L’importance du choix d’un site internet responsive

Il existe plusieurs méthodes pour augmenter le trafic, les conversions ou encore les temps de sessions d’un site internet. De plus, nous naviguons sur divers device à l’heure actuelle : ordinateur (desktop), tablette et smartphone. Il faut donc que votre site web soit accessible sur toutes ces catégories d’appareils afin d’optimiser les visites. Pour cela, il faut que votre site soit responsiv.

Pour commencer, il faut expliquer ce qu’est le responsive design pour être clair et précis sur ce point qui est essentiel, aujourd’hui, pour tous les sites internet.

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l'importance du choix d'un site internet responsive

Définition

Un site web responsive est un site qui est conçu et développé de manière à s’adapter automatiquement à différentes tailles d’écrans et dispositifs.

Le Responsive Design, c’est quoi ?

Tout d’abord, le point important dans ce terme, c’est que grâce à cette méthode, votre site internet adaptera ses pages en fonction de l’écran sur lequel est l’internaute. En effet, cette technique d’optimisation permet à un site de s’adapter automatiquement à l’espace défini sur l’écran sur lequel ce dernier est consulté.

Le but est de créer une plateforme pour prendre en charge les diverses interfaces existantes. Les internautes naviguent sur plusieurs outils et peuvent consulter les sites web de leur smartphone à une télévision, en passant par un ordinateur. Les formats étant différents, l’utilisateur peut ainsi passer d’un device à un autre sans être perturbé par un changement de design.

Aujourd’hui, le trafic mobile a dépassé le trafic via ordinateur. Il est donc important que votre site s’adapte sur tous les appareils pour une optimisation de trafic et d’acquisition. On a constaté, à fin 2020, que le mobile avait fait un bond, devenant le premier écran de navigations web.

Plusieurs raisons poussent aujourd’hui les sites web à passer au responsive web design. Que ce soit pour plaire à Google ou pour l’expérience utilisateur. Le fait d’avoir un design responsif permet à une page web de redimensionner ses images, d’afficher les textes de façon cohérente avec le format, d’établir un menu adéquat à l’appareil utilisé ou encore de pouvoir adapter la page aux formats paysage ou portrait. Ainsi, en évitant la dispersion du contenu, on évite de voir ses utilisateurs quitter la navigation. En effet, on estime que 8 utilisateurs sur 10 vont quitter la navigation d’une page web, car celle-ci ne s’affiche pas correctement. On estime que le taux de rebond et l’expérience utilisateur sont largement pris en compte par Google pour le classement d’un site dans les SERPs. Bref, le responsive design présente de nombreux avantages, et je vais vous les présenter !

Les avantages du Responsive sur Google

Aujourd’hui, Google représente 92 % des parts de recherches en ligne, ce qui est énorme ! C’est donc ce géant américain qui va dicter ses envies sur les sites qu’il souhaite mettre en avant ou non, et avec quelles conditions. Et vous l’aurez deviné, le critère responsif fait partie des cases à cocher pour Google afin qu’il vous avantage en termes de positionnement. Le géant américain souhaite que les sites soient adaptables sur tous types d’appareils et soient mobile-friendly. De plus, Google souhaite qu’un site internet ait un modèle unique qui s’adapte à différents formats, plutôt que plusieurs versions d’un même site pour les différents device.

Recherches sur Google

Dans un langage un peu plus poussé, Google prend en compte un site responsif comme un modelage où le serveur envoie toujours le même code à tous les différents appareils. Effectivement, le CSS permet de modifier l’aspect et de dimensionnement une page selon le device utilisé. Cela permet à Google de ne pas indexer deux sites pour une seule enseigne. On parle de responsive CSS.

Pourquoi faut-il passer en Responsive Design ?

Les recherches et les navigations des internautes aujourd’hui se font sur tous types de supports technologiques. Du téléphone à l’ordinateur, tout en passant par la tablette ou encore la télévision, il faut être présent et adaptable à tous ces appareils. Un seul faux pas, un seul écart d’adaptabilité à un device et le prospect peut arrêter son parcours de conversion. Donc adhérez au responsive design !

