Blog SEOL’audit sémantique, la base de toute stratégie de référencement naturel

L’audit sémantique, la base de toute stratégie de référencement naturel

Elément fondamental dans l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel, l’audit sémantique est une chose incontournable. En effet, celui-ci va permettre d’orienter la création des contenus, d’élaborer une catégorisation (architecture) pertinente et d’optimiser votre stratégie de linkbuilding (netlinking).

Le contenu, la matière première pour optimiser son positionnement

Beaucoup de personnes vous le diront, avoir un beau site c’est bien mais si celui-ci ne génère pas de trafic c’est moins bien. C’est pourquoi le contenu est primordial dans un site internet quelque soit le domaine d’activité (e-commerce et autres). Il y a quelques années, la forme était plus importante que le fond, or avec l’arrivé de Panda, Penguin et leurs acolytes, la tendance s’est clairement inversée. L’ensemble des algorithmes de Google ont fortement évolué dans le but d’apporter une réelle valeur ajoutée à différents sites proposés dans ses pages de résultats de recherche.

Aujourd’hui plus un site à des contenus pertinents et riches en informations ainsi qu’en sémantique plus il serait mis en avant, d’où la nécessité d’établir un audit précis des requêtes tapées dans le moteur de recherche. Écrire des contenus sans avoir fait cette étude sémantique au préalable vous fera perdre du temps et de l’argent. Cela équivaut à tirer à l’aveugle. Une agence de référencement digne de se nom refusera de travailler sans avoir réalisé ou sans qu’on ne lui donne un véritable audit sémantique avec les mots clés les plus recherchés. D’un point de vue client, la prestation peut être vue comme superflue ou optionnelle et pourtant celle-ci est vitale pour le bon déroulement des prestations futures.

Moteur de recherche Google leader mondial

Une catégorisation pertinente et optimisée SEO est un plus

Partir en vacances en passant par les petites départementales, les chemins de campagne… est toujours plus compliqué que de prendre l’autoroute. C’est un peu la même chose pour la catégorisation, si vous avez une architecture contraignante et non optimisée, vous avez plus de chance de perdre l’internaute. Or, si celle-ci est optimisée SEO avec les bons mots clés et rapide d’accès, vous êtes sûr que l’internaute accédera plus facilement à votre site. De plus, avoir une catégorisation pertinente et optimisée pour le référencement naturel vous permettra de vous positionner plus facilement dans les SERPs.

L’audit sémantique joue un rôle important dans l’élaboration d’une catégorisation. En effet, l’ensemble des mots clés analysés vont permettre d’intégrer les bonnes terminologies sur les rubriques et sous-rubriques. Par ailleurs, l’audit sémantique peut nous permettre de repérer des mots clés pertinents avec un fort potentiel SEO ce qui peut donner l’opportunité de créer de nouvelles rubriques.

Cibler les bons mots clés est essentiel dans une stratégie de netlinking

L’élaboration d’une stratégie de linkbuilding est une tâche fondamentale dans le bon développement d’un site internet. Comme vous le savez peut-être, les trois fondamentaux dans le référencement naturel sont : la technique (10%), le contenu (30%) et la popularité (60%).

Pyramide de axes SEO Contenu, Popularité, TechniqueLa stratégie de netlinking est donc le levier SEO le plus important. Disposer d’un audit sémantique vous permet d’affiner et d’optimiser votre stratégie. Celui-ci vous permettra de cibler tout de suite les bons mots clés afin d’avoir un retour sur investissement plus rapide.
Vous l’aurez compris, établir un audit sémantique clair et précis dès le début est un élément décisif dans la réussite d’une stratégie de référencement naturel.

article rédigé par Maxime Consultant SEO voir tous les articles

Commentaire