Blog Blog SEOPourquoi faut-il traiter efficacement une erreur 404 ?

Pourquoi faut-il traiter efficacement une erreur 404 ?

Une base technique solide représente le cœur d’une stratégie SEO bien conçue. Si le référencement technique de votre site est inadéquat, vous ne pourrez pas profiter de l’essentiel de ce que le SEO peut vous offrir.

L’objectif du référencement technique est de garantir que votre site est optimisé pour les moteurs de recherche, mais aussi que les utilisateurs aient la possibilité d’y naviguer et de l’explorer facilement. À travers cet article, nous allons donc revenir sur l’un des éléments phare de la partie technique SEO : l’erreur 404.

I – Une erreur 404 : dans le détail

Une erreur 404 correspond à un code d’erreur HTTP qui indique que la page web demandée n’a pas été trouvée sur le serveur. Cela signifie généralement que le chemin d’accès à la page est incorrect ou que la page a été supprimée du serveur.

Il s’agit de l’une des erreurs les plus connues du grand public et qui est présentée comme la « némésis » du chef de projet SEO.

1.1 – Les idées reçues

En soi, avoir des erreurs 404 est mauvais pour :

  • Le référencement naturel
  • L’expérience utilisateur
  • Les robots d’indexation de Google

Mais sont-elles vraiment si mauvaises ? Le problème avec toutes ces idées reçues, c’est qu’elles sont en partie erronées. Il est parfaitement normal d’avoir des erreurs 404 sur votre site, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cependant, une erreur 404 devient un problème quand celle-ci est mal traitée.

DE L’EXPERT DE L’EXPERT LES TIPS LES TIPS
Léo Texier Consultant SEO chez Zaacom
« Lors de votre veille concurrentielle, ne vous contentez pas de la France, soyez curieux et jetez également un œil sur la manière dont vos homologues étrangers parlent de votre sujet. »

1.2 – Les conséquences d’une erreur 404

La conséquence la plus fréquente d’une erreur 404 est que le visiteur quitte votre site après que celui-ci a affiché l’erreur. Cela peut avoir un impact négatif sur le taux de rebond de votre site et, par conséquent, sur ses performances.

Une erreur 404 peut entacher votre image de marque sur le site web de votre entreprise si l’utilisateur visite régulièrement votre site internet pour une raison particulière. L’utilisateur peut imaginer que le site web est infecté par un virus ou imaginer un autre problème lié à une faille de sécurité. Il peut donc quitter immédiatement votre page et entraîner une certaine perte de clientèle.

Cela peut aussi impacter les robots d’exploration de Google, qui vont notamment, une fois l’erreur 404 découverte, quitter le site visité pour continuer leur exploration sur des pages web de concurrents.

1.3 – La différence entre une erreur 404 « bénigne » et une erreur 404 « impactante »

Comme expliqué précédemment, l’erreur 404 n’est pas forcément mauvaise pour votre projet web. Cependant, il faut savoir évaluer les différentes erreurs 404 que vous pouvez déceler pour déterminer celles qui impacteront votre visibilité ou non.

1.4 – L’erreur 404 dite « bénigne »

L’erreur 404 « bénigne » est une page qui n’impacte pas le SEO de votre site. Généralement, cette erreur n’est plus présente dans le maillage interne du site, et n’est donc plus accessible par les robots d’exploration de Google et par les visiteurs. On dit alors que celle-ci est orpheline (aucune page mère).

Il s’agit aussi d’une page qui ne génère pas ou peu de trafic avant qu’elle ne tombe en statut 404, et qui ne reçoit pas non plus de lien externe.

Il existe beaucoup d’outils pour localiser les erreurs 404 de son site, mais pour cet exemple, nous allons utiliser la Google Search Console. Rendez-vous dans les « Paramètres », où il vous faudra ensuite cliquer sur « Statistiques sur l’exploration ».

google Search Console - statistique de l'exploration

Dans cet onglet, Google vous enregistre toutes les URLs en erreurs 404 dites « bénignes ». Il est intéressant de consulter de temps à autre cette page pour observer si de nouvelles 404 qui ne sont plus présentes dans votre maillage interne apparaissent, puisqu’elles peuvent encore apporter du trafic SEO.

1.4 – L’erreur 404 dite « impactante »

L’erreur 404 « impactante » est une page qui est toujours présente dans le maillage interne de votre site web. Les utilisateurs et les robots d’exploration de Google peuvent la détecter. De plus, celle-ci génère la plupart du temps du trafic SEO, soit du fait du maillage interne ou externe (backlinks), soit par les résultats naturels des SERPs.

Erreur 404 - Google Analytics

Dans cet exemple nous pouvons observer le moment où la page ne génère quasiment plus de vues quand elle tombe en ERREUR 404, mais nous avons aussi un MOIS DE FLOTTEMENT avant le traitement du cette erreur 404 où la page continue de générer des vues.

Pour résumer :

erreur-404-benigne-et-erreur-404-impactante

II – Comment traiter une erreur 404 « impactante » ?

2.1 – La redirection 301/302

La redirection est une fonctionnalité d’un serveur web qui permet de renvoyer automatiquement un visiteur sur une autre page. Ce type de redirection est souvent utilisé par les sites internet pour rediriger les visiteurs vers une nouvelle page ou une nouvelle version du site.

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2.2 – Rediriger oui, mais où rediriger ?

Si vous voulez rediriger une page en erreur 404 sur votre site, vous avez plusieurs choix possibles :

  • Rediriger vers une page proche, par exemple une page de catégorie mère pour un produit. Cela demande un temps de réflexion, puisqu’il faut choisir une page susceptible de perdurer dans le temps.
  • Rediriger vers une page sans rapport, mais peu importante pour votre référencement.
  • Rediriger la page vers votre page d’accueil. La façon la plus simple pour rediriger une URL quand nous avons peu d’informations à dispositions sur celle-ci.

Chez Zaacom nous élaborons une stratégie SEO efficace, qui comprend entre autres la gestion des erreurs 404 et vous apportons des solutions pour éviter les problèmes liés à ce type d’erreur.

2.3 Quels sont les outils pour localiser une erreur 404 ?

Pour localiser une erreur 404, vous pouvez utiliser différents outils :

– Google Analytics, qui permet de consulter toutes les données relatives aux pages de son site web.

– Google Search Console, qui offre la possibilité d’identifier les erreurs 404 et les autres phénomènes bloquants sur un site internet.

– Screaming Frog, qui identifie les erreurs 404 sur votre site en se comportant comme un robot d’exploration de Google.

Ces trois outils sont gratuits, excepté Screaming Frog qui nécessite une licence pour dépasser la limite de 500 pages de crawl en version gratuite.

Conclusion

Analysez le passif d’une erreur 404 avant de faire le choix de la rediriger, une URL orpheline ne générant aucune entrée et n’ayant aucun lien externe ou interne mérite-t-elle vraiment une redirection « en trop » ?

Cependant, ne soyez pas trop laxiste envers vos erreurs 404, car laisser une 404 « impactante » sans traitement pourrait avoir une incidence négative sur le taux de rebond notamment, et sur votre SEO de manière générale.

Pour conclure, je dirais qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise erreur 404. Il faut simplement prendre en compte qu’elles existent, et il faut déterminer s’il est pertinent de les traiter pour optimiser votre site Web.

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