Référencement Payant : Tendances et Nouveautés 2023

L’année 2022 se termine et avec elle, son lot de surprises ! Beaucoup de nouvelles ont secoué le monde du digital cette année. Cookies tiers, fin de Google Universal Analytics, rachat de Twitter, 2022 fut une année fort mouvementée.

Retour sur les tendances et nouveautés SEA SMA de cette rentrée 2023.

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8 minutes de lecture
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Définition

Retrouvez la définition du référencement payant dans notre lexique !

La fin d’Universal Analytics

Déjà annoncé depuis plusieurs mois, le compte à rebours se rapproche. En juillet 2023, Universal Analytics arrêtera de recueillir des hits du fait de sa non-conformité avec la réglementation européenne. Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe.

Quelle solution alors ?! Passer rapidement sur GA4, une nouvelle version de la solution. Plus respectueuse de la réglementation, elle prendra le relai de sa grande sœur.

Google Analytics introduit une nouvelle audience

GA4 a d’ailleurs introduit une nouvelle audience suggérée pour la rétention et le ciblage des utilisateurs. Vous pouvez désormais établir une liste des “Utilisateurs non avertis sur 7 jours”. Soit les utilisateurs n’ayant pas reçu de notification push au cours des sept derniers jours.

À destination des détenteurs d’applications, cette nouvelle audience s’ajoute aux listes d’audiences suggérées déjà présentes sur l’interface :

– Utilisateurs ayant obtenu un résultat ;

– Utilisateurs ayant ajouté un mode de paiement ;

– Utilisateurs ayant abandonné leur panier ;

– Utilisateurs ayant commencé la procédure de paiement ;

– Utilisateurs ayant recherché des articles ;

– Utilisateurs ayant consulté des articles spécifiques ;

– Utilisateurs susceptibles de devenir des prospects ;

– Utilisateurs qui se sont inscrits auprès de votre entreprise ;

– Utilisateurs ayant effectué une recherche ;

– Utilisateurs ayant visionné du contenu en streaming ;

– Meilleurs joueurs ou score ;

– Utilisateurs ayant abandonné ou terminé le tutoriel ;

– Utilisateurs ayant commencé ou terminé à visionner une vidéo ;

– Utilisateurs ayant ajouté des articles à une Whishlist.

Les audiences suggérées vous aideront à ajouter facilement les segments les plus utilisés et pertinents pour votre analyse ainsi que votre stratégie.

Testez-en plusieurs, mais surtout, paramétrez votre propriété GA4 avant qu’Universal Analytics ne se termine cet été. N’hésitez pas à faire appel à un expert Analytics en cas de besoin.

Notre équipe en experte en Analytics & Data chez Zaacom peut vous y aider.

Icone guillemet Léa RIBERA-GONZALEZ

Les tips
de l'expert

Léa RIBERA-GONZALEZCheffe d'équipe SEA / SMA

« Le gros challenge de 2023 est clairement la partie Analytics. Universal Analytics va sur sa fin et il est important de migrer vers GA4 pour éviter une perte des données suivies. »

En savoir plus sur Google Ads

Les produits les plus recherchés sur Google

Google a également dévoilé le top des produits les plus recherchés par les internautes, par catégorie.

Les produits les plus recherchés dans la catégorie maison et jardinage sont : le jardin hydroponique, le kit d’accessoires pour bougies, une poubelle à compost, le cuiseur à riz, la jardinière d’intérieur ou encore le four à pizza.

En ce qui concerne la catégorie vêtement et accessoires, les produits les plus recherchés sont : le collier à maillons, le bonnet de pêcheur, le pyjama en flannelle, la veste en sherpa, la robe de chambre en nid d’abeille ou l’iconique manteau camel.

Côté gaming et électronique, nous retrouvons la machine vinyle, le casque de réalité virtuelle, l’ordinateur portable, les enceintes Bluetooth, la chaise de gaming, la montre connectée, le home cinema ou la barre de son.

Pour la beauté, les tops recherches concernent : le frigo pour cosmétique, le miroir lumineux de voyage, la brosse sèche cheveux, le blush liquide, le spray à paillette pour les cheveux, le masque visage LED, le sérum à la vitamine C, le sèche-cheveux de voyage et le sérum pour les cils.

N’oublions pas également les enfants, cette année les petits vélos font l’unanimité, les kits de bougie, les jouets Montessori, les petits pianos ainsi que les tableaux papier.

Et pour finir côté santé et fitness, nous retrouvons le trampoline d’exercice, le vélo électrique, le fauteuil massant, le kit de sauna ou le tapis de course sous bureau.

De quoi donner envie d’ajouter quelques top produits dans vos catégories ou au moins quelques idées de cadeaux ou de whishlist.

Des nouveautés côté Display

Il y a du changement côté display cette année. La publicité display par bannière web s’appuie sur une nouvelle technologie de ciblage.

Cette nouvelle technologie appelée PAIR pour Publisher Advertiser Identity Reconciliation, offre la possibilité aux annonceurs de réconcilier leurs données propriétaires pour les utilisateurs qui se sont rendus à la fois sur le site d’un annonceur et celui d’un éditeur.

Cela permet un accès direct aux données utilisateurs et un meilleur ciblage du fait d’un meilleur accès aux data.

Nouveautés et tendances côté réseaux sociaux

Facebook live Shopping disparaît

La société Meta a choisi de laisser partir l’option Facebook Live Shopping, qui permettait de marquer des produits dans les vidéos.

Une fonctionnalité qui existait depuis plus de 2 ans. Facebook préfère, à la place, se concentrer sur les Reels. Car le format court initié par TikTok connaît un fort engouement.

Quelles sont les nouveautés sur TikTok ?

Pour séduire les annonceurs, TikTok annonce 3 nouveaux formats sur la régie.

Video Shopping Ads

Un encart sera visible à gauche de la vidéo, une fois cliqué, l’internaute peut accéder à une page produit hébergée sur le réseau. Il peut par la suite être redirigé vers le site s’il le souhaite.

Live Shopping Ads

Il est désormais possible de créer des événements shopping en direct. L’annonceur peut diffuser une vidéo en affichant des encarts produits.

Catalog Listing Ads

Pour l’instant disponible, uniquement, aux États-Unis, ce format offre la possibilité de diffuser un flux de produits sans créer de contenu.

Twitter essaye de séduire de nouveau les annonceurs

Depuis son rachat par Elon Musk, Twitter a fait couler beaucoup d’encre et les annonceurs ont diminué significativement leurs investissements. Près de la moitié, des annonceurs se sont retirés.

Le réseau social lance donc une mission de séduction, car les revenus publicitaires représentent 90 % du CA.

Certaines marques n’ont pas apprécié de retrouver leurs publicités auprès de posts de suprémacistes blancs. La plateforme va empêcher les publicités d’apparaître au-dessus ou en dessous de tweets contenant certains mots-clés.

Zaacom à votre écoute

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