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Apprenez à optimiser vos ventes grâce au social Ads

Le but d’une entreprise est d’augmenter son chiffre d’affaires, et pour cela rien de mieux que de booster les ventes des produits. De nombreux outils, qu’ils soient digitaux ou physiques, permettent d’optimiser la croissance des ventes. Sur Internet, le référencement naturel, le référencement payant ou encore le community management sont des leviers à développer pour imposer sa présence sur le web, mais également pour aider l’internaute à convertir auprès d’une enseigne. Mais sur les réseaux sociaux, il existe également le social Ads. Alors comment définir ce levier ?

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Le social Ads ? Mais quésaco ?

Le social Ads, ou encore SMA (social media advertising) regroupe l’ensemble des publicités créées et diffusées sur les réseaux sociaux. Généralement facturés au CPC, soit au coût par clic, les différents médias sociaux proposent des régies afin de structurer des publicités payantes pouvant être ciblées avec une audience précise. Les algorithmes de ces réseaux sociaux vont aider à la diffusion auprès d’une cible choisie et la plus probable à convertir.

Que ce soit sur LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, Twitter ou autres, le social Ads permet de diffuser des publicités sur ces différents médias afin :

  • D’augmenter votre notoriété, et donc votre clientèle,
  • De mettre en avant un produit ou un service,
  • De diffuser votre catalogue de produits pour obtenir davantage de conversions.
DE L’EXPERT DE L’EXPERT LES TIPS LES TIPS
Théo Renou Consultant SEA/SMA chez Zaacom
« Les français passent en moyenne 1h46 chaque jour sur les réseaux sociaux et utilisent environ 5,5 réseaux sociaux. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie social Ads pour faire de ces personnes vos futurs clients. »

Quels sont les avantages à faire du social Ads ?

Le social Ads est source d’énormément d’avantages. En plus d’augmenter votre présence sur Internet, la publicité sur les médias sociaux vous offre la possibilité de cibler une audience bien définie. Ainsi, vous serez dans la capacité de diffuser vos annonces auprès des internautes correspondant aux données démographiques que vous souhaitez, mais également à leurs affinités ? Par exemple, sur Facebook, si vous cherchez à cibler les hommes d’une quarantaine d’années, vivant en Normandie et étant passionné par le golf, vous pourrez les cibler en renseignant les champs suivants sur votre publicité :

  • Sexe : Homme
  • Âge : 39-49 ans
  • Intérêts : Golf, sport individuel, accessoires de golf
  • Zone géographique : Normandie

De même, sur LinkedIn, vous pourrez également cibler une profession précise auprès de laquelle vous communiquerez votre publicité.

L’autre avantage du SMA est sa grande portée de diffusion. En effet, les publications naturelles ont une faible portée pour acquérir de nouveaux clients (le reach organique d’une page Facebook est désormais aux alentours de 5%). Le social Ads permet de diffuser votre message, vos produits ou encore vos offres au-delà de vos abonnés.

Enfin, les publicités sur les réseaux sociaux proposent plusieurs types de formats pour la diffusion de vos annonces. Qu’elles soient mises en forme en image, en vidéo ou encore en carrousel de produits, vous aurez les outils nécessaires pour personnaliser votre publicité et mettre en avant votre stratégie marketing.

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Quels sont les premiers pas à effectuer pour se lancer sur le social Ads

Avant de commencer à structurer des campagnes sur les réseaux sociaux, il faut d’abord définir l’offre que vous souhaitez mettre en avant. Dans un premier temps, il est conseillé de commencer avec une offre ou un message publicitaire qui fonctionne déjà sur d’autres canaux que le SMA. Ainsi, vous pourrez comparer et mesurer les retombées en analysant les données du SMA et des autres supports.

Une fois que vous aurez défini la publicité que vous souhaitez diffuser, voici une liste des tips à utiliser pour une diffusion efficace :

  • Appuyez-vous sur vos personas afin de définir la cible que vous souhaitez toucher avec votre publicité. En effet, en définissant votre cible, vous définirez sur quel réseau social il est pertinent de diffuser.
  • Ne négligez pas le budget à mettre en place sur une campagne. Il serait dommage d’être restreint sur la diffusion de vos annonces alors que les résultats sont au rendez-vous.
  • Abusez de l’A/B testing. En effet, il est important de tester deux voire trois publicités différentes mais qui proposent la même offre, le même produit ou encore le même service. Ainsi, vous pourrez comparer les données de chacune des publicités et définir laquelle performe le mieux. Ensuite, cela vous permettra de savoir quels sont les types de messages que préfèrent votre audience et votre cible. Sur ces A/B tests, vous pourrez comparer :
    • Les textes
    • Les visuels
    • Les landing pages
    • Les call-to-action
    • Etc.
  • Analysez fréquemment votre retour sur investissement et jaugez quel est le réseau social qui vous convient le mieux. Pour cela, il faut que vous ayez fixé des objectifs au préalable. Il est donc essentiel de regarder des données comme : le trafic généré, les contacts, le chiffre d’affaires, le coût par conversion, le taux de clic, etc.

En suivant ces quelques règles et en structurant vos objectifs et votre cible, vous êtes prêt à vous lancer sur le social Ads. Pour plus de confort, vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée pour vous aider dans votre stratégie SMA.

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