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Diminution des Données dans la Google Search Console

Google à l’habitude de faire des mises à jour régulières des outils qu’il met à disposition des éditeurs de sites internet. Beaucoup de ces mises à jour (Google core update) ciblent le SEO et les positions dans la SERP se trouvent parfois chamboulées.

Mais il arrive que les changements touchent d’autres outils et les mises à jour d’avril 2020 impactent certaines données de la Search Console. En effet on remarquera une diminution des données dans la Google Search Console : L’AMP de Google, Utilisation Mobile, Vitesse et tous les rapports de résultats enrichis ont été mis à jour.

Pourquoi une diminution des rapports de la Search Console ? Quels impacts pour le SEO ?

 

À quoi faut-il s’attendre avec cette MAJ de la Search Console ?

 

Google a mis à jour de nombreux rapports dans la console de recherche (Google Search Console) afin de « couvrir un plus petit nombre de pages, dans le but de fournir de meilleures performances dans la console de recherche », a-t-il déclaré. Parmi les rapports concernés, citons :

  • AMP ;
  • Utilisation Mobile ;
  • Vitesse de chargement des pages du site ;
  • tous des rapports de résultats enrichis.

 

À travers cette annonce de Google sur la diminution des données de la Search Console, on pourrait se poser plusieurs questions :

  • Google cherche-t-il à priver progressivement les éditeurs de sites de données ?
  • Le cas de Google Analytics où l’on a vu disparaître progressivement des données peut interpeller tous les éditeurs de site ;
  • Le cas de Google Ads est aussi évocateur de cette volonté de Google de ne plus fournir l’entièreté des données sauf si on paye.

 

Si l’intention est de fournir de meilleures performances pour une meilleure prise de décisions, on pourrait s’en réjouir. Encore faut-il que cette diminution n’affecte pas trop de données pour que le but poursuivit soit réellement représentatif.

 

Anomalies des données dans la Google Search Console?

 

Qu’est-ce qui a changé dans la Search Console en Avril 2020 ?

Google a déclaré que pour offrir une expérience plus rapide et plus réactive de la Google Search Console, certains rapports couvrent désormais un plus petit nombre d’urls. Ce changement serait survenu le 12 avril 2020.

De ce fait, vous pourriez constater une diminution du nombre d’éléments et de pages (urls) suivis dans vos rapports dans la Search Console.

 

Quel serait l’impact pour le SEO ?

 

Selon Google il s’agirait seulement d’un changement de rapports. Tous vos résultats de recherche ne sont pas affectés par cette mise à jour.

Si vous remarquez des changements dans l’AMP, Utilisation Mobile, Temps de chargement, ainsi que tous les rapports de résultats enrichis dans la Google Search Console, ne vous affolez pas, la raison se trouve dans la mise à jour Google d’avril 2020.

Il est important de comprendre que ce changement n’a peut-être rien à voir avec les modifications que vous avez apportées à votre site. Il est peut-être préférable avant de faire un rollback de vos optimisations SEO, d’attendre un petit moment et de suivre vos positions dans la SERP ainsi que vos données analytics.

Cette diminution des données dans la Google Search Console serait un changement interne à Google. De ce fait, si vous utilisez ces rapports, vous devez observer des changements dans vos différents rapports.

article rédigé par Serge BADAKOU Consultant SEO voir tous les articles

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