Vie de l'agenceL’interview de Harmonie Andrieu, Team Leader SEO / SEA chez Zaacom

L’interview de Harmonie Andrieu, Team Leader SEO / SEA chez Zaacom

Harmonie a rejoint Zaacom dès la première année d’activité de l’entreprise, en 2013. Arrivée en tant que Content Strategist, elle a ensuite évolué aux postes de Consultante SEO, puis, de Team Leader SEO SEA. Découvrez son parcours.

Harmonie Andrieu, Team Leader SEO SEA chez Zaacom

Bonjour Harmonie, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?

Bonjour Théo ! Je suis Team Leader SEO SEA chez Zaacom, et j’évolue chez Zaacom depuis 2013. Je fais un peu partie des murs désormais !

Je suis originaire d’un tout petit village du département de la Manche. J’ai suivi des études de Management à Caen, puis de Communication dans une école internationale, à Paris, avant d’être engagée comme Web administratrice et Chargée de communication chez un grand groupe implanté à La Défense.

Après deux années parisiennes, j’ai souhaité revenir à Caen, pour y retrouver une qualité de vie que je ne trouvais pas à Paris. Mais aussi parce que j’avais le souhait de travailler au sein d’une entreprise à taille humaine. Travailler dans un grand groupe est très intéressant, mais je souhaitais intégrer une entreprise dans laquelle je serais plus impliquée dans les processus décisionnels.

Je développe parallèlement mon goût des mots sur un blog personnel depuis plusieurs années, ce qui m’a permis de me confronter aux différents aspects du digital (écriture, photographie, administration web, SEO, réseaux sociaux, et un peu de développement).

Chez Zaacom, je suis donc entrée en tant que Content Strategist. J’ai ensuite évolué en tant que Consultante SEO, jusqu’au poste de Team Leader SEO SEA, que j’occupe aujourd’hui.

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Zaacom ?

J’ai intégré Zaacom alors que l’entreprise avait 6 mois d’existence. Nous travaillions dans un hangar, et tout était à faire ! J’ai aimé le fait de pouvoir prendre part à une aventure qui débutait. Passer d’un building à La Défense à un hangar dans une zone industrielle, c’était le grand écart ! Mais j’ai apprécié le fait de pouvoir participer à tous les processus, de la réflexion à la mise en place des actions. Le fait d’avoir véritablement une voix sur la prise de décision.

Tu es passée de Content Strategist à Consultante SEO puis à Team Leader au sein de Zaacom. Quels ont été les changements entre ces trois postes ?

Ma passion pour les plannings a clairement participé à cette évolution ! J’organisais déjà les plannings des équipes, donc cette évolution s’est faite très naturellement !

Quand j’ai débuté chez Zaacom, mes missions relevaient principalement de la création de contenu, du netlinking et des relations presse online. Après quelques années, j’ai souhaité développer des aspects plus stratégiques du métier. Tant sur la stratégie en référencement naturel que sur la gestion de projet. J’ai donc acquis de nouvelles compétences afin de devenir Consultante SEO.

Lorsque l’équipe s’est agrandie, j’ai passé plus de temps encore à organiser les agendas des équipes, à dispatcher le travail et à former les nouveaux collaborateurs. C’est donc très naturellement que j’ai évolué vers le poste de Team leader en 2019.

Quelles sont tes missions au quotidiens ?

Mes missions sont assez variées.

Il y’a tout d’abord l’aspect managérial, dans le cadre duquel j’accompagne les équipes et procède au suivi de la production. J’organise la gestion et le suivi des reportings clients, planifie les tâches, pilote les stratégies et analyse les résultats. J’effectue aussi la liaison entre l’équipe de production, le Directeur Commercial, et le Directeur d’Agence.

Je forme également les nouveaux entrants et soutient les équipes sur les problématiques qu’elles peuvent traverser.

En cas de besoin, je peux aussi réaliser des missions liées à la production.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de Team Leader SEO / SEA ?

J’apprécie les missions de Management d’équipe, et le fait de consolider la relation entre l’équipe dirigeante, les consultants et les clients. Etant une personne très organisée, la planification et la gestion des multiples calendriers est aussi un aspect qui me plaît.

Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir Team Leader SEO / SEA ?

Il me semble essentiel de commencer en tant que Consultant SEO ou SEA. Pour comprendre les problématiques traversées par les équipes, il faut connaître le métier.

Ce poste s’adresse principalement à des personnes rigoureuses, ordonnées et consciencieuses. Notamment parce que le rythme en agence est très soutenu, et qu’il faut donc optimiser son temps pour ne pas se laisser déborder.
Il faut savoir être à l’écoute, tant auprès des consultants que des clients.

 

Découvrez les profils des équipes de l’agence Zaacom à travers leurs interviews dans la catégorie Vie de l’Agence !

article rédigé par Théo RENOU Consultant SEA SMA voir tous les articles

Commentaire

Articles
similaires