Blog SEOIl Semble Qu’il N’y Ait Pas de Bons Résultats Pour Votre Recherche

Il Semble Qu’il N’y Ait Pas de Bons Résultats Pour Votre Recherche

Nous avons pour la plupart adopté Google comme moteur de recherche. Google se positionne aujourd’hui comme un moteur de réponse. Ce dernier introduit continuellement de nouvelles fonctionnalités à son moteur afin de nous retourner les meilleures réponses (réponses les plus pertinentes) à nos requêtes.

Cependant il peut arriver des cas rares où le moteur de recherche ne pourra pas remplir sa mission de moteur de réponse. Autrement, Google dans certains cas, ne pourra pas retourner des réponses à certaines requêtes. Ces cas de « non réponses » sont très minoritaires, nous rassure le géant américain.

Cependant si cela vous arrive , vous verrez apparaître le message suivant : il semble qu’il n’y ait pas de bons résultats pour votre recherche.

 

Nouvelle fonctionnalité sur les requêtes qui ne donnent pas de bons résultats

 

Google vient donc d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité qui pourra vous aider à reformuler une requête lorsque le moteur de recherche ne trouve pas de résultats pertinents à votre première formulation. Cette fonctionnalité lancée aux États-Unis n’est pas encore étendue à tous les pays.

Le but de cette nouvelle fonctionnalité qui affichera le message suivant :  « il semble qu’il n’y ait pas de bons résultats pour votre recherche » est de vous informer lorsque Google n’a pas réussi à trouver des sites  qui traitent ou qui apportent des réponses correspondantes à votre recherche principale ou initiale.

 

Fonctionnalité concernant une proportion assez faible de requêtes

 

Pour qui s’affichera ce message ? Google a indiqué qu’il était peu probable que vous voyiez ce message car pour la plupart des requêtes, le moteur de réponse espère vous donner d’excellents résultats de recherche.

Cependant pour une « proportion assez faible de requêtes », il est probable de voir ce message apparaître à l’écran. Ce message vous donnera des conseils sur la manière de modifier votre requête pour obtenir de meilleurs résultats semble-t-il.

message en cas d'absence de réponse à une requête Google

Pour cette version lancée de cette fonctionnalité, Google vous affichera les résultats de recherche, même s’il ne s’agit pas de résultats exceptionnels, en dessous du message « il semble qu’il n’y ait pas de bons résultats pour votre recherche ». Pour une fois que Google nous laisse le choix, on peut encore s’en réjouir.

« Bien que vous puissiez toujours consulter les résultats pour voir par vous-même s’ils sont utiles, le message est un signe que nous n’avons probablement pas trouvé ce que vous cherchez », a déclaré Google.

 

Quel impact de cette fonctionnalité pour le SEO ?

 

En supposant que vous voyez apparaître ce message, pour l’un des mots clés de vos clients, c’est le signe qu’il faut peut-être revoir votre stratégie de mots clés et plus encore vos différentes études sémantiques pour le secteur ou la catégorie de mots clés ou du produit concernée.

Peut-être faudra-t-il créer plus de contenus optimisés couvrant la requête. À travers votre solution analytics, il serait aussi intéressant de voir si les internautes qui recherchent ces mots clés ou expressions clés atterrissent sur votre page et/ou réalisent une conversion sur votre site.

Chez Zaacom, nous déchiffrons toutes les opportunités de mots clés et surtout le comportement des utilisateurs. Nos analyses nous amènent à mieux comprendre les requêtes qui génèrent des visites sur un site. Par une combinaison de différentes données, il nous est possible de dresser une liste de mots clés les plus pertinents pour chaque page de destination et de les intégrer de façon optimale aux contenus.

 

article rédigé par Serge Consultant SEO voir tous les articles

Commentaire