Mission relooking SEO : La plus belle page de Google 🥇

Que vaut une page bien positionnée sur Google si personne ne clique dessus ?

Plusieurs raisons peuvent justifier que les internautes se détournent de vos pages au détriment de celles de vos concurrents : communication trop neutre, plate, passive, absence d’attractivité des textes, des visuels… En bref, vos pages se perdent au milieu des autres, laissant les internautes indifférents !

 

Le manque d’attractivité d’une page fait qu’elle génère moins de clics. À chaque clic perdu, c’est un prospect en moins !

Est-ce peine perdue ? Absolument pas. Pour agir efficacement, découvrez ci-dessous 5 actions à mener pour rendre vos pages de résultats sur Google plus attrayantes que celles de vos concurrents.

SERP google illustration drĂ´le

12 minutes de lecture
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DĂ©finition

Découvrez en plus à propos du SEO grâce à notre lexique :

 

Dans mon panier shopping 🧺 : La balise meta Title

Renseigner correctement le grand titre bleu est un point central. Voici nos conseils pour rendre votre balise meta Title la plus attractive possible :

Longueur de contenu idéale

Google affiche un maximum de 65 caractères pour une balise Title. Si votre balise est plus longue, elle s’en trouvera tronquée. Pour que votre balise Title apparaisse correctement, optimisez votre texte de sorte que tous les mots-clés stratégiques apparaissent dès les 60 premiers caractères. Voici ci-dessous deux exemples de balise Title sur un même sujet :

Title 1 : Découvrez tous nos meilleurs conseils pour améliorer le taux de rebond de vos pages

Balise title tronquée

Title 2 : 10 conseils pour améliorer le taux de rebond de vos pages

Balise title entière

Note : Il est plus facile de convaincre avec une balise Title de 50/60 caractères qu’en exploitant seulement 20 à 30 caractères. N’hésitez pas à exploiter les limites !

Inclure des bons mots-clés

Les mots-clés permettent un meilleur référencement SEO, mais aussi à communiquer clairement ce que votre page a à offrir. À la seule lecture de votre balise Title, l’internaute doit se convaincre qu’il ne se trompe pas en cliquant sur votre lien.
Le choix des mots-clés ne doit pas se faire sur un simple « feeling » ou « ressenti », mais bien en se basant sur un audit sémantique SEO veillant à identifier les principales intentions de recherche.

Utiliser des stops words

On appelle stop words toutes les expressions comme « le » « la » « de » « du », des mots communs que jadis on ne recommandait pas dans les balises Title (pour le SEO). Google favorisant aujourd’hui plus qu’hier l’expérience utilisateur, il ne faut désormais plus se priver des stop words, pour favoriser une lecture plus fluide et naturelle. Un avantage à prendre face aux concurrents qui ne le font pas !
Avant : TOP 10 meilleures agences SEO Paris
Après : TOP 10 des meilleures agences SEO à Paris

Éviter les majuscules à tous les mots

Au départ, les 1ᵉʳˢ à écrire leurs balises Title avec une majuscule à chaque début de mot le faisaient pour se différencier de ceux qui ne le faisaient pas. Ensuite, nous avons connu la tendance inverse… Aujourd’hui, nous vous recommandons plutôt la rédaction naturelle. Celle-ci est la plus agréable à lire pour les internautes.

Éviter la répétition

Évitez de répéter les mêmes expressions dans votre balise meta Title. Cette mauvaise pratique a pour effet de rendre le titre moins attrayant. Si vous le faites soi-disant « pour le référencement », sachez que la répétition n’a aucun effet positif sur le SEO. Vous encourez plus de risques négatifs…

Inclure des expressions d’engagement

« au meilleur prix ! » « livraison sous 48h », « dernière heure pour en profiter ! », solliciter l’engagement pour que les utilisateurs cliquent sur votre lien plutôt que sur celui de votre concurrent. Les expressions d’engagement sont circonstancielles, complémentaires des mots-clés. Elles sont idéales pour combler les balises Title trop courtes pour s’approcher des 65 caractères.

Icone guillemet Nicolas DUPONT

Les tips
de l'expert

Nicolas DUPONT • Chef de projet SEO Senior

« Un taux de clic élevé indique à Google que les utilisateurs trouvent le résultat pertinent et intéressant. Google utilise ces informations pour déterminer si un site web mérite ou non une meilleure position dans les résultats de recherche. »

Accompagnement et conseils SEO

Dans mon panier shopping 🧺 : La balise meta-description

L’accroche de votre description sur la SERP va avoir un impact déterminant pour inciter les internautes au clic. Voici nos conseils pour rendre votre balise meta-description la plus attractive possible :

Longueur de contenu idéale

Google affiche généralement les premiers 155 à 160 caractères de votre balise meta-description. Comme pour la balise meta title, nous vous recommandons de veiller à ce que les informations les plus importantes soient présentées dès le début. Sur mobile, une meta-description de 160 caractères prendra plus de hauteur qu’une meta-description de seulement 50 caractères. Vous pouvez gratuitement prendre plus de place sur la SERP de Google : profitez-en !

Inclure des bons mots-clés

Bon à savoir : quand un internaute tape un mot-clé sur Google, tous les résultats qui reprennent les expressions clés apparaissent en gras. Cela apporte une visibilité accrue à votre meta-description !

