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L’importance du contenu dans une stratégie de conversion

Nous sommes d’accord pour dire que le but d’une marque est de convertir un prospect. Pour cela, plusieurs cartes sont à privilégier afin d’atteindre cet objectif. Les aspects marketing, éditorial et ciblage vont être des points-clés à définir avant toute action. Il faut savoir comment parler et communiquer auprès de la cible souhaitée. Pour ce faire, de nombreuses marques utilisent leur site afin d’avoir plus de conversion. Être présent dans le monde digital est aujourd’hui obligatoire. C’est par ce biais que l’on peut toucher facilement la cible d’une marque. Ainsi, il est possible de leur proposer des contenus en adéquation avec leurs recherches et leurs envies.

Sur internet, la stratégie de contenu permet d’attirer un prospect si elle est correctement définie. Une marque peut très bien être solide, proposer des produits de qualité et être parfaite en tout point, mais si elle ne propose pas une « belle vitrine », elle ne convertira pas. Imaginons qu’un magasin propose les meilleurs produits, mais qu’il a une devanture non travaillée. Cela ne donne pas envie à un client potentiel d’entrer dans la boutique. Dans le même acabit, la stratégie de contenu est la devanture du digital.

Les étapes de création de votre stratégie de contenu

Tout d’abord, nous allons présenter ce qu’est une stratégie de contenu et en quoi celle-ci est utile. Cette stratégie permet à une entreprise d’asseoir son positionnement, et ainsi de se placer sur des thématiques précises pour les moteurs de recherche. Le but n’est pas de se disperser sur de nombreux sujets, mais de sélectionner ceux qui sont au cœur de votre business et qui correspondent aux demandes de vos clients. Ainsi, vous serez en mesure de générer du trafic qualifié sur votre site internet.

etapes de creation de strategie de contenu

Définir les objectifs de la stratégie de contenu

Pour une entreprise, il est essentiel de pouvoir déterminer quels seront les objectifs d’un site web. Cela orientera la façon de communiquer auprès de l’internaute. En effet, plusieurs objectifs peuvent être établis : retour sur investissement, augmentation du trafic, accentuation de la notoriété ou encore proposition de contenus informatifs. Vous pourrez ainsi définir précisément quelles sont vos actions de conversion.

Pensez aux personas

Un persona est un terme marketing qui désigne une personne inventée représentant tout un groupe ou un segment cible pour un type de produit, de prestation ou autres. Il est donc important de définir vos personas, car c’est en suivant cette méthode que vous allez savoir comment réaliser votre stratégie de contenu afin qu’elle soit adaptée à vos personas. En faisant en sorte de créer une réelle identité à un personnage imaginaire, cela permet de lui attribuer des questionnements, des envies, des craintes, des habitudes, etc. Il est en effet plus facile de répondre à tous les enjeux qui gravitent autour d’un profil client lorsque l’on connait ses problématiques et les opportunités sur lesquelles il est focalisé. En apportant le contenu qui répond à la demande de vos personas, vous serez plus enclin à les faire convertir.

De plus, il faut savoir qu’un persona n’est pas le même suivant les canaux de diffusion :  Google, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

DE L’EXPERT DE L’EXPERT LES TIPS LES TIPS
Théo Renou Consultant SEA/SMA chez Zaacom
« Créer un persona, c’est attribuer au profil type de vos clients des envies, des hobbies ou encore des questionnements. Savoir y répondre avec un contenu adéquat permet de le convertir. »

Créer une ligne éditoriale

Lorsque vos objectifs et vos personas ont été définis, votre prochaine mission consistera à mettre en œuvre du contenu pertinent. Ensuite, il faut pouvoir déterminer, suivant vos personas, les canaux sur lesquels vous allez communiquer. Vous aurez notamment à définir la cadence des publications et le ton à amener en fonction du canal que vous aurez sélectionné. C’est ainsi que vous allez pouvoir créer votre ligne éditoriale.

Si l’on reste dans l’univers du site web, il est important de sélectionner les sujets clés de votre marque afin de réaliser du contenu qui réponde aux interrogations et aux demandes de vos internautes. En effet, vous devez définir le ton et la sémantique adéquats à votre cible sur les différentes pages (pages produits, pages blog, etc.).

Pour cela, il est également important de déterminer la volumétrie de recherches d’un panel de mots-clés sur lesquels la marque souhaite se positionner afin de mesurer le volume global des recherches mensuelles. Réaliser un audit sémantique vous permettra d’y voir plus clair. Il faut également que la page corresponde réellement à la requête de recherche de l’utilisateur. Répondre à sa question ou à sa recherche est primordial pour avoir ensuite la possibilité de générer une conversion.

Les étapes de création de votre stratégie de conversion

étapes de la stratégie de conversion

Le parcours client

Afin de comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site internet, il est important de consulter régulièrement les données sur Google Analytics. Les informations remontées par le biais de cet outil vous permettent de savoir quelles sont les pages qui ont été les plus consultées, quelles sont celles qui ont amené à une conversion, etc. La bonne compréhension de cet élément vous permettra d’améliorer celles dont les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

Le call-to-action

Afin de faciliter la conversion de vos internautes en prospects ou en clients, il est essentiel de mettre en place un bouton call-to-action sur toutes vos landing pages. Ce procédé se montrera bénéfique pour optimiser le nombre de conversions.

