Comment améliorer la visibilité de votre site en combinant SEO et SEA?

Bien que le référencement naturel et le référencement payant soient souvent considérés comme des canaux concurrents, il est tout à fait possible de créer une synergie SEO SEA entre ces deux leviers pour améliorer la visibilité de votre site sur Google. 

Afin de comprendre comment combiner SEO et SEA, il est important de connaître les avantages de ces deux leviers d’acquisition. Examinons les points forts de chacun. 

12 minutes de lecture
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Définition

Découvrez en plus à propos du Search Engine Marketing grâce à notre lexique !

Qu’est-ce que le SEO ?

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) constitue l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement d’un site internet de façon organique sur les moteurs de recherche. Pour atteindre la première position sur Google, vous devez prendre en compte de nombreux critères de classement. Ces critères peuvent être rassemblés en 3 grandes familles.

3 piliers fondamentaux du SEO

Le contenu

Le contenu (ou SEO on-site) est au cœur de toute stratégie SEO, celui-ci doit répondre aux questions auxquelles votre cible se pose, mais doit être compréhensible par les moteurs de recherche. Il convient de prendre en compte la pertinence de vos mots clés et du champ sémantique sur lequel repose vos contenus éditoriaux ainsi que le balisage des titles, méta description et hn.

La technique

La technique, qui fait référence aux actions d’optimisations techniques permettant de s’assurer que votre site répond bien aux exigences des moteurs de recherche comme Google. Elle comprend une multitude d’éléments techniques comme la performance d’un site web, l’éventuelle détection d’erreurs de codage ou bien d’accessibilité. Tous ces éléments contribuent à une bonne structure et une meilleure expérience utilisateur qui favorisent un meilleur référencement de votre site.

La notoriété (ou SEO off site)

Pour augmenter la popularité d’un site aux yeux des moteurs de recherche, il vous faudra obtenir des liens entrants (backlinks) en provenance de sites de qualité. Ces liens auront pour mission de transmettre du “jus SEO” c’est-à-dire de la popularité et aideront les moteurs de recherche à valoriser votre site et à mieux le positionner.

Afin de maximiser votre retour sur investissement, vous pouvez contacter une agence SEO comme Zaacom.

Icone guillemet Sophie NGUYEN

Les tips
de l'expert

Sophie NGUYENCheffe de projet SEO

« La cohérence sémantique des contenus des landing pages et des annonces de vos campagnes Google ads est l’un des principaux leviers d’optimisation du Quality score. Cela vous permettra d’améliorer le taux de conversion et aussi le rendement de vos actions SEO et SEA. »

En savoir plus sur nos stratégies SEO

Quels sont les avantages du SEO ?

Un investissement sur le long terme

L’un des grands avantages du SEO est la durabilité : le référencement naturel est organique et durable, un site bien optimisé qui répond aux requêtes utilisateurs peut obtenir un volume de trafic important sur le long terme.

Amélioration du positionnement dans les résultats de recherche

Contrairement au référencement payant, le référencement naturel permet d’obtenir plusieurs résultats dans les moteurs de recherche tandis que dans le SEA, une seule position est possible par annonceur. Vous obtiendrez un meilleur trafic et un meilleur taux de conversion en occupant plusieurs places dans les résultats naturels de Google.

Acquisition de trafic qualifié

Le trafic qualifié représente le nombre d’internautes qui ont visité un site internet de manière volontaire et qui sont intéressés par ce qu’il offre. C’est un véritable levier de vente en ligne pour les e-commerçants, quelle que soit sa taille. Un bon référencement va favoriser les positions dans la SERP, il apportera une réelle valeur ajoutée à l’image de marque et inspire confiance à l’internaute. Le trafic qualifié influe de manière considérable sur la e-notoriété et contribue à réduire le taux de rebond.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising), quant à lui, vise à acheter de la visibilité en créant des annonces publicitaires à l’aide de Google Ads ou Bing Ads. Les campagnes payantes vont permettre de figurer en tête des résultats de recherche sur les moteurs de recherche, au-dessus des résultats naturels. Le principe consiste à acheter des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, un score de qualité de 1 à 10 (Quality Score) des annonces sera évalué par Google qui prendra en compte la pertinence des mots clés des annonces, la page de destination et les enchères. Plus le score de qualité sera élevé et plus votre annonce sera bien positionnée dans la SERP, ce qui augmentera fortement le taux de clic.

Quels sont les avantages du SEA ?

