Blog Blog SEO7 tendances SEO qui vont marquer 2022

7 tendances SEO qui vont marquer 2022

Nous vous présentons dans cet article 7 tendances à suivre pour réussir votre stratégie de référencement naturel en 2022. La révolution des algorithmes est en marche !

tendance et evolution seo 2022

Tendance 1 : la fin de l’objectif SEO « 1ère page Google »

Courant de l’année 2022, l’ensemble des résultats de recherche sur mobile passeront progressivement sur un système sans pagination en scroll infini. Alors que depuis toujours l’objectif du référenceur était « la 1ère page de Google », il n’y en aura bientôt plus ! Mais alors, comment cela va impacter le référencement SEO des sites ? Concrètement, on peut s’attendre à deux évolutions.

La 1ère, c’est l’évolution du taux de clic (CTR) des résultats de recherche SEO. Il y a fort à parier que des évolutions de comportement sur mobile seront à observer, plus particulièrement entre la 8ème et la 12ème position.

La 2nde, c’est l’affichage des publicités payantes sur Google. Alors que ces dernières étaient visibles en haut de 2ème page de Google, le système de scroll infini devrait les faire disparaître de cet espace. Le référencement naturel devrait donc en profiter.

tendance SEO 2022 scroll infini démonstration

Il n’est pas trop tard pour vous préparer à ces changements ! Pour à la fois remonter en référencement naturel tout en proposant des résultats plus attractifs que ceux de vos concurrents en 2022, il est indispensable de mêler de façon habile le SEO avec l’UX (SXO). Vous pouvez notamment améliorer la visibilité de vos pages par :

  • L’optimisation des balises stratégiques visibles dans la SERP : Title et Meta Description
  • L’implémentation de données structurées pour afficher des FAQ, notes, étoiles et plus encore
  • L’utilisation d’images attractives pour enrichir les résultats dans les SERP

Pour maximiser votre visibilité, nous vous recommandons d’exploiter d’autres types de résultats qui peuvent représenter d’importantes opportunités pour votre business : référencement de Google Maps, Google Images, Google Shopping, Youtube.

Tendance 2 : l’expérience utilisateur : la tendance va se poursuivre en 2022 !

Google va encore renforcer l’importance donnée à l’expérience utilisateur. La mise à jour Core Web Vitals / Page Experience Update Desktop annoncée à partir de février 2022 n’est finalement que le prolongement de toutes les actions déjà entreprises en 2021. Une étape de plus pour la firme américaine, qui ouvre le chemin à encore bien d’autres mises à jour liées à l’UX.

Depuis maintenant plusieurs années, Google investit pour que les professionnels du web intègrent l’expérience utilisateur à leurs optimisations, en développant par exemple des outils d’aide à l’analyse et à l’action comme PageSpeed Insights, Mobile-Friendly Test ou encore Lighthouse. On peut évoquer la promotion de son site web.dev et du format AMP, mais aussi quelques-unes des dernières mises à jour algorithmiques de Google. Citons par exemple la mise à jour Product Review Update en avril 2021, qui vise à favoriser les sites qui mettent en avant sur leurs pages produits et services des tests et avis détaillés.

L’une des mises à jour les plus marquantes en 2021 fut sans aucun doute Core Web Vitals / Page Experience Update Mobile entre juin et août 2021. Cette mise à jour vise à intégrer aux critères de classement de Google plusieurs signaux d’expérience utilisateur.  Pour rappel, les trois principales métriques Signaux Web essentielles sont : LCP, FID et CLS.

tendance SEO 2022 expérience utilisateur Core Web Vitals démonstration

Pour en savoir plus sur l’expérience utilisateur de Core Web Vitals pour le SEO.

DE L’EXPERT DE L’EXPERT LES TIPS LES TIPS
Nicolas Dupont Consultant SEO chez Zaacom
« Le référencement naturel, c’est avant tout des contenus de qualité, une bonne notoriété ainsi qu’une base technique propre. Ne pensez pas simplement expérience utilisateur (UX), mais bien expérience utilisateur + SEO (SXO). »

Tendance 3 : Google et la révolution de son intelligence artificielle

Avez-vous entendu parler de MUM (Multitask Unified Model), l’algorithme « révolutionnaire » de machine learning que Google devrait certainement commencer à intégrer à son moteur de recherche à partir de 2022 ? Cette toute nouvelle intelligence artificielle devrait permettre à Google de mieux comprendre le sens des requêtes complexes et de longue traîne des internautes.

D’après Google, ce nouvel algorithme devrait proposer une technologie … 1 000 fois plus puissante que l’intelligence artificielle de BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), celle actuellement en place dans le moteur de recherche de Google, et ce depuis 2019.

Multitask-Unified-Model

Grâce à ce nouvel algorithme, Google pourra apporter des réponses toujours plus pertinentes aux internautes, mais aussi mieux comprendre les contenus qu’il propose à l’indexation. Même si la firme américaine n’a pas encore communiqué de date de mise en place de cet algorithme, elle l’a néanmoins déjà testé au cours de l’année 2021. Mais alors, en quoi cela risque de changer le SEO en 2022 ?

