Microdonnées: comment améliorer la visibilité de votre site e-commerce dans les résultats de recherche?

Découvrez nos conseils et astuces pour améliorer considérablement la visibilité de votre site e-commerce dans les résultats de recherche et réussir à vous positionner sur la SERP.

Les types de microdonnées pour les sites e-commerce

11 minutes de lecture
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Définition

Pour en savoir plus à propos des microdonnées, consultez notre lexique !

Définition des microdonnées, dites aussi données structurées

Les microdonnées, aussi appelées données structurées ou microformats, sont des balises implémentées dans le code HTML d’une page web et utilisées par schema.org et compris par tous les principaux moteurs de recherche. Les données structurées sont des ensembles de codes que vous pouvez intégrer dans votre site.

Ces données structurées ont pour but de fournir des informations supplémentaires aux moteurs de recherche et les aident à mieux comprendre les pages. Grâce aux balisages de microdonnées, vous aidez les robots Google et d’autres moteurs de recherche à analyser votre page web, et ainsi permettez aux utilisateurs de visualiser de manière plus rapide le contenu d’une page en délivrant des informations clés. Appelés aussi rich snippets ou extrait enrichi, ces éléments vont s’afficher entre le titre de la page et la meta description, ils viendront enrichir et habiller le résultat classique d’une page dans la SERP avec des éléments complémentaires tels que : des avis clients, le prix d’un produit, des photos et bien plus encore.

Quels sont les types de microdonnées pour les sites e-commerce?

Si les microdonnées sont un excellent moyen de créer des signaux favorables pour la compréhension des pages de votre site, il peut s’avérer difficile de déterminer quelles microdonnées utiliser sur votre site, car il y en a beaucoup. Certaines microdonnées peuvent être utilisées par tous les sites, mais certaines par types de sites spécifiques comme les sites e-commerces. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, les microdonnées vont fournir aux moteurs de recherche des indications sur les produits présents sur une page comme la disponibilité, le prix, la note et les avis clients, etc. Tous ces éléments sont des éléments de réassurance qui vont permettre de guider l’utilisateur et de connaître les informations d’une page avant même de la visiter.

Données structurées spécifiques au produit: Product, review et Offer

Pour les sites e-commerce, la donnée structurée Product est l’une des microdonnées les plus courantes. Ces données structurées ont été spécialement conçues pour indiquer aux moteurs de recherche des informations détaillées sur les produits présents dans une page et permettent de déclencher l’affichage d’extraits enrichis (rich snippets).

Parmi les microdonnées product, il est possible de déclencher l’affichage de microdonnées spécifiques au produit. Voici les microdonnées principales dont peuvent bénéficier les sites e-commerce.

Microdonnée Offer : le prix

Si vous vendez des produits ou des services, vous pouvez ajouter la microdonné Offer. Cette microdonnée permet d’indiquer le prix dans les résultats de recherche. cette balise peut présenter un prix fixe, une fourchette de prix ou bien un prix “à partir de x€”

Microdonnée AggregateRating et Review: les notes et avis

La microdonnées AggregateRating et Review sont sans aucun doute les plus importantes pour un site e-commerce. Si votre page est susceptible de contenir des avis et des notes de la part de vos clients, il est important d’ajouter ces microdonnées. Ces avis sont des éléments de réassurance pour les utilisateurs qui apprécieront de lire les témoignages de personnes réelles qui ont déjà utilisé ou acheté le produit. Pour obtenir des notes et avis clients, les sites e-commerce ont recours à des solutions d’avis clients comme des mails automatisés pour demander des avis aux clients quelques jours après l’achat, ces avis s’intègrent automatiquement sur les fiches produits. Il existe plusieurs outils pour gérer les avis clients comme Guest suite, Avis vérifiés et Trustpilot.

Microdonnées Brand/ Availability: la marque et la disponibilité

Si vous souhaitez faire apparaître la marque et la disponibilité du produit , vous pouvez utiliser les balises Brand et Avaibility qui vous permettront de mettre en avant les informations relatives à vos produits et à vos stocks.

Microdonnées e-commerce

Icone guillemet Sophie NGUYEN

Les tips
de l'expert

Sophie NGUYENCheffe de projet SEO

« Les microdonnées sont essentielles dans votre stratégie de référencement, elles permettent de se démarquer de la concurrence et peuvent réellement augmenter votre visibilité, en particulier pour les sites e-commerce. »

En savoir plus sur l'optimisation SEO

Quels sont les avantages des microdonnées?

Amélioration de votre SEO

Pertinence

Si Google a développé les microdonnées, c’est dans le but d’améliorer l’expérience de recherche pour les utilisateurs en proposant des résultats toujours plus pertinents par rapport à leur requête.

