3 tendances SEO pour votre stratégie 2023

Vous avez pour objectif en 2023 de développer votre présence en ligne ? Le début d’année est un moment opportun pour établir votre stratégie et vous fixer des objectifs. Au travers de cet article, vous découvrirez les grandes tendances à prendre en compte pour cette nouvelle année. Vous pourrez ainsi mieux anticiper et vous préparer aux changements qui se préparent.

Les tendances et évolutions du SEO en 2023

6 minutes de lecture
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Définition

Pour en connaître plus au sujet du référencement naturel, consultez notre lexique !

Une place toujours plus importante accordée à l’expérience utilisateur

Pour 2023, pensez utilisateurs et privilégiez une approche SXO. Définissez en amont vos personas et identifiez les intentions de recherches derrière les requêtes que vous visez afin de proposer les pages les plus pertinentes possibles tant sur le plan SEO que UX.

En fin d’année 2022, Google a encore intensifié sa chasse aux pages « zombies » et aux contenus inutiles avec le déploiement de son algorithme Helpful Content Update. Ainsi, comme l’explique Google sur cette nouvelle mise à jour :

« Tout contenu, utile ou pas, sur les sites identifiés comme publiant principalement des informations sans valeur ajoutée, aura moins de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche Google, si d’autres contenus en ligne sont plus pertinents. C’est pourquoi nous vous conseillons de supprimer les contenus inutiles. » 

Il est donc indispensable que chacune des pages de votre site réponde à un vrai besoin des internautes.

Prenez également soin de démontrer la pertinence et la crédibilité que vous avez dans votre secteur afin de répondre aux critères E-A-T (Expertise – Authoritativeness – Trustworthiness). Pour cela, présentez-vous de manière exhaustive avec une page « À propos », exposez vos réalisations, recueillez et partagez les avis de vos clients.

Le marketing d’influence pour accélérer sa stratégie SEO

Lorsque l’on parle de référencement, il ne faut pas se limiter à son propre site web. Il faut penser plus globalement à l’E-réputation de votre marque. Avec l’essor de la recherche universelle, les opportunités d’apparaitre dans les résultats de recherche sont devenues multiples.

Ainsi, être présent en top 1 sur une requête stratégique c’est bien, mais être également mentionné dans un article de blog et dans une vidéo vantant ses produits/services sur la même page de résultats de recherche c’est encore mieux !

En positionnant votre marque sur une diversité de supports pertinents de votre secteur d’activité, vous renforcez la confiance de vos prospects / clients en montrant votre expertise. Vous bénéficierez également d’une visibilité directe auprès de communautés d’influenceurs pertinents de votre secteur qui contribuera à l’acquisition de trafic qualifié sur votre site.

Enfin, cela complémentera votre stratégie de netlinking avec des liens provenant de sites qualitatifs avec des contenus de bien meilleure qualité que la plupart des articles vendus sur le marché.

Miser sur le local lorsque cela est possible

Si vous êtes implanté physiquement sur un ou plusieurs emplacements ou si vous intervenez sur un secteur géographique précis, une stratégie géolocalisée peut être une formidable opportunité pour vous.

Pour cela, commencez par identifier les mots-clés géolocalisés pertinents pour votre activité puis créez une page spécifique pour chacun d’entre eux. Dans le cas où vous disposez d’un emplacement physique, vous pouvez créer et optimiser une fiche Google My Business pour chacun d’entre eux afin d’apparaitre dans le pack Local.

La fin de Google Analytics Universal

Indispensable à toute stratégie SEO, le suivi des performances via des outils d’analyse permet de mieux comprendre l’internaute et son parcours sur le site. Sans cela, impossible de connaitre les pages qui convertissent le mieux et donc de mettre l’accent dessus dans la stratégie.

Une grande majorité des éditeurs de sites utilise aujourd’hui la version Universal de Google Analytics. Cette version ne respectant pas le RGPD, elle deviendra obsolète à compter de juillet 2023. Il convient dès lors de réfléchir à une solution alternative et la mettre en place le plus rapidement possible afin de conserver un maximum d’historique de données (l’historique Google Analytics Universal ne sera également plus accessible en juillet 2023).

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