Si vous souhaitez faire une refonte de votre site web ou tout simplement rendre votre site responsif, voici les avantages que vous allez en retirer.

Vous gagnez en temps de réalisation et d’analyse

Tout d’abord, l’aspect responsive design vous permet d’avoir un seul et même support à réaliser. Il vous suffit juste de rendre ce support adaptable aux différents écrans. Pour tout changement ou actualisation de votre site, les modifications se mettront à jour sur le format tablette, mobile et desktop. De plus, vous n’aurez besoin que d’une seule plateforme analytics pour mesurer les statistiques et les données de votre site, parmi tous les devices.

Optimisez l’expérience utilisateur

On le sait, un utilisateur ne convertit pas dès la première visite. Il lui faut du temps de réflexion, plusieurs points de contact, etc. C’est pour cela qu’il est essentiel de pouvoir s’adresser à lui partout où il se trouve. Et quoi de mieux de pouvoir s’adresser à lui lorsque qu’il est sur son smartphone dans le métro, ou sur son ordinateur lorsqu’il rentre chez lui. Mais pour cela, il faut que votre site soit lisible sur son écran. Il ne faut pas qu’il réduise ou augmente en permanence son écran. Il ne faut pas qu’il slide de droite à gauche son écran pour lire ce qu’il y a sur une de vos pages web. Il faut que sa navigation soit fluide, simple et agréable. Ainsi, l’internaute se verra offrir un contenu qualitatif et sera davantage satisfait.

En plus de l’aspect responsive, il est également intéressant de lier cette optimisation avec de l’UX Design. Ainsi, vous répondrez plus aux attentes de vos clients et vous faciliterez leur navigation et ainsi leur conversion.

Un atout indispensable pour le SEO

Ceci est l’un des premiers atouts qui vous concernent directement… enfin votre site. De fait, l’algorithme de Google est, depuis quelque temps maintenant, Mobile-Friendly (d’où le nom de son algorithme « Google Mobile Friendly »). Ainsi, il va avantager les sites ayant un format responsif.

De plus, vous éviterez également un pourcentage de taux de rebond élevé en raison d’un mauvais design de votre site sur un écran plus petit par exemple. Ceci impactera également, à la longue, votre référencement naturel. En étant responsive, les internautes auront plus de facilité à rester sur votre site, car ce dernier sera plus lisible et clair pour leur recherche. De fait, le taux de rebond diminuera et cela favorisera votre SEO.

Développez vos conversions

C’est sur ce processus qu’il est essentiel de lier le responsif web design et l’UX design. L’adaptation à différents écrans peut permettre d’augmenter les conversions, si l’on adopte les bonnes pratiques. Il vous suffit dans premier temps d’optimiser la taille des images.

De plus, il est primordial d’établir ce que vous souhaitez faire apparaître en priorité afin que l’internaute y accède simplement et rapidement sur tous les appareils. En effet, il est important de mettre en avant du contenu pertinent, sans trop charger les pages. Il est également essentiel de mettre en avant les call-to-action sur des zones stratégiques des pages afin que l’internaute puisse vous contacter ou acheter facilement sur tous types de devices.

Quelques éléments du responsive design pour vous convaincre !

Conversion sur le web

Aujourd’hui, c’est approximativement 67 % des consommateurs qui ont une meilleure opinion d’une marque possédant un site adapté aux différents types d’appareils. Ainsi, on accède à la confiance d’un grand nombre de personnes. En plus de cette information, il faut également savoir que 57 % des internautes ne recommandent pas une entreprise dont le site web n’est pas adapté ou mal conçu pour le mobile.

La consommation mobile a connu un vrai pas en avant et beaucoup de consommateurs ont pris l’habitude de commander sur smartphone. Le processus d’achat, de nos jours, est long et demande beaucoup de points de contact. En effet, en marketing, on indique qu’il faut 7 points de contact pour avoir une conversion. Si l’on multiplie l’adaptabilité d’un site à plusieurs supports, nous pouvons espérer accéder à plusieurs points de contact. Aujourd’hui, 90 % des personnes qui font des recherches sur internet indiquent qu’ils utilisent plusieurs types d’appareils pour atteindre une conversion.

Alors pourquoi se priver ? Passez au Responsive Design !

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