 Si Google devient plus performant, plus exigeant avec les contenus qu’il analyse, il faut assurément que vous le soyez vous aussi. Il est plus important que jamais d’investir du temps et des moyens pour proposer des contenus SEO de grande qualité.

Tendance 4 – La considération de la recherche vocale dans les pratiques SEO

Les requêtes vocales ont la particularité d’être sensiblement plus conversationnelles et fluides, comparées à des mots-clés saisis dans les moteurs de recherche. Appréhender l’optimisation d’un site internet et de tous ses contenus stratégiques en pensant uniquement « mot clé principal », ce sera encore plus une hérésie en 2022 que ça ne l’était déjà auparavant.

L’usage de la recherche vocale est majoritairement utilisé par les internautes pour l’expression de requêtes informationnelles, en amont de l’achat. Il en ressort donc une opportunité non négligeable pour les sites e-commerce de toucher leurs prospects dès le début du tunnel d’acquisition.

le-seo-vocal

Pour le référencement naturel, l’attendue intelligence artificielle de Google nommée MUM pourrait bien changer la donne. Pour citer l’exemple de Google :

Imaginez une question comme : « J’ai fait une randonnée au mont Adams et je veux maintenant faire une randonnée au mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ? » Cela bloquerait les moteurs de recherche d’aujourd’hui, mais à l’avenir, MUM pourrait comprendre cette tâche complexe et générer une réponse, pointant vers des résultats très pertinents pour approfondir.

Le rapport Digital 2021 partagé par wearesocial.com révèle que les recherches vocales représentent 45.3% des recherches à travers le monde, 26.2% des recherches pour la France. Entre 2019 et 2020, les utilisateurs ont eu davantage recours à la recherche vocale, et la tendance ne fait que progresser. Avec l’explosion des ventes des assistants vocaux et autres objets connectés favorisant les recherches vocales, il serait dommage de ne pas s’y intéresser en 2022 pour le SEO.

Tendance 5 : la popularité de votre site : liens et netlinking

À l’heure où les contenus proposés sur le Web sont toujours plus qualitatifs, les notions de notoriété et de netlinking vont jouer un rôle déterminant dans le positionnement SEO de votre site en 2022. On l’observe encore aujourd’hui, le netlinking est un critère différenciant et vraiment très impactant aux yeux de Google.

Une bonne stratégie de netlinking permet d’ailleurs à de nombreux sites d’être plus visibles en SEO que d’autres, même si ces derniers proposent de moins bons contenus, une base technique moins propre ou une expérience utilisateur moins bien pensée. Si vous vous êtes déjà posé la question du « pourquoi » un concurrent se positionne mieux que vous, à qualité de site et contenu équivalents, il y a fort à parier que ce critère est celui qui engendre une différenciation.

Google tend à renforcer ses algorithmes pour détecter plus facilement et sanctionner les sites qui font du spam en netlinking. Faites donc les choses bien.

EN PANNE D’INSPIRATION
L’agence Zaacom vous fait bénéficier de son savoir-faire pour la mise en place de votre stratégie et de vos optimisations

Tendance 6 – Le référencement local sera plus que jamais à l’honneur

Pour 2022, Google a prévu de mettre une nouvelle fois à jour son interface Google My Business / Google Business Profile. Objectif : permettre aux entreprises de mettre plus facilement à jour les informations qui concernent leur commerce, en offrant la possibilité de le faire directement depuis la SERP.

Si Google ne cesse de promouvoir et de rendre accessible cette interface, c’est que de plus en plus d’internautes expriment leurs besoins via des recherches géolocalisées. Dans le même temps, trop peu d’entreprises optimisent correctement leur référencement local…

Avez-vous pris le temps de choyer votre site web ainsi que votre fiche Google Business Profile pour être localement plus visible que vos concurrents ? Si ça n’est pas le cas, faites de 2022 votre année. Pour ce faire, pourquoi ne pas solliciter des experts en référencement local ? 😉

Tendance 7 : Lutte toujours plus féroce contre le SEO de mauvaise qualité

2022 sera plus que jamais sous le signe de la lutte contre le SEO de mauvaise qualité.  Spam, triche, manipulation, Google tend à renforcer ses algorithmes pour détecter plus facilement et sanctionner plus durement les sites qui font du mauvais référencement naturel. Si votre stratégie SEO repose sur des pratiques Black Hat, ou sur un travail de piètre de qualité qui vous apporte encore quelques résultats : attendez-vous à ce que les prochaines mises à jour de Google vous tombent dessus !

carton-rouge-google

Google ne cesse de bouleverser les SERP par ses mises à jour, année après année. 2021 n’aura pas échappé à la règle ! En avril 2021, Google a par exemple introduit la mise à jour Product Review Update, qui vise notamment à sanctionner les sites partageant de faux tests ou avis uniquement à des fins d’affiliation. En juillet de la même année, c’est Google Link Spam Update qui a été mis en place afin d’identifier et sanctionner plus efficacement le spam en netlinking.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre pour 2022, vous pouvez compter sur le destin pour que votre site ne se plante pas à la suite d’une prochaine MAJ de Google … ou solliciter des experts du référencement naturel pour définir avec vous une bonne stratégie SEO !

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG
Longue traîne SEO – Comment ça marche ?
article rédigé par Nicolas DUPONT Consultant SEO voir tous les articles

Commentaire