L’interview de Yuna Royer, Cheffe de projet SEO chez Zaacom

Yuna occupe le poste de Cheffe de projet SEO.
Après avoir débuté chez Zaacom en tant qu’Assistante stratégiste de contenu, elle a intégré le pôle SEO en mai 2024.
Découvrez son parcours !

10 minutes de lecture
interview Yuna Royer SEO Zaacom

Définition

Pour mieux comprendre :

  • SEO : définition

Bonjour Yuna, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?

Hello ! Je m’appelle Yuna, j’ai 23 ans, et je suis cheffe de projet SEO chez Zaacom 😊

J’ai grandi en Normandie, mais ma famille est originaire de Bretagne (le beurre salé, à jamais dans mon cœur). Je suis arrivée à Caen en 2016 pour poursuivre mes études secondaires et je ne suis jamais repartie depuis !

Durant le lycée, j’ai suivi un parcours littéraire au cours duquel j’ai développé une véritable passion pour la rédaction de textes et les langues étrangères. Une fois mon bac en poche, je me suis donc naturellement orientée vers une L1 LLCER, avec pour spécialité l’anglais, l’espagnol et le russe. À l’issue de cette première année de FAC (légèrement perturbée par l’arrivée de la COVID-19), je me suis dirigée vers un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), pour donner à mes études un aspect plus concret et m’ouvrir à de nouvelles opportunités. C’est en troisième année d’études supérieures, au cours de mon Bachelor RPMC (Responsable de Projet Marketing et Communication), que j’ai trouvé ma voie et que j’ai rejoint Zaacom !

J’ai donc intégré le pôle contenu de Zaacom en tant qu’Assistante stratégiste de contenu en 2022, dans le cadre de mon alternance. Rédiger du contenu pour le web a été le parfait compromis entre mon amour de l’écriture et ma volonté de me spécialiser dans le marketing digital. Au cours de cette année, j’ai découvert en détail les univers du SEO et du marketing de contenu, auxquels j’ai très rapidement accroché.

Au terme de mon année de Bachelor, j’ai eu l’opportunité de devenir Rédactrice SEO et assistante webmaster pour un grand groupe automobile Normand. Je souhaitais me diversifier et explorer de nouvelles facettes du marketing digital, tout en conservant une part de rédaction qui me tenait à cœur.

Et me voilà aujourd’hui de retour chez Zaacom en tant que Cheffe de projet SEO 😉 (Orelsan, vous connaissez ? « Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut c’est être à la maison »).Yuna Royer Zaacom

Tu as débuté chez Zaacom en tant qu’assistante stratégiste de contenu. Peux-tu nous expliquer en quoi ta première expérience chez Zaacom te sert sur ton poste actuel ?

Cette première expérience chez Zaacom m’est particulièrement précieuse dans mes missions de cheffe de projet. Le contenu est l’un des trois piliers fondamentaux du référencement naturel, sans lequel une stratégie SEO ne pourra jamais atteindre son plein potentiel. Technique, contenu et popularité sont indissociables, il est indispensable de travailler ces trois leviers si l’on souhaite développer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

La rédaction pour le web répond à des critères spécifiques qu’il est essentiel de maîtriser si l’on souhaite voir une page performer. Avoir rédigé quotidiennement des textes destinés au SEO et participé à l’élaboration de stratégies éditoriales m’a permis de développer une expertise complète : satisfaire les (nombreuses 😉) exigences des algorithmes des moteurs de recherche et répondre précisément aux attentes des utilisateurs. Identifier des sujets porteurs, rechercher et synthétiser l’information, structurer le contenu, optimiser un texte autour d’un mot-clé ciblé, enrichir le champ sémantique, et adapter la tonalité à l’audience cible ; autant d’éléments qui contribuent directement à améliorer la visibilité d’un site et à attirer un trafic qualifié.

Aujourd’hui, cette expérience me permet d’accompagner et de conseiller mes clients, tant dans l’élaboration de leurs stratégies éditoriales que dans l’optimisation de leurs contenus existants.

