Mission relooking SEO : La plus belle page de Google đŸ„‡

Que vaut une page bien positionnée sur Google si personne ne clique dessus ?

Plusieurs raisons peuvent justifier que les internautes se dĂ©tournent de vos pages au dĂ©triment de celles de vos concurrents : communication trop neutre, plate, passive, absence d’attractivitĂ© des textes, des visuels
 En bref, vos pages se perdent au milieu des autres, laissant les internautes indiffĂ©rents !

 

Le manque d’attractivitĂ© d’une page fait qu’elle gĂ©nĂšre moins de clics. À chaque clic perdu, c’est un prospect en moins !

Est-ce peine perdue ? Absolument pas. Pour agir efficacement, découvrez ci-dessous 5 actions à mener pour rendre vos pages de résultats sur Google plus attrayantes que celles de vos concurrents.

SERP google illustration drĂŽle

12 minutes de lecture
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DĂ©finition

DĂ©couvrez en plus Ă  propos du SEO grĂące Ă  notre lexique :

 

Dans mon panier shopping đŸ§ș : La balise meta Title

Renseigner correctement le grand titre bleu est un point central. Voici nos conseils pour rendre votre balise meta Title la plus attractive possible :

Longueur de contenu idéale

Google affiche un maximum de 65 caractĂšres pour une balise Title. Si votre balise est plus longue, elle s’en trouvera tronquĂ©e. Pour que votre balise Title apparaisse correctement, optimisez votre texte de sorte que tous les mots-clĂ©s stratĂ©giques apparaissent dĂšs les 60 premiers caractĂšres. Voici ci-dessous deux exemples de balise Title sur un mĂȘme sujet :

Title 1 : Découvrez tous nos meilleurs conseils pour améliorer le taux de rebond de vos pages

Balise title tronquée

Title 2 : 10 conseils pour améliorer le taux de rebond de vos pages

Balise title entiĂšre

Note : Il est plus facile de convaincre avec une balise Title de 50/60 caractĂšres qu’en exploitant seulement 20 Ă  30 caractĂšres. N’hĂ©sitez pas Ă  exploiter les limites !

Inclure des bons mots-clés

Les mots-clĂ©s permettent un meilleur rĂ©fĂ©rencement SEO, mais aussi Ă  communiquer clairement ce que votre page a Ă  offrir. À la seule lecture de votre balise Title, l’internaute doit se convaincre qu’il ne se trompe pas en cliquant sur votre lien.
Le choix des mots-clés ne doit pas se faire sur un simple « feeling » ou « ressenti », mais bien en se basant sur un audit sémantique SEO veillant à identifier les principales intentions de recherche.

Utiliser des stops words

On appelle stop words toutes les expressions comme « le » « la » « de » « du », des mots communs que jadis on ne recommandait pas dans les balises Title (pour le SEO). Google favorisant aujourd’hui plus qu’hier l’expĂ©rience utilisateur, il ne faut dĂ©sormais plus se priver des stop words, pour favoriser une lecture plus fluide et naturelle. Un avantage Ă  prendre face aux concurrents qui ne le font pas !
Avant : TOP 10 meilleures agences SEO Paris
AprĂšs : TOP 10 des meilleures agences SEO Ă  Paris

Éviter les majuscules à tous les mots

Au dĂ©part, les 1á”‰ÊłËą Ă  Ă©crire leurs balises Title avec une majuscule Ă  chaque dĂ©but de mot le faisaient pour se diffĂ©rencier de ceux qui ne le faisaient pas. Ensuite, nous avons connu la tendance inverse
 Aujourd’hui, nous vous recommandons plutĂŽt la rĂ©daction naturelle. Celle-ci est la plus agrĂ©able Ă  lire pour les internautes.

Éviter la rĂ©pĂ©tition

Évitez de rĂ©pĂ©ter les mĂȘmes expressions dans votre balise meta Title. Cette mauvaise pratique a pour effet de rendre le titre moins attrayant. Si vous le faites soi-disant « pour le rĂ©fĂ©rencement », sachez que la rĂ©pĂ©tition n’a aucun effet positif sur le SEO. Vous encourez plus de risques nĂ©gatifs


Inclure des expressions d’engagement

« au meilleur prix ! » « livraison sous 48h », « derniĂšre heure pour en profiter ! », solliciter l’engagement pour que les utilisateurs cliquent sur votre lien plutĂŽt que sur celui de votre concurrent. Les expressions d’engagement sont circonstancielles, complĂ©mentaires des mots-clĂ©s. Elles sont idĂ©ales pour combler les balises Title trop courtes pour s’approcher des 65 caractĂšres.

