Blog Blog SEOMission relooking SEO : La plus belle page de Google 🥇

Mission relooking SEO : La plus belle page de Google 🥇

Que vaut une page bien positionnée sur Google si personne ne clique dessus ?

Plusieurs raisons peuvent justifier que les internautes se dĂ©tournent de vos pages au dĂ©triment de celles de vos concurrents : communication trop neutre, plate, passive, absence d’attractivitĂ© des textes, des visuels … en bref, vos pages se perdent au milieu des autres, laissant les internautes indiffĂ©rents !

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Le manque d’attractivitĂ© d’une page fait qu’elle gĂ©nère moins de clics. Ă€ chaque clic perdu, c’est un prospect en moins !

Est-ce peine perdue ? Absolument pas. Pour agir efficacement, dĂ©couvrez ci-dessous 5 actions Ă  mener pour rendre vos pages de rĂ©sultats sur Google plus attrayantes que celles de vos concurrents.

mission relooking seo serp de google

Dans mon panier shopping đź§ş : La balise meta Title

Renseigner correctement le grand titre bleu est un point central. Voici nos conseils pour rendre votre balise meta Title la plus attractive possible :

  1. Longueur de contenu idéale : Google affiche un maximum de 65 caractères pour une balise Title. Si votre balise est plus longue, elle s’en trouvera tronquée. Pour que votre balise Title apparaisse correctement, optimisez votre texte de sorte que tous les mots-clés stratégiques apparaissent dès les 60 premiers caractères. Voici ci-dessous deux exemples de balise Title sur un même sujet :

Title 1 : Découvrez tous nos meilleurs conseils pour améliorer le taux de rebond de vos pages

balise title tronquée

Title 2 : 10 conseils pour améliorer le taux de rebond de vos pages

balise title entière

Note : Il est plus facile de convaincre avec une balise Title de 50/60 caractères qu’en exploitant seulement 20 à 30 caractères. N’hésitez pas à exploiter les limites !

DE L’EXPERT DE L’EXPERT LES TIPS LES TIPS
Nicolas Dupont Chef de projet SEO chez Zaacom
« Un taux de clic Ă©levĂ© indique Ă  Google que les utilisateurs trouvent le rĂ©sultat pertinent et intĂ©ressant. Google utilise ces informations pour dĂ©terminer si un site web mĂ©rite ou non une meilleure position dans les rĂ©sultats de recherche. Â»
  1. Inclure des bons mots-clés : Les mots-clés permettent un meilleur référencement SEO, mais aussi à communiquer clairement ce que votre page a à offrir. À la seule lecture de votre balise Title, l’internaute doit se convaincre qu’il ne se trompe pas en cliquant sur votre lien.
    Le choix des mots-clés ne doit pas se faire sur un simple « feeling » ou « ressenti », mais bien en se basant sur un audit sémantique SEO veillant à identifier les principales intentions de recherche.
  2. Utiliser des stops words : on appelle stop words toutes les expressions comme « le » « la » « de » « du », des mots communs que jadis on ne recommandait pas dans les balises Title (pour le SEO). Google favorisant aujourd’hui plus qu’hier l’expérience utilisateur, il ne faut désormais plus se priver des stop words, pour favoriser une lecture plus fluide et naturelle. Un avantage à prendre face aux concurrents qui ne le font pas !
    Avant : TOP 10 meilleures agences SEO Paris
    Après : TOP 10 des meilleures agences SEO à Paris
  3. Éviter les majuscules à tous les mots : Au départ, les 1ers à écrire leurs balises Title avec une majuscule à chaque début de mot le faisaient pour se différencier de ceux qui ne le faisaient pas. Ensuite, nous avons connu la tendance inverse… Aujourd’hui, nous vous recommandons plutôt la rédaction naturelle. Celle-ci est la plus agréable à lire pour les internautes.
  4. Éviter la répétition : Évitez de répéter les mêmes expressions dans votre balise meta Title. Cette mauvaise pratique a pour effet de rendre le titre moins attrayant. Si vous le faites soi-disant « pour le référencement », sachez que la répétition n’a aucun effet positif sur le SEO. Vous encourez plus de risques négatifs…
  5. Inclure des expressions d’engagement : « au meilleur prix ! » « livraison sous 48h », « dernière heure pour en profiter ! », solliciter l’engagement pour que les utilisateurs cliquent sur votre lien plutôt que sur celui de votre concurrent. Les expressions d’engagement sont circonstancielles, complémentaires des mots-clés. Elles sont idéales pour combler les balises Title trop courtes pour s’approcher des 65 caractères.

