10 astuces SEO et E-commerce pour le Black Friday

Le Black Friday et le Cyber Monday approchent ! C’est aujourd’hui un marronnier pour la plupart des e-commerçants, des événements récurrents et importants pour développer son CA avant les fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, je vous propose de multiples astuces SEO, e-commerce et marketing afin de booster vos ventes et de faire de cette période une des plus intéressantes pour votre chiffre d’affaires !

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Définition

Retrouvez la définition du référencement naturel dans notre lexique !

Planifiez votre campagne Black Friday et préparez vos offres en conséquence

Si vous lisez cet article à sa parution et que vous n’avez pas encore préparé votre planning éditorial et stratégique pour les fêtes de fin d’année, sachez que vous êtes déjà en retard ! Le Black Friday, le Cyber Monday ainsi que tous les évènements stratégiques pour votre site e-commerce nécessitent d’être préparés au moins six mois à l’avance. Définissez vos objectifs, analysez vos faiblesses et les forces de vos concurrents sur les précédentes périodes.

Icone guillemet Félix TOUZÉ

Les tips
de l'expert

Félix TOUZÉChef de projet SEO

« Une stratégie efficace nécessite de préparer et de mettre en place les éléments prêt de 6 mois avant les opérations. »

En savoir plus

Préparez une stratégie SEO spécifique pour vos pages & mots-clés du Black Friday !

Comme précisé sur le point précédent, il est primordial de prévoir votre stratégie, cela implique de modifier vos balises titles, h1 et contenus en amont du Black Friday. Cela vous permettra de vous assurer que les robots aient le temps d’interpréter au mieux la modification ou la création de vos landings pages. Il n’y a aucune problématique à avoir une page « Black Friday » 6 mois à l’avance. Intégrez les pages discrètement dans votre site ou dans un sitemap supplémentaire. Le mieux est de préserver les pages de vos années précédentes pour les faire perdurer, par exemple.

Une stratégie SEO spécifique pour les fêtes implique d’analyser le passif de vos années précédentes. Utilisez la Google Search Console et Google Analytics afin de déterminer les pages qui ont les plus performées en termes d’entrées d’une part : étudiez vos impressions, taux de clics par mot-clé et par page puis analysez les pages qui ont les plus performé en termes de conversion.

D’autre part, un exercice est à réaliser à l’envers, vous avez des pages ou produits, habituellement forts, qui ont sous-performé ? Pour quelles raisons ? Pensez à analyser les différents canaux avec un autre regard (que ce soit vos performances en direct, en SEA, en SEO et par l’affiliation).

En parallèle, si vous avez une stratégie d’acquisition sur Google Ads, mettez en place une stratégie d’enchères agressive pour les mots-clés les plus rentables afin d’augmenter vos impressions et vos clics.

SERP Black Friday e-commerçants déjà prêts

Adaptez vos mots-clés à l’intention de recherche et à vos cibles !

Si vous avez un passif, ou au moins une conception concrète des informations socio-économiques, géographiques et démographiques de vos cibles, adaptez vos landing pages, vos mots-clés en conséquence !

Utilisez des mots-clés saisonniers, ce sont souvent des mots-clés très qualifiés, Google Trend peut vous permettre de définir les tendances en progression. En parallèle, si vous avez un passif sur votre site vous pouvez utiliser la Google Search Console et le REGEX (les expressions régulières) pour trouver des mots-clés pertinents sur lesquels vous positionner. Par exemple, intégrez cette chaîne de caractère pour trouver l’ensemble des questions sur les périodes de fêtes précédentes sur lesquelles vos pages se sont positionnées :

  • (pour |dans |de |d’|à |à partir de |depuis |chez |)(qui |quel |quelle|qu’|quoi|où| ou |quand|comment |combien|est-ce|-t-|\?)

Le volume est une chose, mais les fêtes sont aussi l’occasion de fidéliser vos clients, voyons quelques idées qui pourront stimuler vos ventes à moyen terme.

N’oubliez pas de remercier vos clients !

En parallèle, beaucoup d’e-commerçants voient l’occasion de faire du volume en contrepartie d’une partie de la marge. Néanmoins, le Black Friday et le Cyber Monday sont aussi l’occasion de vous faire connaître et de fidéliser des futurs clients ou prospects. Pour ce faire, n’oubliez pas de les remercier, en proposant après achat ou inscription une offre de réduction à utiliser plus tard sur le site (par exemple, avant les fêtes). Vous pouvez l’intégrer dans votre stratégie de fidélisation sous de multiples formats :

– Par vos mails de relance panier (1h, 6h et 24h) : c’est une technique assez agressive, mais terriblement efficace notamment dans ses périodes d’ultra-consommation. Une réduction supplémentaire peut réellement faire performer vos ventes.

– Par un bon de réduction après achat. L’avantage c’est que vous offrez une raison de revenir à vos clients sans casser votre marge. L’idéal est de réaliser une relance de ce bon quelques semaines ou mois plus tard.