Icone guillemet Nicolas DUPONT

Les tips
de l'expert

Nicolas DUPONT ‱ Chef de projet SEO Senior

« Un taux de clic élevé indique à Google que les utilisateurs trouvent le résultat pertinent et intéressant. Google utilise ces informations pour déterminer si un site web mérite ou non une meilleure position dans les résultats de recherche. »

Accompagnement et conseils SEO

Dans mon panier shopping đŸ§ș : La balise meta-description

L’accroche de votre description sur la SERP va avoir un impact dĂ©terminant pour inciter les internautes au clic. Voici nos conseils pour rendre votre balise meta-description la plus attractive possible :

Longueur de contenu idéale

Google affiche gĂ©nĂ©ralement les premiers 155 Ă  160 caractĂšres de votre balise meta-description. Comme pour la balise meta title, nous vous recommandons de veiller Ă  ce que les informations les plus importantes soient prĂ©sentĂ©es dĂšs le dĂ©but. Sur mobile, une meta-description de 160 caractĂšres prendra plus de hauteur qu’une meta-description de seulement 50 caractĂšres. Vous pouvez gratuitement prendre plus de place sur la SERP de Google : profitez-en !

Inclure des bons mots-clés

Bon à savoir : quand un internaute tape un mot-clé sur Google, tous les résultats qui reprennent les expressions clés apparaissent en gras. Cela apporte une visibilité accrue à votre meta-description !

Utiliser des verbes d’action

« dĂ©couvrez » « profitez » comptent parmi les nombreux verbes d’action que nous vous recommandons d’utiliser pour insister au clic. Les formulations engageantes sont bien souvent payantes !

Personnaliser la balise meta-description

Pas de copier-coller d’un mĂȘme texte bateau pour toutes les pages de votre site. Prenez soin de personnaliser votre balise meta-description pour chaque page de votre site web, en prenant en compte le sujet abordĂ© dans la page.

Mise en avant des avantages concurrentiels

Indiquer clairement les avantages concurrentiels que prĂ©sentent les services de votre page. Les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur un lien s’ils savent Ă  l’avance les avantages dont ils vont pouvoir bĂ©nĂ©ficier (offre, promotion, livraison gratuite, large choix de gamme, produit français 
)

Utiliser des Ă©mojis

Pour rendre votre mĂ©ta-description plus attractive, les Ă©mojis sont des Ă©lĂ©ments visuels qui peuvent faire toute la diffĂ©rence. Attention Ă  la compatibilitĂ© des Ă©mojis utilisĂ©s, seuls certains sont reconnus par Google. Bon Ă  savoir Ă©galement : c’est Google qui dĂ©cide d’afficher ou non les Ă©mojis intĂ©grĂ©s dans une meta-description. Des tests Ă  mener donc !

Dans mon panier shopping đŸ§ș : Les microdonnĂ©es

Les microdonnĂ©es, Ă©galement appelĂ©es donnĂ©es structurĂ©es, sont des informations qui vont permettre d’amĂ©liorer la prĂ©sentation de votre site dans les rĂ©sultats de recherche de Google. En fournissant des informations supplĂ©mentaires sur le contenu de votre page, voici des microdonnĂ©es qui vont avoir un impact certain sur l’apparence de votre site dans les rĂ©sultats de recherche de Google :

Les microdonnées de produit

Sur une page produit ou une page catĂ©gorie listant des produits, renseigner un maximum de microdonnĂ©es va permettre d’enrichir la page de rĂ©sultat. Il est notamment possible d’afficher des Ă©lĂ©ments comme : le prix, la disponibilitĂ©, les commentaires, les Ă©valuations, etc.

Les microdonnĂ©es d’avis

Sur une page disposant d’avis, les microdonnĂ©es d’avis permettent aux moteurs de recherche de comprendre les Ă©valuations et les commentaires laissĂ©s par les clients. Dans les rĂ©sultats de recherche, on peut retrouver notamment un systĂšme d’étoiles, note sur 5 ou 10, nombre d’avis.

