WhatsApp : de la Publicité sur l’Application dès 2020

Le Facebook Marketing Summit qui se tenait le 21 mai au Pays-Bas a soulevé son lot de surprises cette année. Lors de cette conférence, Facebook a annoncé l’intégration de la publicité ciblée au sein de son service de messagerie Whatsapp.
WhatsApp fait machine arrière et n’intègre donc pas d’annonces publicitaires pour le moment
[edit : 28/01/2020]
Lors de la conférence Facebook Marketing Summit, Facebook avait annoncé sa volonté de monétiser la messagerie en ligne WhatsApp en intégrant de la publicité en 2020.
Le Wall Street Journal nous apprend dans sa publication du 16 janvier 2020 que Facebook a finalement décidé de faire machine arrière et de pas intégrer des annonces publicitaires.
D’ailleurs Facebook a retiré de l’application le code qui permettait d’insérer de la publicité.
Cependant, Facebook chercherait une solution pour monétiser son outil utilisé par des millions d’utilisateurs. En effet, Facebook travaillerait sur la mise en place de fonctionnalités payantes destinées aux entreprises.
WhatsApp : success story d’une messagerie instantanée
Très plébiscitée dans les années 2010, le positionnement de l’application mobile WhatsApp est de fournir un service de messagerie instantané disponible par le biais d’internet et des données cellulaires.
Lancé en 2009, WhatsApp prend rapidement de l’essor. Il possède désormais 1,2 milliard d’utilisateurs actifs sur la plateforme.
En 2014, le géant Facebook rachète le service de messagerie WhatsApp pour la modique somme de 19 milliards de dollars
Les fondateurs originels de WhatsApp ont toujours été farouchement opposés à l’implémentation de publicité ciblée sur le réseau. Lorsque Facebook a commencé à monétiser l’application en insérant de la publicité, Brian Acton a préféré quitté la compagnie.
Dès l’annonce de l’acquisition de l’application les rumeurs sont allées bon train. Beaucoup d’utilisateurs ont craint que le service historiquement gratuit ne devienne payant.
Des publicités arriveront sur WhatsApp d’ici 2020
Seulement l’objectif de Facebook est de dégager des revenus sur cette plateforme. Cela afin que la publicité devienne le principal mode de monétisation comme l’a déclaré Chris Daniels, le vice-président de WhatsApp.
Dans cette optique Facebook a annoncé l’apparition de publicités au cours de l’année 2020.
Quels placements pour les publicités WhatsApp ?
Le format de publicités qui devrait voir le jour n’apparaîtra pas dans le fil des messages des utilisateurs, mais dans les “statuts”. Les statuts sont l’équivalent des stories qui apparaissent pendant une période temporaire de 24 heures aux contacts de l’utilisateur. Un format très similaires à Snapchat, Instagram et Facebook.

Présentées en plein écran ces publicités sont balayables vers le haut afin d’accéder à la page de destination promue ou d’obtenir plus d’informations sur le produit ou les services concernés.
Les statuts sont déjà disponibles sur WhatsApp et sont déjà fortement consultés par les utilisateurs. Ils seraient 450 millions d’utilisateurs à consulter ceux de leurs contacts régulièrement.
La fréquence d’affichage de ces bandeaux publicitaires n’a pas encore été dévoilée à ce jour. Nous imaginons aisément que l’exposition sera similaire à celle appliquée sur les autres réseaux.
Tout comme pour les Facebook Ads et Instagram Ads, bientôt le Whatsapp Ads sera disponible depuis l’interface Business Manager
La monétisation WhatsApp Business
Le format publicitaire Statut ne sera pas le seul mis en place. Il est également question de monétiser l’usage professionnel de l’application par le biais de son service WhatsApp Business.
Conçue pour les gestionnaires de TPE/PME, elle permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients et prospects par l’intermédiaire d’un profil professionnel.
3 millions d’entreprises utiliseraient ce service à l’heure actuelle.
Son utilisation est simple. Il suffit à la société de créer un profil qui renseigne une description de son l’activité, son e-mail ainsi qu’un lien vers son site. Cela permet notamment d’accéder à une messagerie dédiée aux échanges avec leurs clients. L’entreprise se voit proposer des réponses rapides aux questions récurrentes, comme le permet également Facebook aux modérateurs de page.

Lancée en 2017 WhatsApp Business est une application téléchargeable gratuitement. Tout comme la version de WhatsApp dédiée aux particuliers, l’utilisation se veut en partie gratuite et certains aspects seront monétisés.
Quels formats pour la publicité WhatsApp Business ?
Entre publicités et options payantes, ce sont les notifications personnalisées qui feront les frais d’une facturation.
Des notifications personnalisées
En effet, WhatsApp Business proposera la possibilité d’envoyer une notification personnalisée comme rappel de rendez-vous ou la confirmation d’une livraison. Il n’est par contre pas ici question d’utiliser ce push comme argumentaire commercial. L’ensemble des notifications devront être à but informatif dans une volonté de faciliter l’échange client.
Des formats conversationnels
Des formats de publicités sur Facebook proposeront à l’internaute d’interroger l’annonceur et le renverront directement vers l’interface WhatsApp.
Si un client entre en contact avec un professionnel sur WhatsApp après avoir cliqué sur une annonce Facebook, l’annonceur aura 24 heures pour traiter ce message. Il sera facturé s’il n’y répond pas, d’une somme comprise entre 0,5 et 9 centime de dollar, selon les chiffres annoncés.
Ce business model est actuellement déployé en version Bêta auprès d’entreprises telles qu’Uber ou Singapore Airlines et devrait également être déployé sur 2020.

Commentaire
Articles
similaires
-
6 juin 2023 1
Backlinks de qualité : les 10 critères pour évaluer la pertinence d’un site De Noemie VALGALIER
-
3 juin 2023 1
Pourquoi une stratégie de netlinking est-elle primordiale pour votre site ? De Félix TOUZE
-
2 juin 2023 1
Netlinking: comment les backlinks renforcent la notoriété de votre site web De Sophie NGUYEN