Optimiser les pages avec des données structurées aideront les robots Google à mieux comprendre les contenus de votre page ce qui la rendra plus pertinente pour les requêtes de recherche.

Visibilité organique

L’ajout de microdonnées de vos pages n’est pas un critère SEO pris en compte par Google sur le positionnement dans les résultats de recherche, mais naturellement les utilisateurs seront plus enclins à visiter votre page si elle contient des informations supplémentaires telles des visuels attractifs, des notes ou encore des avis. En fournissant davantage de données aux moteurs de recherche, vous augmentez vos chances d’être plus visibles dans la SERP.

Expérience utilisateur

L’affichage de microdonnées contribue aussi à l’amélioration de l’expérience utilisateur, les données structurées jouent donc un rôle SEO, mais aussi SXO (Search Experience optimization).

Il est impératif d’inclure les microdonnées dans sa stratégie SEO, en revanche l’ajout des microdonnées ne doit pas être une priorité si votre site n’est pas parfaitement optimisé sur le plan technique et contenu.

Maintenant que vous savez que l’intégration de microdonnées offre bien des avantages pour votre référencement naturel, sachez qu’il permet aussi d’améliorer vos performances!

Augmentation des performances de votre site e-commerce

Augmentation du trafic organique

Un meilleur positionnement de vos pages dans les résultats de recherche aura un impact significatif sur votre trafic organique. Les microdonnées attirent plus l’œil des utilisateurs, naturellement ils seront amenés à cliquer sur un lien comportant des extraits enrichis.

Augmentation du CTR

Les données structurées donnent un attrait plus visuel dans la SERP, en particulier pour les produits avec des microdonnées prix, avis et stock. Elles permettent de se démarquer de ses concurrents et incitent les utilisateurs à cliquer sur votre site plutôt que celui de vos concurrents.

Augmentation du taux de conversion

L’objectif principal de tout site e-commerce est de générer des conversions et des ventes. Avec plus de visiteurs, vous augmentez vos chances d’augmenter les ventes et donc d’augmenter les conversions. Plus votre notoriété est bonne et plus vous convertissez! Il ne suffit pas uniquement d’être visible, avoir une excellente e-réputation est un moyen d’augmenter votre taux de conversion.

Diminution du taux de rebond

Grâce au marquage des microdonnées dans la SERP, vos pages seront jugées plus pertinentes par les robots Google, mais aussi par les internautes, elles répondront aux requêtes des utilisateurs. Si l’internaute clique sur votre lien , il y a peu de chance qu’il quitte la page, car celle-ci a suffisamment de données pour répondre à sa requête.

Comment intégrer les microdonnées?

Une fois que vous avez déterminé les types de données structurées, et microdonnées à intégrer sur vos pages, vous pouvez procéder à l’intégration de celles-ci. Plusieurs façons de les intégrer sont possibles. Il existe 3 types de formats de données structurées définis par Google et les autres moteurs de recherche: JSON-LD, RDFa et Microdonnées.

Intégration des microdonnées manuellement

Pour intégrer manuellement les données structurées de votre site e-commerce, il faut tout simplement suivre les consignes sur schema.org, toutefois cela requiert des compétences techniques. Nous vous recommandons de faire appel à une agence technique pour l’intégration.

Intégration des microdonnées avec Google

Google a mis en place un outil pour faciliter le travail des web développeurs qui est intuitif et facile d’utilisation. Cette méthode est valable pour n’importe quel site.

Intégration des données structurées sur WordPress

Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, vous pouvez utiliser des extensions et plugins de données structurées. De nombreux plugins existent, parmi eux, optez pour un plugin qui vous permettra d’intégrer toutes les données structurées possibles qui vous intéressent. Les plugins permettent de simplifier l’ajout des balises des données structurées sur un site WordPress et il s’agit d’une des méthodes les plus simples.

Quelle que soit la méthode utilisée pour l’intégration des données structurées, vous pourrez vérifier l’exactitude de votre balisage et des champs renseignés grâce à l’outil de test de données structurées de Google. Grâce à cet outil, vous serez en mesure de détecter les problèmes d’intégration de vos balises intégrées. Il est important que les microdonnées reflètent bien le contenu de la page, car Google ne garantit pas l’utilisation de données, mais seulement la possibilité de les afficher si elles ont été intégrées correctement.

Conclusion

Pour conclure, vous l’aurez compris, les microdonnées sont un véritable moyen pour booster durablement votre visibilité dans la SERP. En affichant le prix de vos produits, les avis client ou encore la disponibilité de votre produit, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer les visiteurs. Il est indispensable pour un site e-commerce de mettre en place des microdonnées pour se démarquer de ses concurrents. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes en référencement naturel pour toutes demandes ou informations supplémentaires.

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