BlogLongue traîne SEO – comment ça marche ?

Longue traîne SEO – comment ça marche ?

Introduction philosophique

« Le mot clé générique, c’est le gros poisson. La longue traine, ce sont tous les petits qui gravitent autour. Quand attraper le gros poisson est difficile, le choix malin est de focus sur tous les petits »

longue traine SEO

Je me vois partir à la pêche avec seulement une gardonnière, longeant l’étang déjà bien occupé par des amateurs trop bien équipés pour pêcher du gros poisson. Sur le chemin, mon regard croise ceux de quelques malins qui, comme moi, savent qu’il n’y aura que 1 gros poisson pour 100 pêcheurs. Nous sommes là pour pêcher du plus petit poisson il est vrai, mais en plus grande quantité. Ce soir, nous ne rentrerons pas bredouille !

Mais d’abord, c’est quoi la longue traîne en SEO ?

La longue traîne en SEO est une stratégie qui consiste à obtenir du trafic qualifié en se positionnement sur de nombreux mots clés à faible volume de recherche. Ces mots clés gravitent généralement autour d’un mot clé plus générique (de cour traîne), qui lui comprend un volume de recherche important. Exemple :

Mot clé de court traîne (33 100 recherches /mois)

  • Croquette chien

Liste de mots clés de longue traîne (moins de 250 recherches /mois)

  • croquette sans céréales pour chien pas cher
  • croquettes light sans céréales pour chien stérilisé surpoids
  • croquette pour chien anti démangeaison
  • croquette moelleuse pour vieux chien
  • croquettes pour chien dermatite atopique 
  • croquette hypoallergénique chien sans céréales 
  • croquette pour chien avec le plus de viande 
  • croquette pour chien de chasse en gros 

Un mot clé de longue traîne n’a pas seulement un volume de recherche faible, il est reconnaissable par toutes ces caractéristiques :

  • Requête comprenant 3 à 4 mots minimum
  • Intention de recherche spécifique et définie
  • Volume de recherche faible
  • Concurrence SEO faible
  • Taux de conversion élevé

Quels sont les avantages de la longue traîne ?

1. Intention de recherche simple à identifier

Travailler un mot clé SEO, c’est proposer une page optimisée répondant parfaitement au(x) besoin(s) exprimé(s) par les internautes. Plus précis est le besoin défini, plus il est simple d’optimiser un contenu SEO sans se tromper.

Le mot clé de longue traîne « croquettes light sans céréales pour chien stérilisé surpoids » est par exemple très lisible. On sait qu’en proposant une page catégorie dédiée aux produits sans céréales pour chien stérilisé en surpoids, on va parfaitement répondre au besoin de l’internaute ! Au contraire, en se positionnement sur un mot clé de court traîne comme « croquette chien », on ne peut pas définir avec précision l’intention de recherche de l’internaute.

2. Meilleur taux de conversion

Les mots clés de longue traîne permettent d’améliorer le taux de conversion, pour au moins deux bonnes raisons :

  1. Ils sont généralement l’expression de besoins précis, et donc plus réfléchis. L’internaute est souvent plus mûr, et donc plus enclin à passer à l’action. Entre celui qui recherche « appartement paris » et celui qui recherche « appartement à vendre paris 16 avec travaux », le niveau de réflexion / maturité n’est souvent pas le même. Dans la grande majorité des cas, longue traîne = prospect près à convertir.
  1. En référencement naturel, la grande majorité des mots clés de court traîne requièrent de positionner une page généraliste, un peu « fourretout » pour satisfaire un maximum d’internaute. Le défaut de ce type de page, c’est qu’elle n’apporte pas satisfaction à tous les internautes. Par conséquent, on observe naturellement moins de conversion. Au contraire, un mot clé de longue traîne se positionne sur une page spécifique, qui répond à un besoin spécifique. L’internaute qui arrive sur cette page est donc quasi certain de trouver ce qu’il recherche !

Voici un raccourci mnémotechnique pour mieux visualiser :

mot clé de court traine = page généraliste

mot clé de longue traîne = page spécifique

Exemple : pour une entreprise dans le nettoyage de façade de maison, une page spécifique positionnée sur le mot mot clé « entreprise de nettoyage façade de maison » apportera plus de conversions qu’une page généraliste positionnée sur l’expression « entreprise nettoyage ».

3. Moins de concurrence

 

Se positionner sur un mot clé de longue traîne, cela requiert souvent moins de ressources, de temps et d’investissement en référencement naturel. Par conséquent, privilégier des mots clés de longue traîne peut s’avérer aussi cohérent que stratégique pour les entreprises aux plus petits budgets. Cette stratégie se décline évidemment très bien pour les gros sites web, qui peuvent travailler beaucoup de mots clés pour élargir au maximum leur visibilité.

Comment identifier des opportunités de longue traîne ?

