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Publicité sur les réseaux sociaux : lequel choisir pour mon activité ?

La publicité sur les réseaux sociaux, aussi appelée Social Media Advertising (SMA), peut être un moyen efficace de travailler la notoriété de votre marque auprès de votre public cible. Mieux encore, de générer des revenus publicitaires supérieurs à l’investissement apporté.

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Faire de la publicité sur LinkedIn pour séduire un public en BtoB

L’objectif initial de LinkedIn était de permettre une mise en relation dans un contexte professionnel afin de développer son réseau. À l’instar de Viadeo ou de Shapr, beaucoup de réseaux ont essayé de voguer sur ce créneau, mais c’est véritablement LinkedIn qui a su se démarquer.
Il est certainement le réseau social le plus impressionnant en matière de possibilités de ciblage sur les régies publicitaires.

Possibilités de ciblage de la régie LinkedIn :

En fonction du niveau de formation :

Diplômes, domaines d’études ou écoles fréquentées.

Selon l’expérience professionnelle :

Fonction du poste, compétences du membre ou années d’expérience.

Centres d’intérêt et caractéristiques :

Groupe du membre, Centres d’intérêts et caractéristiques du membre.

Puis-je faire de la publicité sur LinkedIn ?

Si vous avez une activité spécialisée en BtoB ou un persona marketing bien défini selon des critères professionnels, LinkedIn sera le réseau social le plus approprié.

Quelle stratégie publicitaire mettre en place sur LinkedIn ?

Une stratégie publicitaire sera d’autant plus efficace si vous disposez de nombreux contenus en interne. Webinars, livres blancs et articles de blog sont autant de contenus qui séduisent le public. Le fait d’apporter une information à forte valeur ajoutée permet de travailler sa notoriété, mais également de générer des leads qualifiés.

Nous avons pu travailler sur une stratégie en entonnoir avec un client qui a multiplié par 3 ses leads qualifiés et réduit de 65 % son coût à la conversion. Comment ?

Le client a également mis en place des formulaires de contact sur ses contenus. Cela lui permet de nurturer sa cible et de la travailler après réception du contact, à chaque étape du cycle de vie du prospect et selon les intérêts qu’il a émis. Le mix entre un recrutement efficace sur LinkedIn et une stratégie de marketing automation a permis d’avoir la recette gagnante.

DE L’EXPERTE DE L’EXPERTE LES TIPS LES TIPS
Léa Ribera-Gonzalez Consultante SEA/SMA chez Zaacom
« Contrairement aux idées reçues, la publicité sur les réseaux sociaux n’est pas seulement vecteur de notoriété mais peut également générer du chiffre d’affaires. »

Faire de la publicité sur Instagram et Pinterest, pour le pouvoir du visuel

Même si chacun comporte ses spécificités, Instagram et Pinterest sont toutes les deux des régies très visuelles. Leurs concepts gravitent autour du partage de photos inspirantes et esthétiques. Avec la possibilité d’interagir et d’échanger.

Puis-je faire de la publicité sur Instagram et Pinterest ?

Si vous avez la possibilité de faire du beau, ces régies seront faites pour vous. Comme elles sont très portées sur l’image, il faut bien évidemment miser sur l’esthétisme. Ce qui ne peut évidemment pas se décliner pour tous les secteurs d’activité. Quoiqu’avec suffisamment d’imagination, il peut être possible de sortir du cadre.

Assurez-vous cependant de bénéficier d’une ressource dédiée et disponible pouvant assurer le contenu.

Quelle stratégie publicitaire mettre en place sur ces régies ?

Sur les régies les plus visuelles, le mieux est de travailler en entonnoir, soit dans un premier temps de travailler une cible en “acquisition” avec un visuel esthétique où il est facile d’identifier votre produit ou votre offre pour “le faire connaître”. Après cela, il vous sera possible de créer une audience des personnes qui ont montré un intérêt pour cette même publication, à qui nous vous conseillons d’envoyer des contenus pour “faire aimer” votre produit ou services. Pour cela, vous pouvez illustrer le bénéfice client, parler de vos valeurs ou déployer un argumentaire de vente.

Exemple de publicité sur la régie Instagram
Exemple de publicité sur la régie Instagram ©Instagram

La phase finale consistera à faire en sorte de déclencher l’action sur une audience travaillée. Vous pourrez reprendre les utilisateurs ayant émis un intérêt pour la phase 2 de votre campagne, ou ceux qui se sont rendus sur votre site. Ici, le contenu devra être plus poussif avec l’objectif de déclencher l’achat “profitez de notre offre”, “n’attendez plus”…

Faire de la publicité sur YouTube, pour la puissance de la vidéo

Bien qu’il ne soit pas considéré directement comme un réseau social, il en comporte pourtant les codes et peut appuyer en support d’une stratégie SMA.

YouTube réalise depuis quelques années des chiffres records sur la publicité et séduit de plus en plus d’annonceurs. Il tire principalement sa force dans le fait que, depuis son rachat par Google, il compile à la fois les données de Google et de YouTube.

Possibilités de ciblage sur YouTube

Le ciblage que permet la régie publicitaire est donc très puissant. Il peut être à la fois contextuel : selon la thématique de la vidéo ou de la chaîne regardée. Selon les intentions de recherche des audiences ou leurs centres d’intérêt également.

