Nouveaux Contrôles pour la Search Console

L’un des plus gros problèmes que rencontrent certains référenceurs avec la Search Console de Google est qu’ils reçoivent trop d’e-mails de Google en début de mois avec le titre : Performances de la recherche en « le mois » pour le https://monsite.fr.

Lorsqu’on gère plusieurs sites dans la Search Console, vous conviendrez avec nous que recevoir ces mails qui viennent polluer les boîtes mails peut s’apparenter à du spam de la part de Google lui-même.

De plus, vous verrez une boîte apparaître pour tous les sites que vous gérez dans les résultats de recherche Google avec un récapitulatif des performances si votre requête a un lien avec l’un de vos sites. Parfois l’apparition de la box peut être intéressante.

Cependant, Google aurait dû nous laisser l’opportunité de choisir quels types de notifications, nous souhaitons recevoir et si l’on souhaite l’affichage de la box de performances de la Search Console pour tous nos sites dans la SERP.

Après avoir essuyé des critiques, Google vient de corriger le tir. Vous pouvez maintenant contrôler ces notifications. Mais alors comment contrôler le spam de notifications de la Search Console ?

4 minutes de lecture
Choix affichage performances sur Google search console

Définition

La Search Console est un outil de Google qui permet aux propriétaires de sites web de surveiller et d’analyser les performances de leur site dans les résultats de recherche.

Contrôle des données de performances

Google a annoncé à travers Twitter le 30 mars 2020 qu’il avait lancé deux nouvelles fonctionnalités dans la Google Search Console.

À travers ces deux fonctionnalités, Google vous permet de :

– choisir si les données de performances de votre propriété doivent être affichées directement dans les résultats de recherche,

– choisir les types d’e-mails que vous souhaitez recevoir.

Comment activer ou désactiver la box de performances dans la Search Console ?

Google a indiqué que vous pouvez désormais choisir d’afficher les données de performance de votre propriété directement dans les résultats de recherche. Comment cela se traduit-il concrètement ?

Lorsque vous êtes connecté sur Google avec votre adresse de propriété et que vous faites une recherche dans le moteur de recherche relative aux mots clés de votre site, il est possible que Google affiche une box en haut du champ de recherche.

Box de performances dans la SERP

La baisse que l’on constate sur les performances peut être actuellement due à la COVID-19. Sachant cette information, vous n’avez peut-être plus envie de voir apparaître cette box à chaque fois que vous travaillez sur ce site. Vous pouvez aussi décider de conserver cette box pour voir les performances de votre site et l’impact de la COVID-19 sur votre SEO sans devoir aller dans la Search Console. Afin de faire votre choix, rendez-vous dans la Search Console.

Aller dans les paramètres utilisateur (en haut à droite) une fois dans la Search Console. Cliquez ensuite sur Search Console dans les résultats de recherche. Si la case Activer pour les propriétés répertoriées ci-dessous est cochée, vous aurez l’affichage de la box pour tous vos sites dans la SERP.

Vous pouvez contrôler cette fonctionnalité pour chaque site en passant de l’état Afficher à l’état Ne pas afficher et vice versa.

Comment activer ou désactiver les préférences de courrier électronique ?

Il suffit de répéter les étapes ci-dessus. Mais au lieu de cliquer sur Search Console dans les résultats de recherche, cliquer sur Préférences relatives aux e-mails. Le reste est très intuitif.

Google a ajouté de nouveaux contrôles pour la console de recherche (Search Console). La communauté du référencement se réjouit de ces nouvelles préférences pour le rapport de performances et des préférences en matière d’e-mail.

Zaacom à votre écoute

Vous souhaitez tracer vos liens et améliorer vos performances ?

Zaacom vous accompagne à l’optimisation de votre site internet afin d’en améliorer son positionnement.

Contact

Tous nos contenus

sophie nguyen cheffe de projet seo chez Zaacom
Par Harmonie ANDRIEU
Directrice des opérations
backlinks-de-qualite-les-10-criteres-pour-evaluer-la-pertinence-d’un-site
Noémie Valgalier
Par Noemie VALGALIER
Cheffe de projet SEO
pourquoi-une-strategie-de-netlinking-est-elle-primordiale-pour-votre-site-
Par Félix TOUZE
Chef de projet SEO