Visibilité immédiate

Grâce au SEA, votre site est directement mis en avant dans la SERP, les résultats sont donc immédiats même si vous n’avez pas travaillé sur l’optimisation des contenus. Cela peut générer rapidement du trafic qualifié.

Garder le contrôle en temps réel

Les campagnes payantes vous permettent d’analyser les résultats en temps réel, vous pouvez améliorer les textes d’annonces, stratégie de mots clés et ajuster les enchères. De plus, le SEA permet d’offrir une réponse immédiate au besoin de l’internaute en temps réel.

Ciblage des audiences

Le référencement payant permet également de définir les profils qui verront les annonces. Ce ciblage précis améliore l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

Pour obtenir une stratégie ROIste, rapprochez-vous d’une agence SEA comme Zaacom !

Synergie SEO SEA : un combo gagnant!

Le SEO offre une visibilité à moyen, long terme, il faut plusieurs mois pour que les moteurs de recherche positionnent les pages dans les résultats de recherche, alors que le SEA de son côté offre une visibilité à court terme, voire, immédiate. Ces deux leviers d’acquisition n’ont rien d’inconciliables, au contraire, ils sont complémentaires et partagent le même objectif: être plus visible sur les moteurs de recherche.

L’impact du SEO sur le SEA

Le SEO peut avoir un impact sur le Quality Score des campagnes payantes. Comme évoqué précédemment, Google jugera votre campagne pertinente si ses pages d’atterrissage (landing page) sont bien optimisées et si les mots clés choisis sur les annonces sont cohérents. Autrement dit, plus votre Quality Score sera élevé et plus vos annonces seront bien positionnées et plus vous maximisez votre visibilité sur Google.

L’impact du SEA sur le SEO

Si l’on a vu que le SEO a un impact positif sur le SEA, l’inverse est aussi valable. Grâce aux campagnes payantes qui ont performé, vous pouvez identifier les titres, descriptions des annonces et landing pages qui ont le meilleur taux de conversion.

Il est aussi important d’identifier les mots clés et expressions qui ont généré le plus de conversions pour pouvoir les réutiliser en SEO dans les contenus éditoriaux.

Quelles synergies SEO SEA adopter ?

Le SEO et SEA sont deux canaux d’acquisition complémentaires pour votre stratégie digitale. Combiner les deux canaux représente de multiples avantages pour attirer du trafic et augmenter sa visibilité. Mais comment les associer ?

Synergie de mots clés

En combinant les deux canaux, il est possible de tester la pertinence des mots clés et de limiter les coûts sur les campagnes payantes en se positionnant en SEO sur des mots clés à fort CPC (Coût par Clic). Adaptez votre stratégie éditoriale sur des mots clés stratégiques qui ont un fort taux de conversion. À l’inverse, vous pouvez identifier les mots clés à fort potentiel qui convertissent le mieux en SEO et les intégrer dans vos campagnes SEA. Les robots Google vont favoriser les annonces qui ont les mêmes mots clés que sur les pages de destination. De plus, vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés sur Google Ads pour avoir d’autres idées de mots clés pour optimiser vos contenus.

Synergie de visibilité : maximiser la couverture dans la SERP

En investissant dans le référencement payant et le référencement naturel, vous pouvez accroître votre présence sur la SERP. Si vous êtes présent sur la première page en SEO et que parallèlement vos annonces publicitaires apparaissent dans les premiers résultats sponsorisés, vous bénéficierez d’une double présence dans la SERP.

Synergie de ciblage

Grâce aux outils Analytics, vous pouvez analyser en détail le trafic organique de votre site et voir la provenance géographique, le genre, l’âge de votre audience qui convertit le plus. Grâce à ces informations, vous pourrez ajuster vos campagnes SEA et les diffuser auprès d’audiences susceptibles de convertir. Cela vous évitera de dépenser inutilement du budget auprès d’une cible non qualifiée.

Conclusion

Le SEO et le SEA sont deux leviers digitaux d’acquisition indépendants et complémentaires.

Il est recommandé dans le cadre d’une stratégie digitale efficace de travailler sur ces deux sources de trafic. Combiner le SEO et le SEA permet de renforcer votre visibilité sur les moteurs de recherche, d’améliorer votre image de marque et de générer du trafic qualifié sans dépendre d’un seul et unique canal

Zaacom, agence webmarketing spécialisée en référencement naturel et payant, vous accompagne à l’élaboration et le pilotage de votre stratégie digitale sur les deux canaux. Contactez nos chefs de projet pour l’optimisation de votre référencement naturel et référencement payant.

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