Il est également possible de créer des audiences personnalisées selon les termes de recherches tapés par la cible dans le moteur de recherche ou le type de site qu’elles consultent. YouTube permet d’appuyer par la vidéo des intentions formulées sur le Search.

Puis-je faire de la publicité sur YouTube ?

YouTube sera véritablement fait pour vous si vous bénéficiez bien évidemment d’un contenu vidéo qualitatif. À noter surtout que le coût moyen par vue est un des plus bas sur la régie, il tourne principalement aux alentours de 0,02€. Ce qui traduit qu’il vous en coûtera en moyenne deux centimes pour toucher une personne de votre cible.

Quelle stratégie publicitaire mettre en place sur YouTube ?

Sur YouTube, la rentabilité pure et directe est plus complexe, même si elle n’est pas impossible. En effet, bien qu’elles soient majoritairement considérées comme un levier de notoriété direct, les publicités YouTube renvoient sur votre site et peuvent vendre à condition d’amener l’internaute sur une landing page de qualité.

Car l’objectif associé au fait de gagner en notoriété est tout de même de vendre. Ce que nous conseillons sur ce type de campagne est de la combiner avec une campagne de branding. Cela permettra de mesurer les évolutions de recherche ainsi que des ventes sur la marque, et ainsi d’estimer les retombées financières de la campagne.

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Zaacom met son savoir-faire à votre service pour garantir la réussite de vos campagnes sur les réseaux sociaux.

Faire de la publicité TikTok et Snapchat, pour une audience jeune mais codifiée

Les régies TikTok et Snapchat sont bien plus accessibles qu’il n’y paraît. Si votre marque s’adresse à un public jeune, bingo. Attention cependant, l’exercice n’est pas le plus simple. Le contenu produit doit vraiment s’adapter à ces régies et faire preuve de créativité. Au risque sinon d’avoir peu d’impact et de renvoyer une image has been.

Les utilisateurs représentés se trouvent dans la tranche des 15-25 ans, il faut donc savoir leur parler : une bonne maîtrise des émoticônes et des codes sur les régies est donc nécessaire.

Bien que la publicité par l’image soit possible, c’est bien la vidéo dont les consommateurs seront les plus friands.

Possibilités de ciblage sur TikTok et Snapchat

Les régies TikTok et Snapchat proposent à la fois un ciblage démographique et un ciblage basé sur les centres d’intérêt et les comportements des utilisateurs.

Puis-je faire de la publicité sur TikTok et Snapchat ?

La publicité sur ces réseaux sociaux est faite pour vous si vous souhaitez cibler un public jeune et que vous disposez de connaissances sur les codes de ces réseaux.

Quelle stratégie publicitaire mettre en place sur ces régies ?

Soyez créatifs, tout se jouera sur le contenu ! Mettez bien en avant vos produits ou services, mais avec une véritable valeur ajoutée. Exemple : vous êtes dans l’alimentaire ? Proposez une variété de recettes originales avec vos produits afin d’en travailler la notoriété et de permettre la répétition du message. Les premières secondes comptent, le début de votre vidéo doit attirer dès le début de sa lecture au risque de se faire skipper.

Exemple de publicité sur la régie TikTok
Exemple de publicité sur la régie TikTok ©TikTok

Faire de la publicité sur Facebook, pour toucher le plus grand nombre

Depuis quelques temps, Facebook est boudé par certains annonceurs qui le jugent en perte de vitesse. Pour eux, le réseau est démodé et ne séduit plus. Attention toutefois, même s’il ne recrute plus les moins de 18 ans, Facebook reste très plébiscité auprès des plus âgés. En France, Facebook totalise 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Les 25-34 ans sont les plus représentés sur le réseau. Ce qui lui laisse encore de belles années devant lui.

Surtout qu’il n’a rien à envier à ses congénères en matière de rentabilité. Il apporte de bons résultats en terme de retour sur investissement.

Possibilités de ciblage sur Facebook

Puis-je faire de la publicité sur Facebook ? Si votre cible a plus de 25 ans, Facebook peut vous apporter un ciblage inégalé au niveau des centres d’intérêt.

Quelle stratégie publicitaire mettre en place sur ces régies ?

Sur Facebook, les publicités de mise en avant du catalogue produit peuvent avoir des résultats inégalables en génération de chiffre d’affaires pour l’ e-commerce. Cependant, nous proposons une stratégie multi-approche, qui se rapprochera également de la stratégie en entonnoir présentée pour Instagram/ Pinterest :

-Une campagne d’acquisition de mentions j’aime : cela afin de venir conquérir une nouvelle audience à prix record. Ce qui vous permettra également d’augmenter la portée de vos posts.

-Une campagne d’acquisition, sur une cible qui correspond à votre persona sur ses centres d’intérêt et/ou une audience similaire à votre clientèle dans un objectif de conquête.

Exemple de publicité sur la régie Facebook
Exemple de publicité sur la régie Facebook ©Facebook

-Une campagne catalogue pourra être utilisée en dernière étape comme vecteur de vente et de passage à l’action une fois la cible travaillée.

Vous avez trouvé le réseau social qui correspond le mieux à votre activité ? N’hésitez pas à contacter nos experts SEA SMA afin de démarrer votre stratégie de conquête.

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