De plus, il ne faut pas négliger le call-to-action sur les pages blogs, celui-ci ayant pour but de pouvoir renvoyer à une landing page facilement, ou encore à des pages produits tout en incluant du cross-selling en fin de page.

Optimisez vos landing pages

La séduction est le cœur de vos landing pages ! N’intégrez pas de visuels ni de blablas inutiles.  En règle générale, ce sera le premier contact d’un internaute avec votre site, donc faites en sorte qu’il s’y sente bien. Réalisez un beau design, rédigez un texte convivial et en adéquation avec votre cible, et intégrez des CTA clairs et visibles. Pour voir comment un internaute interagit avec votre site, installez Microsoft Clarity dans le script et visionnez les sessions de vos visiteurs.

Composez des contenus qualitatifs

Le contenu est primordial pour un site web, et la rédaction doit être réalisée avec le plus grand soin. Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus exigeants, et il est important de maîtriser sa stratégie de référencement dans l’optique de répondre aux différents critères attendus par les moteurs de recherche pour profiter d’un bon positionnement. Le but est de faire de l’inbound marketing, c’est-à-dire d’attirer le client vers votre site, et non l’inverse.

En plus de cela, il faut que le ton et la sémantique de vos pages correspondent à votre audience. N’hésitez pas à faire des A/B testing au début pour savoir quel type de contenu a le meilleur potentiel de conversion. Optimisez vos pages de blogs, ne négligez pas vos pages produits et misez beaucoup sur vos landing pages.

Les réseaux sociaux sont importants

Ne mettez pas de côté les réseaux sociaux. C’est par ce biais que vous pourrez créer une proximité avec votre cible. Vous pourrez leur proposer un contenu qui correspond à leurs attentes et à leurs envies. En effet, le ciblage sur les réseaux sociaux est idéal et précis. Diffusez vos produits, vos actualités ou encore vos nouveautés !

SORTEZ DU LOT !
L’agence Zaacom est à vos côtés pour vous aider à parfaire vos contenus.

Pourquoi le contenu est essentiel ?

Optimisez votre SEO…

Pour être visible sur les moteurs de recherche, il est important de pouvoir et de savoir se positionner sur des mots-clés pertinents. Mais tout cela ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut créer une réelle stratégie de contenu SEO afin d’être bien référencé naturellement. À cet effet, la première étape est de réaliser une étude de mots-clés afin de déterminer quels sont ceux sur lesquels établir un objectif de positionnement. Il faut aussi savoir si les termes qui intéressent l’entreprise possèdent une volumétrie suffisante pour générer du trafic. Cet exercice est incontournable car, le plus souvent, une entreprise utilise des mots en se basant sur ses propres habitudes lexicales. Cependant, les internautes n’ont pas forcément le même vocabulaire. Il est donc essentiel de faire une analyse des habitudes relatives aux recherches des utilisateurs.

Ensuite, une fois que l’on a catégorisé les différents mots-clés, il devient plus facile de réaliser du contenu sur le site internet. Prenons l’exemple d’une savonnerie qui a un produit à base de lait de chèvre. La requête « savon au lait de chèvre » dispose d’un volume de recherche non négligeable. En plus d’une page catégorie et des pages produits, le site a donc créé un article sur ce savon spécifique.

pages de destination

On constate alors que, grâce à cet article qui a été travaillé avec une stratégie de contenu SEO, le trafic ET les conversions sont en augmentation.

… ainsi que le SEA

En SEA, c’est la Quality Score qui prime. En effet, plusieurs facteurs vont déterminer la note qui est attribuée à vos annonces sur Google Ads, et l’un d’entre eux est l’expérience sur la page de destination. Autrement dit, lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, celle-ci doit correspondre à ce que le client attend. Le contenu proposé doit être en cohérence avec l’annonce générée grâce à la requête de l’utilisateur. Pour ce faire, il faut que les mots-clés choisis dans les groupes d’annonces se trouvent également dans les pages de destination. Du moins, c’est l’idéal. Mais il faut avant tout que le contenu réponde à la recherche de l’internaute, cet élément étant celui qui se montre primordial ! Si un prospect recherche une veste en jean, il est important de l’amener à ce qu’il cherche directement, et que la page proposée réponde à sa demande. Sur cette page, le contenu doit être en adéquation avec sa requête, mais un CTA doit être visible et accessible facilement afin qu’il puisse convertir rapidement, sans avoir besoin de chercher.

Le contenu idéal

Nous avons pu voir que le rôle du contenu est essentiel pour amener un internaute à convertir. Cependant, malgré le fait qu’il est important de répondre aux critères de SEO, de SEA et de conversion, il ne faut pas pour autant délaisser votre style naturel. Il faut que vous gardiez votre patte. Utilisez toutes les méthodes de référencement nécessaires après avoir rédigé votre texte. Vous connaissez vos clients ! Vous savez comment leur parler ! Vous êtes les maîtres de votre contenu ! Si vous êtes brimés par trop de règles et d’obligations éditoriales, vous allez dénaturer votre texte. Suivez les conseils et les recommandations, mais surtout, restez naturel !

Pour vous aider entre stratégie de contenu et SEO afin d’optimiser au mieux vos pages, faites confiance à notre agence.

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