Rel=sponsored et rel=ugc, nouveaux attributs de liens de Google

Le 10 septembre dernier, les porte-paroles SEO de Google Danny Sullivan et Gary Illyes annonçaient sur Google Webmaster Central Blog, le blog officiel du moteur de recherche et sur le compte Twitter « Google Webmasters », la nouvelle approche Google des liens avec l’introduction de deux nouveaux attributs de liens : rel=sponsored et rel=ugc.

7 minutes de lecture
attributs de liens sponsored et ugc

Définition

Un attribut de lien Google est une valeur clairement indiquée dans la balise <a href= » »>. Il donne à Google des informations précises sur la façon dont le lien est perçu et lu dans l’indexation.

Evolution de l’attribut rel=nofollow

Google webmaster Central Blog

Il y a près de 15 ans, l’attribut nofollow faisait son apparition dans la lutte contre le spam de commentaire. Cette pratique consiste à insérer des liens (backlinks) dans de nombreux commentaires de sites, blogs et autres forums avec objectif l’optimisation du référencement naturel du site vers lequel dirigent ces liens. Sa mise en place peut se faire manuellement ou avec l’aide de logiciels qui permettent d’ajouter de manière automatique des liens dans des commentaires.

L’insertion de l’attribut nofollow permet d’indiquer aux moteurs de recherche que le lien ne doit pas être suivi et donc pris en compte. Google a très vite recommandé son utilisation pour définir un lien dans un article sponsorisé. Les experts SEO ne l’utilisent pas forcément pour ne pas perdre le bénéfice SEO d’un lien et il est dans ce cas-là très difficile pour Google de savoir si un lien est naturel ou s’il est le fruit d’un partenariat commercial.

Aujourd’hui Google donc veut aller plus loin dans sa compréhension des liens qui ne sont pas naturels avec l’utilisation de deux nouveaux attributs de liens rel=sponsored et rel=ugc.

Rel=sponsored pour des liens sponsorisés

Google recommande l’utilisation de cet attribut pour identifier des liens créés sur votre site dans le cadre de publicités ou de partenariats. C’est par exemple le cas d’un article sponsorisé pour lequel vous recevez une contrepartie financière.

Rel=ugc pour les contenus générés par les utilisateurs

UGC signifie User Generated Content. Cet acronyme désigne donc les nombreux contenus générés par les utilisateurs : avis clients sur un site e-commerce, commentaires de blogs, posts sur des formus, etc…

L’attribut rel=ugc est recommandé par Google pour les liens insérés dans ces contenus générés par les utilisateurs.

Changement d’interprétation de l’attribut rel=nofollow

L’attribut rel=nofollow doit toujours être utilisé pour signaler un lien qui ne doit pas être suivi et par lequel vous ne souhaitez pas transmettre de popularité de votre propre site via le transfert de jus de lien ou link juice.

Le gros changement a lieu du côté des algorithmes de recherche qui vont maintenant considérer le rel=nofollow ainsi que les nouveaux attributs rel=sponsored et rel=ugc comme des indicateurs sur les liens à prendre en compte ou non. Google ne souhaite donc plus totalement ignorer les liens avec un attribut rel=nofollow comme il le faisait jusqu’à à présent.

Mais pourquoi donc ce changement d’interprétation ? Selon Google, ces liens contiennent des informations très intéressantes susceptibles de l’aider à améliorer ses résultats de recherche, comme par exemple les mots utilisés dans le lien pour décrire le contenu vers lequel il dirige.

Le moteur de recherche souhaite ainsi améliorer sa compréhension dans l’analyse et l’utilisation des liens dans le classement des résultats.

On peut également supposer que le moteur de recherche souhaite identifier plus facilement les articles sponsorisés afin d’agir sur d’éventuels partenariats. Les plus anciens d’entre nous se rappellent encore des conséquences de l’affaire Buzzea. Google avait ainsi appliqué une pénalisation manuelle des marques et des blogueurs ayant collaboré ce qui avait conduit à la fermeture de l’agence Buzzea en moins de 24 h.

Quelles conséquences pour les webmasters et experts SEO ?

Pour l’instant, nul besoin de modifier l’attribut nofollow de vos liens, que ce soit pour des liens sponsorisés / publicitaires ou tout autre type de lien.

Tous les attributs de liens, rel=sponsored, rel=ugc et rel=nofollow sont d’ores et déjà des indicateurs utilisés pour le classement des résultats de Google. Nofollow sera considéré comme un indicateur dans l’exploration et l’indexation à partir du 1er mars 2020.

Il est possible d’utiliser plusieurs attributs pour un même lien. Par exemple, rel= »ugc sponsored » indique que le lien est inséré dans un contenu généré par un utilisateur et qu’il est en plus sponsorisé. L’attribut nofollow peut également être utilisé avec l’attribut rel=ugc par exemple pour être compatible avec de services qui ne prennent pas en charge les nouveaux attributs de liens.

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