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Instagram Checkout : la nouvelle fonctionnalité qui facilite les achats

Instagram améliore une fois de plus sa plateforme et s’oriente davantage vers un business direct. Après avoir suivi les tendances et mis en place des stories, l’IGTV ainsi que des reels, le réseau social a décidé de développer son aspect commercial.

Cela avait déjà débuté lorsqu’Instagram avait mis en avant le Shopping en 2018. Il y avait déjà la possibilité de lier un catalogue produit avec la plateforme et proposer une fiche dans l’application. Une image qui faisait apparaître un produit se distinguait grâce à l’affichage d’un petit bouton en forme de panier. Mais cette fonctionnalité obligeait à quitter le réseau social pour atterrir sur le site e-commerce afin de pouvoir finaliser son achat.

Cela va changer grâce à une nouvelle fonctionnalité qui permettra de régler directement sur le réseau social.

 

L’évolution du Shopping sur Instagram

 

Instagram avait développé son aspect commercial dès lors que l’application avait mise en place une fonctionnalité qui permettait de cliquer sur un produit sur une photo, et accéder directement sur le site de la marque pour le commander. On remarque que les photos signifiant l’action de « Shopping » possèdent l’icône d’un panier.

Instagram Shopping se mettait en place grâce à l’intégration d’un catalogue produits. De plus, il fallait disposer d’un compte professionnel et avoir une page Facebook associée. Ensuite, il suffisait soit d’utiliser une plateforme e-commerce comme Shopify qui permet de créer une boutique Facebook directement, soit passer le gestionnaire de catalogue ou encore ajouter une section « Boutique » sur votre page Facebook.

Mais dorénavant, toujours avec le même fonctionnement que les étapes citées dans cet article, Instagram met en place un système qui permettra de payer directement sur la plateforme sociale. En effet, sa solution de paiement au sein de l’application est une idée simple, et cela permettra aux utilisateurs de pouvoir acheter les produits qui les intéressent, sans avoir à quitter l’application.

En soit, l’ensemble de la fonctionnalité Shopping reste similaire, excepté lorsque l’on arrive au paiement. Il n’y a plus besoin de sortir de l’application grâce à Facebook Pay.

 

Facebook Pay propose de l’achat in-app

 

Facebook dispose depuis l’année dernière d’une fonctionnalité qui permet d’acheter directement de manière simple, rapide et sécurisée. Cela permet de gérer des transactions sur tous les différents services du groupe comme Facebook, Messenger, WhatsApp et maintenant Instagram.

Grâce à la fonctionnalité Facebook Pay, vous pourrez directement enregistrer toutes vos informations de votre carte bancaire comme pour tous les sites de e-commerce existants. Cela permet à l’internaute d’avoir accès directement à l’acte d’achat et permettra très certainement de convertir davantage pour les marques grâce à cette facilité d’accessibilité à la vente.

L’avantage supplémentaire de cette méthode de paiement est qu’il n’y a pas besoin de télécharger d’applications supplémentaires. Il suffit simplement d’enregistrer vos coordonnées bancaires sur les applications que vous utilisez déjà.

 

Une arrivée en France très prochainement

 

En ce moment, seuls les américains peuvent bénéficier de cet outil de vente présent sur Instagram. Malgré la situation sanitaire, qui a impacté l’avancée du projet de déploiement de cette nouvelle fonction, Instagram CheckOut devrait arriver dans les prochaines semaines en France. Cette nouvelle section fera apparaître un onglet Shop dans la barre de navigation.

Facebook Pay va être mis en place dans un petit nombre de pays et pour un petit nombre d’applications dans un premier temps. Ces mises à jour auront un impact majeur sur le comportement des utilisateurs et sur les processus d’achat. La pandémie a impacté les ventes physiques mais à développé les ventes sur internet. Dorénavant, les utilisateurs cherchent à faire des achats en ligne soit, il est essentiel que les marques puissent également vendre via leurs réseaux sociaux, et ainsi accroître leur volume de vente.

Bien évidemment, Instagram prend une commission lorsqu’une transaction sera effectuée avec Facebook Pay. Cependant, c’est peut-être le début d’une bataille entre les géants des réseaux sociaux et les géants des Market Place pour gagner des parts de marché !

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article rédigé par Théo RENOU Consultant SEA SMA voir tous les articles

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