Les opportunités globales

 

En tant qu’agence SEO, nous utilisons un certain nombre d’outils payants pour identifier des mots clés de longue traîne (que je ne vais pas évoquer ici). Avant de parler gros sous et logiciel complexe, parlons déjà d’outil gratuit : Google est ton ami !

 

En saisissant des expressions-clés dans la barre de recherche Google, voici comment peuvent apparaître des suggestions d’expressions de longue traîne :

longue traine seo croquettes

Cette fonctionnalité appelée Google Suggest, permet d’obtenir des suggestions associées à des recherches sur des requêtes données. L’algorithme de Google met naturellement en avant les expressions les plus recherchées. Google n’est bien sûr pas le seul moteur de recherche à proposer un générateur de mots clés. Si ce principe de prédiction est d’abord utile pour les internautes, il serait dommage de s’en priver en SEO ! Pour vous qui souhaitez identifier des mots clés pertinents, Google Suggest est un bon début.

Précision très importante : les suggestions de mots clés proposés par Google ne sont pas toutes les plus recherchées au niveau national. En effet, votre géolocalisation peut très largement influencer les résultats affichés. Pourquoi ? Parce que Google veut adapter ses suggestions pour toutes les recherches locales.

Les opportunités géolocales

En plus de pouvoir identifier des termes de recherche à portée nationale, il est également possible d’identifier des mots clés de longue traîne à portée locale. Car oui, les internautes qui font des recherches dans votre région peuvent exprimer leur besoin différemment, ou des besoins différents de ceux du reste de la France.

Pour le début d’expression « appartement a vendre », voici les prédictions de mots clés qui me sont faites pour les villes suivantes :

longue traine seo appartement paris
Depuis Paris
longue traine seo appartement caen
Depuis Caen
longue traine seo appartement lyon
Depuis Lyon

 

Pour faire apparaître des résultats géolocalisés, il vous faut être géolocalisé. Soit en étant dans la ville en question, soit en contournant la géolocalisation des moteurs de recherche. Utiliser cette technique pour trouver des mots clés de longue traîne géolocalisés, cela peut être très utile !

Structurer vos opportunités

Après avoir identifié et listé toutes vos belles trouvailles grâce à Google Suggest, il peut maintenant être intéressant de :

  • Préciser le nombre de recherches mensuelles de vos mots clés
  • Estimer le niveau concurrentiel de vos mots clés
  • Identifier les saisonnalités de recherche de vos mots clés

En solution gratuite, vous pouvez par exemple utiliser l’outil de planification de mots clés de Google Ads. Pour identifier les saisonnalités de recherche de ces expressions, vous pouvez utiliser l’outil Google Trends. Toutes ces données vont ainsi vous permettre de mieux cibler et prioriser vos actions SEO !

Stratégie de longue traîne : ça marche vraiment ?

Oui ! Voici une histoire qui illustre bien la réussite de cette stratégie :

Longue traine SEO : le cas Amazon

longue traine SEO Amazon

Avant de valoir plus de 1 000 milliards de dollars en Bourse, Amazon était à l’origine une simple librairie en ligne. A ces débuts, voici les deux principales problématiques qu’a pu rencontrer la marque :

  • Comment concurrencer les supermarchés qui à l’époque vendaient les livres les plus populaires au plus bas prix ?
  • Comment s’aligner fasse à des sites e-commerce déjà bien positionné sur tous les mots clés à plus fort volume de recherche ?

Impossible de s’aligner sur les prix de la concurrence pour les livres les plus recherchés, et difficile d’être plus visible que les concurrents e-commerce déjà implanté sur les mots clés à plus grand volume de recherche. La solution choisie par Amazon pour surmonter ces difficultés : la longue traîne.

Au lieu de miser uniquement sur les livres les plus populaires, Amazon a fait le choix de proposer une gamme de livres la plus large possible. Comme le catalogue des supermarchés et des sites concurrents du web étaient limités, Amazon a pu s’ouvrir la voie pour des milliers de plus petites opportunités de ventes. Cela représentait moins de vente à l’unité, mais le volume de marché de tous les petits livres additionné était aussi important que les livres les plus populaires !

C’est le succès de cette stratégie de positionnement sur la longue traîne qui a motivé peu à peu le site Amazon à élargir toujours plus sa gamme de produits, pour devenir aujourd’hui une référence incontournable.

 

Conclusions

On ne peut que vous recommander de vous intéresser à la longue traîne ! Dans toute bonne stratégie sémantique, ce type d’expression doit remonter. Ce ne sont pas les expressions les plus « impressionnantes » en termes de volume de recherche, on l’entend. Après, si vous pouvez apparaître en première page de Google sur de bons mots clés qui convertissent bien pour votre activité, pourquoi s’en priver ?

Si vous ne vous sentez pas d’appréhender seul cette tâche, faite appel à des spécialistes du SEO ! Nous nous ferons une joie de vous accompagner dans votre stratégie de développement en référencement naturel.

article rédigé par Nicolas DUPONT Consultant SEO voir tous les articles

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