Utiliser des verbes d’action

« découvrez » « profitez » comptent parmi les nombreux verbes d’action que nous vous recommandons d’utiliser pour insister au clic. Les formulations engageantes sont bien souvent payantes !

Personnaliser la balise meta-description

Pas de copier-coller d’un même texte bateau pour toutes les pages de votre site. Prenez soin de personnaliser votre balise meta-description pour chaque page de votre site web, en prenant en compte le sujet abordé dans la page.

Mise en avant des avantages concurrentiels

Indiquer clairement les avantages concurrentiels que présentent les services de votre page. Les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur un lien s’ils savent à l’avance les avantages dont ils vont pouvoir bénéficier (offre, promotion, livraison gratuite, large choix de gamme, produit français …)

Utiliser des Ă©mojis

Pour rendre votre méta-description plus attractive, les émojis sont des éléments visuels qui peuvent faire toute la différence. Attention à la compatibilité des émojis utilisés, seuls certains sont reconnus par Google. Bon à savoir également : c’est Google qui décide d’afficher ou non les émojis intégrés dans une meta-description. Des tests à mener donc !

Dans mon panier shopping 🧺 : Les microdonnées

Les microdonnées, également appelées données structurées, sont des informations qui vont permettre d’améliorer la présentation de votre site dans les résultats de recherche de Google. En fournissant des informations supplémentaires sur le contenu de votre page, voici des microdonnées qui vont avoir un impact certain sur l’apparence de votre site dans les résultats de recherche de Google :

Les microdonnées de produit

Sur une page produit ou une page catégorie listant des produits, renseigner un maximum de microdonnées va permettre d’enrichir la page de résultat. Il est notamment possible d’afficher des éléments comme : le prix, la disponibilité, les commentaires, les évaluations, etc.

Les microdonnées d’avis

Sur une page disposant d’avis, les microdonnées d’avis permettent aux moteurs de recherche de comprendre les évaluations et les commentaires laissés par les clients. Dans les résultats de recherche, on peut retrouver notamment un système d’étoiles, note sur 5 ou 10, nombre d’avis.

Les microdonnées d’entreprise locale

Sur une page présentant un contexte géolocalisé, les microdonnées d’entreprise locale incluent des informations telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture et les avis des clients.

Les microdonnées d’événement

Sur une page présentant un événement, les microdonnées d’événement incluent des informations telles que le lieu, la date, l’heure et le prix des événements que Google peut ensuite afficher dans ses résultats de recherche.

Les microdonnées de recette

Sur une page présentant une recette, les microdonnées de recette aident Google à comprendre les ingrédients, les temps de cuisson et les instructions de préparation pour les recettes.

D’autres microdonnées permettent un affichage enrichi des résultats de recherche sur Google, notamment la FAQ. Pour en savoir plus sur les microdonnées, découvrez cet autre article.

N.B : Il est important de noter que les microdonnées ne garantissent pas que votre site web apparaîtra dans les résultats de recherche de Google, mais ils peuvent aider à améliorer la visibilité de votre site Web et à fournir des informations précieuses aux utilisateurs.

Dans mon panier shopping 🧺 : Les images

Les images prennent une place importante dans les résultats de recherche : la 1ère impression compte beaucoup ! Voici les principaux points à prendre en compte dans le choix de vos images :

Pertinence

L’image doit être pertinente par rapport à la requête de recherche de l’utilisateur.

Qualité

L’image doit être de haute qualité, claire et nette pour être facilement identifiable et agréable à regarder.

Originalité

L’image doit être à la fois originale et engageante pour favoriser les clics. Préférez une image faite par vous à une image « banque d’image » pouvant faire cheap. Attention à utiliser une image libre de droits.

Dimensions

Les images qui s’affichent autour des pages positionnées sur Google ont des tailles différentes. On peut observer du 114 x 98 ou 114 x 107 pour des affichages de plusieurs images (généralement 5), ou des images carrées 92 x 92 quand c’est une image. Mieux vaut donc favoriser la production d’image « dans ces standards », plutôt carré, avec une dimension au grand minimum égal à celles-ci.

Dans mon panier shopping 🧺 : Le Fil d’Ariane

Utiliser des mots-clés

Utilisez des mots-clés pertinents pour décrire le contenu de chaque page dans le fil d’Ariane. Cela aide les utilisateurs à comprendre le contexte et le contenu de la page avant même de cliquer dessus.

Utiliser des caractères spéciaux

Utilisez des caractères spéciaux comme des flèches pour séparer les éléments du fil d’Ariane. Cela peut rendre le fil d’Ariane plus attrayant visuellement et plus facile à lire.

Utiliser une structure logique

Utilisez une structure logique pour votre fil d’Ariane qui suit l’ordre des pages dans la hiérarchie de votre site. Cela aide les utilisateurs à comprendre l’organisation du site et facilite leur navigation.

Utiliser des noms de catégorie courts et descriptifs

Utilisez des noms de catégorie courts et descriptifs pour chaque élément du fil d’Ariane. Cela aide les utilisateurs à comprendre rapidement le contenu de chaque page.

Après mon shopping 🧺 : Tester et ajuster les optimisations

Il est important de tester et d’ajuster régulièrement vos optimisations. La formule magique n’existe pas, il ne faut pas hésiter à tester des choses différentes.

En surveillant les résultats de recherche et en apportant des modifications bien pensées, vous pouvez progressivement booster l’attractivité de vos pages sur les moteurs de recherche !

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