées par le blog

GAGNER EN POPULARITÉ AVEC VOS ARTICLES VIA L’ACQUISITION DE BACKLINKS

QU’EST-CE QU’UN BACKLINK ?

Couramment nommé lien entrant, lien retour ou inbound link / inlink en anglais, le backlink est un lien hypertexte d’un site tiers qui pointe vers votre site. L’accumulation de liens entrants ou backlinks de qualité vers votre site est un signal de popularité aux yeux de Google. En effet, avoir de nombreux liens entrants vers son site prouve aux moteurs de recherche que vous êtes un site d’autorité dans votre domaine d’activité.

COMMENT OBTENIR DES LIENS ENTRANTS ?

L’acquisition de backlinks est essentiel pour disposer d’un bon référencement naturel sur le long terme. Comme vous l’aurez compris, l’acquisition de liens entrants vers votre site nécessite la création de contenus de qualité en lien avec votre activité.
Dans le but d’acquérir des liens de qualité, il est important d’établir une stratégie de linkbuilding. Pour cela, vous avez deux solutions.

La première consiste à faire appel à des experts du référencement naturel, ils seront à même de vous élaborer une stratégie pertinente et efficiente rapidement. De plus, ces experts SEO disposent d’un réseau de partenaires et de sites variés qui permettent à leurs clients de bénéficier d’exclusivité en termes de qualité de lien. Par ailleurs, chaque échange de lien est scrupuleusement étudié afin d’optimiser les retombées.

La seconde solution quant à elle consiste à créer du contenu de qualité sur votre domaine d’activité, de l’insérer sur votre blog et de le relayer ensuite sur vos réseaux sociaux. Un effet boule de neige peut se produire si jamais d’autres blogueurs relaient votre article. Cela vous apportera du trafic ainsi que de la notoriété.

Par la suite, si votre maillage de liens externes est travaillé et qualitatif, vous obtiendrez une cartographie de liens développée comme sur l’exemple ci-dessous.

Dans le cas contraire, si votre maillage externe n’est pas travaillé (donc aucune popularité) vous aurez beaucoup de mal à remonter dans les SERPs.

FAIRE VIVRE SON SITE, UNE NÉCESSITÉ

Créer du contenu est une bonne chose, mais cela doit être réalisé régulièrement. Depuis plusieurs années, Google met en avant les sites proposant des contenus « frais ». Aux yeux des robots Google, cette action montre au moteur de recherche que le site vit et qu’il propose continuellement des informations utiles à l’internaute. Il est important de rappeler que les algorithmes de Google mettent en avant la qualité et la pertinence des contenus pour l’internaute. Si celui-ci ne s’intéresse pas à votre site, cela donne une image « négligée » à Google qui par la suite vous fera décliner dans les résultats de recherche. C’est pourquoi faire vivre son site est primordial.

Et enfin, si vous avez besoin d’être accompagné sur votre stratégie de content marketing, je vous invite à consulter nos prestations en stratégie éditoriale.

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