SEA SEO SERPUne nouvelle apparence pour les résultats de recherche Google

Une nouvelle apparence pour les résultats de recherche Google

Depuis quelques mois Google a mis en place un nouvel affichage des SERPs sur mobile. À la suite de ce test bien accueilli sur ce device, ce sont désormais les résultats de recherche sur desktop qui présentent un tout nouveau look.

Décrié sur certains points pour ce choix, Google se défend d’offrir aux internautes la possibilité d’identifier plus facilement les sources d’information et d’une meilleure compréhension des résultats de recherche. Quelles sont alors ces modifications qui divisent depuis plusieurs jours ?

Quels changements pour les résultats de recherche naturels sur desktop ?

Les résultats de recherche naturels font peau neuve et affichent de nouveaux éléments :

  • Le fil d’ariane ou l’url du site sont désormais en première ligne des résultats et en noir
  • Le titre de la page apparaît désormais sous l’url
  • Pour certains résultats, une suite mots clés apparaît sous la méta description. Cette suite sous forme de liens permet de proposer à l’internaute d’accéder à d’autres pages du site en lien avec sa requête.

    nouveau format serps
    Suite de mots-clés sous la méta description
  • Un favicon représentant le site apparaissait également au début de la première ligne lors du lancement de ces modifications. Ce favicon n’apparaîtra plus désormais, vous en trouverez la raison plus bas dans l’article.
resultats naturels favicon SERPS
Exemple de résultats contenant le favicon

Quels changements pour les résultats de recherche payants sur desktop ?

En ce qui concerne les publicités, les résultats se veulent plus épurés.

Terminé le vert qui encadrait la mention “Annonce” dans un carré. Les résultats de recherche payants affichent désormais le simple label “Annonce” en gras et noir avant l’url de celle-ci en première ligne.

nouvel affichage annonces dans google
Un nouveau format pour les annonces SEA

Google ne cache pas sa volonté de mettre en avant le format payant pour une raison précise : proposer plus de diversité d’actions depuis les résultats de recherche. En effet, les call to action proposés à l’internaute depuis le paid sont plus variés.

À savoir que plusieurs tests sont menés en ce moment même pour permettre à l’internaute de pouvoir acheter des billets ou lire un podcast directement depuis sa page de résultats, par exemple.

Une modification du comportement internaute est donc à prévoir dû à la perception qui découlera de ces changements. Le taux de clics sur les résultats payants risque fortement de s’en voir impacté.

Des résultats de recherche plus difficiles à différencier

Google est vivement accusé de chercher à induire les internautes en erreur entre les résultats de recherche naturel et payant. Une confusion qui est plus présente du côté anglophone. Les résultats de recherche en anglais voient apparaître la courte mention “Ad” dans leurs résultats alors que c’est la mention “Annonce” qui s’affiche sur le côté français.

Si l’on prend en compte l’historique de l’affichage des publicités. Celles-ci sont de plus en plus discrètes. Là où elles étaient encore apposées sur un fond coloré jusqu’en 2013.

evolution des formats d'annonces SEA
L’évolution des formats d’annonces

Face aux critiques, le géant Américain a néanmoins fait savoir qu’il pourrait opérer des changements. “Nous voulons toujours améliorer la recherche. Nous allons donc expérimenter de nouveaux emplacements pour les favicons (ndlr, les logos de sites).”

Ce pourquoi les favicons ont déjà disparus des résultats de certains et qu’ils 02pourraient apparaître sur d’autres emplacements en test.

Cependant, ces modifications ne semblent pas concerner les résultats payants et un retour en arrière semble aujourd’hui très improbable concernant ce point.

De nombreuses modifications devraient aussi apparaître pour les requêtes liées aux voyages. Google a également supprimé la mention « Sponsorisé » de Google Flights et compte changer sa façon d’appréhender la publicité dans ce secteur.

article rédigé par Léa Consultante SEA SMA voir tous les articles

Commentaire