Dans mon panier shopping đź§ş : La balise meta-description

L’accroche de votre description sur la SERP va avoir un impact dĂ©terminant pour inciter les internautes au clic. Voici nos conseils pour rendre votre balise meta-description la plus attractive possible :

  1. Longueur de contenu idĂ©ale : Google affiche gĂ©nĂ©ralement les premiers 155 Ă  160 caractères de votre balise meta-description. Comme pour la balise meta title, nous vous recommandons de veiller Ă  ce que les informations les plus importantes soient prĂ©sentĂ©es dès le dĂ©but. Sur mobile, une meta-description de 160 caractères prendra plus de hauteur qu’une meta-description de seulement 50 caractères. Vous pouvez gratuitement prendre plus de place sur la SERP de Google : profitez-en !
  2. Inclure des bons mots-clés : Bon à savoir : quand un internaute tape un mot-clé sur Google, tous les résultats qui reprennent les expressions clés apparaissent en gras. Cela apporte une visibilité accrue à votre meta-description !
  3. Utiliser des verbes d’action : « dĂ©couvrez Â» « profitez Â» comptent parmi les nombreux verbes d’action que nous vous recommandons d’utiliser pour insister au clic. Les formulations engageantes sont bien souvent payantes !
  4. Personnaliser la balise meta-description : Pas de copier / coller d’un même texte bateau pour toutes les pages de votre site. Prenez soin de personnaliser votre balise meta-description pour chaque page de votre site web, en prenant en compte le sujet abordé dans la page.
  5. Mise en avant des avantages concurrentiels : Indiquer clairement les avantages concurrentiels que prĂ©sentent les services de votre page. Les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur un lien s’ils savent Ă  l’avance les avantages dont ils vont pouvoir bĂ©nĂ©ficier (offre, promotion, livraison gratuite, large choix de gamme, produit français …)
  6. Utiliser des Ă©mojis : Pour rendre votre meta-description plus attractive, les Ă©mojis sont des Ă©lĂ©ments visuels qui peuvent faire toute la diffĂ©rence. Attention Ă  la compatibilitĂ© des Ă©mojis utilisĂ©s, seuls certains sont reconnus par Google. Bon Ă  savoir Ă©galement : c’est Google qui dĂ©cide d’afficher ou non les Ă©mojis intĂ©grĂ©s dans une meta-description. Des tests Ă  mener donc !

Dans mon panier shopping đź§ş : Les microdonnĂ©es

Les microdonnĂ©es, Ă©galement appelĂ©es donnĂ©es structurĂ©es, sont des informations qui vont permettre d’amĂ©liorer la prĂ©sentation de votre site dans les rĂ©sultats de recherche de Google. En fournissant des informations supplĂ©mentaires sur le contenu de votre page, voici des microdonnĂ©es qui vont avoir un impact certain sur l’apparence de votre site dans les rĂ©sultats de recherche de Google :

  1. Les microdonnées de produit : Sur une page produit ou une page catégorie listant des produits, renseigner un maximum de microdonnées va permettre d’enrichir la page de résultat. Il est notamment possible d’afficher des éléments comme : le prix, la disponibilité, les commentaires, les évaluations, etc.
  2. Les microdonnĂ©es d’avis : Sur une page disposant d’avis, les microdonnĂ©es d’avis permettent aux moteurs de recherche de comprendre les Ă©valuations et les commentaires laissĂ©s par les clients. Dans les rĂ©sultats de recherche, on peut retrouver notamment un système d’étoiles, note sur 5 ou 10, nombre d’avis.
  3. Les microdonnĂ©es d’entreprise locale : Sur une page prĂ©sentant un contexte gĂ©olocalisĂ©, les microdonnĂ©es d’entreprise locale incluent des informations telles que l’adresse, le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, les heures d’ouverture et les avis des clients.
  4. Les microdonnĂ©es d’Ă©vĂ©nement : Sur une page prĂ©sentant un Ă©vĂ©nement, les microdonnĂ©es d’Ă©vĂ©nement incluent des informations telles que le lieu, la date, l’heure et le prix des Ă©vĂ©nements que Google peut ensuite afficher dans ses rĂ©sultats de recherche.
  5. Les microdonnées de recette : Sur une page présentant une recette, les microdonnées de recette aident Google à comprendre les ingrédients, les temps de cuisson et les instructions de préparation pour les recettes.

