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Une nouvelle apparence pour les résultats de recherche Google
Depuis quelques mois, Google a mis en place un nouvel affichage des SERPs sur mobile. À la suite de ce test bien accueilli sur ce device, ce sont désormais les résultats de recherche sur desktop qui présentent un tout nouveau look.
Décrié sur certains points pour ce choix, Google se défend d’offrir aux internautes la possibilité d’identifier plus facilement les sources d’information et d’une meilleure compréhension des résultats de recherche. Quelles sont alors ces modifications qui divisent depuis plusieurs jours ?
Définition
Un résultat de recherche Google est une liste de liens et de descriptions affichées par le moteur de rechercheUn moteur de recherche est un outil permettant d’offrir des pistes de réponses aux questions… en réponse à une requête spécifique. Cette liste de résultats de sites web est considérée comme pertinente par Google selon la requête initiale.
Quels changements pour les résultats de recherche naturels sur desktop ?
Les résultats de recherche naturels font peau neuve et affichent de nouveaux éléments :
– Le fil d’Ariane ou l’URLURL signifie Uniforme Ressource Locator. du site sont désormais en première ligne des résultats et en noir
– Le titre de la pageLe titre de page ou Title est un titre formulé pour les moteurs de recherche,… apparaît désormais sous l’URL
– Pour certains résultats, une suite mots clés apparaît sous la méta-description. Cette suite sous forme de liens permet de proposer à l’internaute d’accéder à d’autres pages du site en lien avec sa requête.
– Un favicon représentant le site apparaissait également au début de la première ligne lors du lancement de ces modifications. Ce favicon n’apparaîtra plus désormais, vous en trouverez la raison plus bas dans l’article.
Quels changements pour les résultats de recherche payants sur desktop ?
En ce qui concerne les publicités, les résultats se veulent plus épurés.
Terminé le vert qui encadrait la mention “Annonce” dans un carré. Les résultats de recherche payants affichent désormais le simple label “Annonce” en gras et noir avant l’URL de celle-ci en première ligne.
Google ne cache pas sa volonté de mettre en avant le format payant pour une raison précise : proposer plus de diversité d’actions depuis les résultats de recherche. En effet, les call to action proposés à l’internaute depuis le paid sont plus variés.
À savoir que plusieurs tests sont menés en ce moment même pour permettre à l’internaute de pouvoir acheter des billets ou lire un podcast directement depuis sa page de résultats, par exemple.
Une modification du comportement internaute est donc à prévoir dû à la perception qui découlera de ces changements. Le taux de clics sur les résultats payants risque fortement de s’en voir impacté.
Des résultats de recherche plus difficiles à différencier
Google est vivement accusé de chercher à induire les internautes en erreur entre les résultats de recherche naturelle et payante. Une confusion qui est plus présente du côté anglophone. Les résultats de recherche en anglais voient apparaître la courte mention “Ad” dans leurs résultats alors que c’est la mention “Annonce” qui s’affiche sur le côté français.
Si l’on prend en compte l’historique de l’affichage des publicités. Celles-ci sont de plus en plus discrètes. Là où elles étaient encore apposées sur un fond coloré jusqu’en 2013.
Face aux critiques, le géant américain a néanmoins fait savoir qu’il pourrait opérer des changements. “Nous voulons toujours améliorer la recherche. Nous allons donc expérimenter de nouveaux emplacements pour les favicons (ndlr, les logos de sites).”
Ce pourquoi les favicons ont déjà disparu des résultats de certains et qu’ils pourraient apparaître sur d’autres emplacements en test.
Cependant, ces modifications ne semblent pas concerner les résultats payants et un retour semblent aujourd’hui très improbable concernant ce point.
De nombreuses modifications devraient aussi apparaître pour les requêtes liées aux voyages. Google a également supprimé la mention « Sponsorisé » de Google Flights et compte changer sa façon d’appréhender la publicité dans ce secteur.
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