Les microdonnĂ©es d’entreprise locale

Sur une page prĂ©sentant un contexte gĂ©olocalisĂ©, les microdonnĂ©es d’entreprise locale incluent des informations telles que l’adresse, le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, les heures d’ouverture et les avis des clients.

Les microdonnĂ©es d’évĂ©nement

Sur une page prĂ©sentant un Ă©vĂ©nement, les microdonnĂ©es d’évĂ©nement incluent des informations telles que le lieu, la date, l’heure et le prix des Ă©vĂ©nements que Google peut ensuite afficher dans ses rĂ©sultats de recherche.

Les microdonnées de recette

Sur une page présentant une recette, les microdonnées de recette aident Google à comprendre les ingrédients, les temps de cuisson et les instructions de préparation pour les recettes.

D’autres microdonnĂ©es permettent un affichage enrichi des rĂ©sultats de recherche sur Google, notamment la FAQ. Pour en savoir plus sur les microdonnĂ©es, dĂ©couvrez cet autre article.

N.B : Il est important de noter que les microdonnées ne garantissent pas que votre site web apparaßtra dans les résultats de recherche de Google, mais ils peuvent aider à améliorer la visibilité de votre site Web et à fournir des informations précieuses aux utilisateurs.

Dans mon panier shopping đŸ§ș : Les images

Les images prennent une place importante dans les résultats de recherche : la 1Úre impression compte beaucoup ! Voici les principaux points à prendre en compte dans le choix de vos images :

Pertinence

L’image doit ĂȘtre pertinente par rapport Ă  la requĂȘte de recherche de l’utilisateur.

Qualité

L’image doit ĂȘtre de haute qualitĂ©, claire et nette pour ĂȘtre facilement identifiable et agrĂ©able Ă  regarder.

Originalité

L’image doit ĂȘtre Ă  la fois originale et engageante pour favoriser les clics. PrĂ©fĂ©rez une image faite par vous Ă  une image « banque d’image » pouvant faire cheap. Attention Ă  utiliser une image libre de droits.

Dimensions

Les images qui s’affichent autour des pages positionnĂ©es sur Google ont des tailles diffĂ©rentes. On peut observer du 114 x 98 ou 114 x 107 pour des affichages de plusieurs images (gĂ©nĂ©ralement 5), ou des images carrĂ©es 92 x 92 quand c’est une image. Mieux vaut donc favoriser la production d’image « dans ces standards », plutĂŽt carrĂ©, avec une dimension au grand minimum Ă©gal Ă  celles-ci.

Dans mon panier shopping đŸ§ș : Le Fil d’Ariane

Utiliser des mots-clés

Utilisez des mots-clĂ©s pertinents pour dĂ©crire le contenu de chaque page dans le fil d’Ariane. Cela aide les utilisateurs Ă  comprendre le contexte et le contenu de la page avant mĂȘme de cliquer dessus.

Utiliser des caractÚres spéciaux

Utilisez des caractĂšres spĂ©ciaux comme des flĂšches pour sĂ©parer les Ă©lĂ©ments du fil d’Ariane. Cela peut rendre le fil d’Ariane plus attrayant visuellement et plus facile Ă  lire.

Utiliser une structure logique

Utilisez une structure logique pour votre fil d’Ariane qui suit l’ordre des pages dans la hiĂ©rarchie de votre site. Cela aide les utilisateurs Ă  comprendre l’organisation du site et facilite leur navigation.

Utiliser des noms de catégorie courts et descriptifs

Utilisez des noms de catĂ©gorie courts et descriptifs pour chaque Ă©lĂ©ment du fil d’Ariane. Cela aide les utilisateurs Ă  comprendre rapidement le contenu de chaque page.

AprĂšs mon shopping đŸ§ș : Tester et ajuster les optimisations

Il est important de tester et d’ajuster rĂ©guliĂšrement vos optimisations. La formule magique n’existe pas, il ne faut pas hĂ©siter Ă  tester des choses diffĂ©rentes.

En surveillant les rĂ©sultats de recherche et en apportant des modifications bien pensĂ©es, vous pouvez progressivement booster l’attractivitĂ© de vos pages sur les moteurs de recherche !

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