Utiliser le SEA pour lancer son business

Le SEA, ou référencement payant, est la publicité sur les moteurs de recherche. Il permet de générer rapidement du trafic qualifié potentiellement intéressé par vos produits ou services.

Quels sont les 3 avantages a demarrer en sea

7 minutes de lecture
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Définition

Pour en savoir plus à propos du SEA, consultez notre lexique :

 

Pourquoi démarrer son activité avec des investissements en SEA ?

C’est un levier parfait au démarrage d’une activité, car tout d’abord, il est immédiat. À peine les campagnes lancées, il ne vous faudra que quelques heures pour que le trafic arrive sur le site.

Comme il est rapide à mettre en place, il permet de tester certaines expressions ou certains mots-clés. Cela afin de voir si ceux-ci convertissent à la hauteur de l’espéré. Surtout avant de réaliser des investissements plus longs et coûteux en SEO.

Analyser les mots-clés qui convertissent le mieux en référencement payant ainsi que la concurrence sur ceux-ci vous permettra de prioriser vos investissements en référencement naturel et ainsi de les sécuriser.

C’est aussi un bon moyen de générer rapidement un peu de trésorerie à réinvestir.

Icone guillemet Léa RIBERA-GONZALEZ

Les tips
de l'expert

Léa RIBERA-GONZALEZCheffe d'équipe SEA / SMA

« Commencer par une stratégie SEA vous permet de limiter les risques et de tester les potentiels avant de déployer une stratégie à plus grande échelle. »

Débuter votre stratégie de référencement avant de lancer votre site

Nous conseillons de formaliser votre stratégie avant même le lancement de votre site.

Déterminez les mots-clés pertinents pour votre activité et regardez à quelle fréquence ils sont tapés et ensuite classifiez-les.

Cela vous aidera déjà à déterminer le budget dont vous aurez besoin pour le levier. Mais également à prévoir les pages d’atterrissages dont vous aurez besoin selon les potentiels.

Une page d’atterrissage ou page de destination est une page web d’un site dont l’objectif est la conversion. Celles-ci doivent être déterminées selon les regroupements de mots-clés effectués précédemment.

Une fois les gabarits produits, il vous faudra axer une stratégie SXO ainsi qu’une stratégie de contenu sur ces pages. Le SXO est le mélange d’UX et de SEO, il vise à améliorer l’expérience de l’internaute. C’est une étape clé, afin de garantir le meilleur taux de conversion possible sur les pages de votre site.

Pensez aussi vitesse de chargement.

Pour une stratégie SEA réussie, il y a un point à ne pas négliger. Il s’agit de la vitesse de chargement de votre site. Souvent mis de côté, il influe pourtant grandement sur les résultats des différentes actions.

Il est estimé que chaque seconde de temps de chargement en plus sur un site ferait perdre 10 % de visiteurs. Cela en plus d’être un critère de classement pour le SEO.

Se positionner sur une vitesse de chargement comprise entre 2 et 3 secondes serait l’idéal, et cela, à la fois sur ordinateurs et mobiles.

Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à négliger la version mobile de leur site et à privilégier celle pour les ordinateurs. Ce qui est une grosse erreur, selon Médiamétrie, 37,4 millions de Français accèdent à Internet via leur mobile contre 22,6 millions avec ordinateur et 11,4 millions avec tablette. Chaque site doit donc être pensé mobile avant tout, car les écarts ne feront que se creuser dans les années à venir.

Google Shopping pour tester votre catalogue produit

Pour tout e-commerce, Google Shopping est un passage obligé au lancement de votre activité.
À l’aide d’un flux contenant toutes les informations sur vos produits, vous allez pouvoir les envoyer à Google Merchant Center. Qui lui enverra lui-même l’information à Google Ads.

Google Shopping est le comparateur de prix de Google, il permet depuis les pages du moteur de recherche de comparer les prix et de trouver rapidement le marchand adéquat.
Il offre rapidement une visibilité auprès de milliers d’internautes à l’ensemble de votre catalogue produit.

Ce qui peut rapidement vous permettre de déterminer les produits aux plus gros potentiels sur votre site. Et ainsi vous concentrer sur ceux-ci que cela soit à la fois sur le développement de ces fiches produits comme sur l’attribution des investissements à allouer.

Le SEA comme test

L’immédiateté du SEA en fait également un bon levier pour tester le potentiel d’un concept. Cela avant de mettre en place des investissements trop coûteux. Si vous sélectionnez avec soin vos mots-clés ainsi que vos leviers, après quelques ajustements, le concept ne devrait pas tarder à prendre.

Si cela n’était pas le cas, peut-être que des ajustements devraient être pris au niveau de la stratégie globale. Peut-être que le positionnement prix doit être revu ou que certains éléments de réassurance doivent être ajoutés. N’hésitez pas à vous comparer à vos concurrents bien implantés sur le marché afin d’identifier vos faiblesses et les corriger rapidement. Et cela avant d’étendre votre stratégie !

Voilà, vous avez développé votre site et êtes prêt à le lancer. Si vous suivez ces étapes, vous pourrez amorcer un lancement d’activité calculé et serein. Confortez votre stratégie ainsi qu’une trésorerie solide, avant de passer à des investissements plus conséquents et long-termistes.

Pour tout besoin en accompagnement sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en référencement naturel et payant.

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