Après ton alternance chez Zaacom, tu as poursuivi ta carrière dans une autre entreprise. Pourquoi avoir choisi de postuler de nouveau chez Zaacom ?

C’est lors de ma précédente expérience professionnelle que j’ai réalisé que mon attrait pour le SEO s’étendait au-delà de la rédaction. Grâce à ma formation en agence et mon expertise en contenu, on m’a confié la mission de développer le référencement naturel du site en établissant la stratégie éditoriale de l’entreprise, et en fournissant des recommandations quant aux bonnes pratiques SEO à adopter.

J’ai donc pu expérimenter de nouveaux aspects du référencement en réalisant des audits pour identifier de nouveaux mots clés à potentiel, ou en menant des analyses techniques de base pour identifier des points problématiques. Ces nouveaux défis m’ont vraiment motivée, et j’ai souhaité passer à la vitesse supérieure en approfondissant mes connaissances en SEO pour les appliquer à des cas concrets ; développer des stratégies, mener des analyses approfondies et analyser les résultats des actions menées.

Réintégrer Zaacom en tant que Cheffe de projet SEO s’est imposé comme une évidence. L’agence est une véritable référence dans le secteur du marketing digital, constituée d’une équipe de passionnés experts dans leur domaine respectif. On ressent une vraie cohésion entre chaque membre de Zaacom, où l’on peut apprendre des connaissances des uns et des autres dans une ambiance conviviale et développer des compétences au quotidien.

Quelles sont tes missions au quotidien chez Zaacom ?

Chaque journée est différente, et varie selon les projets de mes clients ! Mon objectif au quotidien, c’est développer la visibilité en ligne de mes projets. Cela passe par différentes actions, notamment de la veille technique pour identifier les éléments bloquants au SEO pour travailler sur une base performante, le développement de la popularité des pages stratégiques et des sites dans leur globalité grâce au netlinking, ainsi qu’une veille constante sur le secteur et la concurrence pour identifier de nouvelles opportunités.

La relation client est également une part importante du poste de Cheffe de projet SEO. Le développement des stratégies se fait main dans la main avec nos clients, nouer une relation basée sur la confiance et sur la transparence est donc un aspect essentiel de ma mission. Cela passe par l’organisation de rendez-vous réguliers, au cours desquels nous avons l’occasion d’échanger au sujet des performances, des actions menées et des points restants à développer.

Plus ponctuellement, je réalise des audits de départ pour les nouveaux clients entrants : ce travail permet de mettre à plat l’ensemble des éléments essentiels au référencement naturel, notamment sur les aspects techniques et sémantiques. Ces audits sont le point de départ de la stratégie, durant lesquels je peux fournir l’ensemble des recommandations nécessaires à la suite d’une analyse approfondie du site.

Je rédige également régulièrement du contenu et des articles de blog pour Zaacom (je n’ai jamais tout à fait lâché la rédaction finalement 🤫) sur des sujets incontournables du SEO ou des thèmes d’actualité.

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de Consultante SEO ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est l’élaboration des stratégies qui permettent à mes clients d’atteindre leurs objectifs : voir les performances évoluer grâce aux actions mises en place est un aspect très gratifiant de mon poste, car je considère que la réussite en ligne de mes clients est également la mienne ! Travailler en agence, c’est aussi dire adieu à la routine 😊. Chaque projet est unique, ce qui fait qu’aucune journée ne se ressemble.

Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir Chef(fe) de projet SEO en agence de référencement ?

Mener une veille permanente ! Le référencement naturel est un domaine en constante mutation, qui évolue rapidement en suivant les avancées technologiques. S’informer en continu est donc la meilleure manière d’adapter ses stratégies rapidement, et de ne pas se faire dépasser par la nouveauté. Ne cessez également jamais d’apprendre : soyez curieux de tout ! Poursuivre le développement de ses compétences permet d’aller toujours plus loin 😉

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