D’autres microdonnées permettent un affichage enrichi des résultats de recherche sur Google, notamment la FAQ. Pour en savoir plus sur les microdonnées, découvrez cet autre article.

N.B : Il est important de noter que les microdonnĂ©es ne garantissent pas que votre site web apparaĂ®tra dans les rĂ©sultats de recherche de Google, mais ils peuvent aider Ă  amĂ©liorer la visibilitĂ© de votre site Web et Ă  fournir des informations prĂ©cieuses aux utilisateurs.

EN PANNE D’INSPIRATION
Zaacom vous fait profiter de son expertise pour vous permettre de booster le positionnement de vos pages.

Dans mon panier shopping đź§ş : Les images

Les images prennent une place importante dans les rĂ©sultats de recherche : la 1ère impression compte beaucoup ! Voici les principaux points Ă  prendre en compte dans le choix de vos images :

  1. Pertinence : L’image doit ĂŞtre pertinente par rapport Ă  la requĂŞte de recherche de l’utilisateur.
  2. QualitĂ© : L’image doit ĂŞtre de haute qualitĂ©, claire et nette pour ĂŞtre facilement identifiable et agrĂ©able Ă  regarder.
  3. OriginalitĂ© : L’image doit ĂŞtre Ă  la fois originale et engageante pour favoriser les clics. PrĂ©fĂ©rez une image faite par vous Ă  une image « banque d’image Â» pouvant faire cheap. Attention Ă  utiliser une image libre de droits.
  4. Dimensions : Les images qui s’affichent autour des pages positionnĂ©es sur Google ont des tailles diffĂ©rentes. On peut observer du 114 x 98 ou 114 x 107 pour des affichages de plusieurs images (gĂ©nĂ©ralement 5), ou des images carrĂ©s 92 x 92 quand c’est 1 image. Mieux vaut donc favoriser la production d’image « dans ces standards », plutĂ´t carrĂ©, avec une dimension au grand minimum Ă©gal Ă  celles-ci.

Dans mon panier shopping đź§ş : Le Fil d’Ariane

  1. Utiliser des mots-clĂ©s : Utilisez des mots-clĂ©s pertinents pour dĂ©crire le contenu de chaque page dans le fil d’Ariane. Cela aide les utilisateurs Ă  comprendre le contexte et le contenu de la page avant mĂŞme de cliquer dessus.
  2. Utiliser des caractères spĂ©ciaux : Utilisez des caractères spĂ©ciaux comme des flèches pour sĂ©parer les Ă©lĂ©ments du fil d’Ariane. Cela peut rendre le fil d’Ariane plus attrayant visuellement et plus facile Ă  lire.
  3. Utiliser une structure logique : Utilisez une structure logique pour votre fil d’Ariane qui suit l’ordre des pages dans la hiĂ©rarchie de votre site. Cela aide les utilisateurs Ă  comprendre l’organisation du site et facilite leur navigation.
  4. Utiliser des noms de catĂ©gorie courts et descriptifs : Utilisez des noms de catĂ©gorie courts et descriptifs pour chaque Ă©lĂ©ment du fil d’Ariane. Cela aide les utilisateurs Ă  comprendre rapidement le contenu de chaque page.

Après mon shopping đź§ş : Tester et ajuster les optimisations

Il est important de tester et d’ajuster rĂ©gulièrement vos optimisations. La formule magique n’existe pas, il ne faut pas hĂ©siter Ă  tester des choses diffĂ©rentes.

En surveillant les résultats de recherche et en apportant des modifications bien pensées, vous pouvez progressivement booster l’attractivité de vos pages sur les moteurs de recherche !

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