Revoir l’ensemble des fondamentaux SEO pour s’assurer de n’avoir aucune problématique technique

Pour s’assurer d’avoir les performances attendues, rien de mieux qu’un grand coup de ménage ! Vérification et préparation de vos balises titles, mais surtout contrôle des redirections 301, des liens internes et externes qui ne répondent pas en code état 200. Vérifiez via vos données logs, Google Analytics, la Google Search Console et la SERP l’ensemble des URLs afin d’éliminer d’éventuelles erreurs 404. Redirigez-les vers des pages pertinentes de mêmes catégories.

Assurez-vous que vos serveurs puissent supporter une augmentation du trafic. Les serveurs mutualisés ont tendance à balbutier durant les fêtes, vous ne serez pas le seul à avoir une croissance de trafic. De ce fait, préparez-vous en conséquence et favorisez un serveur dédié performant et, bien sûr, situé dans le pays que vous ciblez.

Vous éviterez ainsi d’avoir un site hors ligne durant une période aussi courte, mais importante que le Black Friday ou le Cyber Monday. En parallèle vous vous assurez d’avoir des performances de chargement suffisamment confortables pour que vos prospects puissent naviguer et commander sur mobile ! MOBILE FIRST !

Optimisez vos pages de destination pour convertir les visiteurs en clients !

Nous l’avons déjà précédemment précisé, mais je vais développer : vos taux de conversion sont toujours optimisables, que ce soit en rendant vos CTA (call to action) plus visibles ou plus stimulants, ou en adaptant vos contenus et vos offres aux tendances du Black Friday. Vos visuels, la qualité des produits présentés au-dessus de la ligne de flottaison font partie des éléments stratégiques essentiels et à ne pas sous-estimer.

Utilisez des outils de suivi et d’analyse pour suivre vos performances !

Ajustez votre stratégie en conséquence : mettez en avant des produits avec une marge intéressante, des taux de conversions importants et surtout des avis qualifiés, pertinents et bons.

Analysez vos concurrents et leurs anciennes stratégies sur la période du Black Friday

Il est primordial d’analyser vos performances, mais aussi celles de l’ensemble de votre secteur d’activité et de votre marché. Gardez-vous du temps pour comparer et analyser le positionnement prix, la stratégie éditoriale et SEO de vos concurrents pour comprendre leurs forces et faiblesses avant, pendant et après les périodes. Vous apprendrez de vos erreurs, des leurs et dans les meilleurs des cas, cela vous permettra de garder une trace de leurs offres, leurs mots clés, leurs annonces afin de pouvoir les battre sur le prix, le parcours utilisateur et être positionné au mieux.

Coordonnez vos forces avec les autres canaux web et marketing

Une stratégie complète intègre une synergie entre les canaux : les réseaux sociaux et Google Ads conjugués au SEO sont généralement extrêmement efficaces lorsque bien utilisés. En SEO, vous ne pourrez pas vous positionner sur tous les mots-clés concurrentiels, des mots-clés que vous pourrez attaquer via du Ads si vous avez un positionnement prix intéressant, les réseaux sociaux sont généralement idéals pour générer le premier contact sur des produits très visuels ou à prix cassés.

Du netlinking spécifique pour booster vos pages avec mots-clés saisonniers

Précédemment, je vous conseillai de préserver vos URLs d’une année à l’autre concernant les fêtes récurrentes. Une des forces est de pouvoir préserver un positionnement tout au long de l’année, votre passif sur les mots-clés non temporalisés est une réelle force. Par ailleurs, vous pourrez prévoir des campagnes de netlinking sur ces pages, et ainsi, vous positionner sur des mots-clés très concurrentiels.

Ne pas oublier le Cyber Monday !

Idéal pour écouler vos stocks et mettre à jour vos stratégies sur un évènement secondaire, mais néanmoins intéressant.

En conclusion

Même si vous êtes un petit site e-commerce, il y a énormément de potentiels saisonniers sur les fêtes de fin d’année, le Black Friday, le Cyber Monday et Noël. Elles peuvent alors être un réel stimulateur pour vos ventes et boucler votre année en beauté. Pour cela, prenez le temps d’établir une stratégie au préalable, des mois auparavant. Ne visez pas ce sur quoi les autres se positionnent déjà, soyez novateurs, établissez votre stratégie SEO sur de nouveaux mots-clés de tendances ou des mots-clés de longue traîne délaissés, mais efficaces, car qualifiés. Un mot-clé à faible volumétrie, mais à fort taux de conversion est ce qui doit vous motiver.
Par ailleurs, beaucoup de leviers sont actionnables en e-commerce. Ne sous-estimez pas les mails de relance, les produits complémentaires, les cadeaux.

Pour finir, travaillez en synergie avec l’ensemble de vos équipes : le marketing, les équipes techniques, mais aussi, et surtout, la logistique afin d’éliminer au préalable des fêtes les problématiques pouvant détériorer les rouages vous permettant de satisfaire pleinement vos clients. Le volume est une chose, mais la fidélisation est une arme redoutable et pérenne, c’est avec une satisfaction client robuste que vous pourrez établir des investissements pertinents à long terme sur les autres canaux.

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